jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Écoute le monde !

Le savoir occidental tente, depuis vingt-cinq siècles, de voir le monde. Il n'a pas compris que le monde ne se regarde pas, qu'il s'entend. Il ne se lit pas, il s'écoute.

Jacques Attali (1986). Bruits , Le Livre de poche

Pat Martino

Comme toujours dans cette série d'articles, je ne vous raconterai pas la vie de Pat Martino, mais plutôt les réflexions que m'inspirent son histoire

Pat Martino, guitariste et philosophe

Vous connaissez sans doute ce guitariste de jazz fabuleux à la vélocité légendaire mais ce qui m'a frappé le plus, c'est d'apprendre que Pat Martino avait été victime en 1976, d'une maladie très rare (heureusement) qui s'appelle aneurisme.

Cette maladie pour laquelle il a été soigné, et bien rétabli d'ailleurs, lui a effacé presque toute sa mémoire !!! C'est-à-dire qu'il ne savait plus jouer, ni qui étaient ses parents etc… une amnésie totale quoi !

Jusque là, rien que de très banal et affligeant, quand on pense au fabuleux musicien qu'il était, mais le plus prodigieux, à mon sens, est qu'il a entièrement réappris à jouer de la guitare, et quand il a refait un concert en 1987 à New-York, les gens ont pu réentendre le même Pat Martino qu'autrefois !

Incroyable non ?

Comment a-t-il réussi ce tour de force ? Il a "simplement" réécouté tous ses disques et il a réappris à jouer comme lui-même pendant 10 ans !!! Il a fait comme certains d'entre nous : travailler du Pat Martino…

Moi, ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, c'est : pourquoi avoir réappris à jouer exactement de la même façon ? Est-ce qu'il a essayé au moins d'apprendre autre chose ? Je ne sais pas ! Mais combien d'entre nous, ayant travaillé leur guitare pendant des années, ne se sont-ils jamais surpris à penser : ne devrais-je pas réapprendre totalement, partir sur d'autres bases…

La morale est que nous n'avons peut-être qu'une seule façon de jouer, la nôtre, et que ça ne pourra jamais être changé en profondeur… Il faut faire avec. Donc, apprenons à aimer notre façon de jouer, c'est la seule que nous aurons…

A méditer…

le site de Pat Martino

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.