jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Varèse sur la musique ancienne

Hier, me disait-il, un jour, nous avons avec Paul Le Flem, passé quatre heures à lire des œuvres de Pachelbel, de Buxtehude et de contemporains de Bach. Rien à dire. C'est parfait... Mais n'est-il pas vrai de dire aussi que cette musique nous paraît parfaite parce que nous ne pouvons plus exercer sur elle notre sens critique ? Sommes-nous capables d'en découvrir les traits de mauvais goût, les lieux communs ? Dans le baroque, par exemple, que de formules, de répétitions, de ressassements dont nous ne pouvons plus voir la faiblesse véritable ?... C'est comme lorsque l'on crée des « ensembles d'instruments anciens », dans le dessein de retrouver la sonorité exacte que connurent les auditeurs d'œuvres écrites aux XVIIe ou XVIIIe siècles. Quel intérêt cela peut-il avoir pour nous ? Les compositeurs du passé se servaient des instruments qu'ils avaient à leur disposition, faute de mieux, en parfaite conscience de leurs insuffisances. Si les musiciens du XVIIIe siècle avaient disposé des cors dont nous nous servons aujourd'hui, ils auraient fait des cors un usage tout différent. À son époque, Beethoven souffrait encore des carences, des limitations des trompettes qui lui étaient offertes. Les amateurs de musique d'autrefois s'étaient habitués, par force, à la sonorité d'instruments qui nous semblent, aujourd'hui, fort primitifs... Pourquoi donc y revenir dans un souci « d'exactitude historique » ?... Ou alors créez des « sociétés d'instruments anciens pour auditeurs doués d'oreilles anciennes » - ce qui serait assez difficile à trouver. « Mais le charme désuet... » me dira-t-on... Je n'ai que faire d'un charme désuet. Je préfère « le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui de Mallarmé. »

(1980). Varèse vivant , Le nouveau commerce

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harmonie et pratique instrumentale

La connaissance des gammes et des accords permet d’avoir un background musical important pour la composition et l’improvisation, mais le niveau théorique d’un musicien doit évoluer en parallèle de son niveau pratique/technique, sinon tout ceci peut conduire à un gavage généralisé n’apportant aucune musicalité, bien au contraire…

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