jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

À quoi ça sert d’apprendre la guitare ?

A quoi sert, Socrate, d'apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ?
- A savoir jouer de la lyre avant de mourir !

Platon

Faut-il travailler son instrument ?

Je veux dire « faut-il essayer d’être le guitariste idéal, sachant accompagner merveilleusement, improviser dans tous les styles, sachant déchiffrer à vue les partitions les plus ardues ? »
Ou peut-on se contenter de jouir de son instrument naturellement, poussé par la simple recherche du plaisir immédiat ? La réponse appartient à chacun d’entre nous, en fonction d’objectifs personnels, de dispositions musicales plus ou moins importantes. Il n’y a pas, dans ce domaine, de vérité, mais le point à garder présent à l’esprit est la recherche de la cohérence !

Les moyens à mettre en oeuvre doivent être cohérents par rapport au but fixé…

6 réponses

  1. Hum.
    Etant un guitariste du dimanche, je te répondrai : « Plaisir immédiat ! »
    Cependant il est vrai que quelque fois je regrette un peu, j’écoute un truc et je me dis, merde mais c’est cool ça faut que je l’apprenne, et une fois devant la tablature, les pupilles se dilatent la respiration se fait sifflante.

    Je crois qu’en fait c’est surtout une question d’intérêt.
    J’ai pour ma part toujours considéré la pratique de la guitare comme un truc que je fais de temps pour me faire plaisir et donc du coup l’apprentissage de la technique était trop gonflant pour le plaisir que j’aurais pu en retirer.
    Pour moi la guitare se résume à jouer trois quatre riffs de mes groupes favoris, et surtout jouer comme ça sans réfléchir.
    Quand le but est si simple pourquoi se gâcher le plaisir avec de la technique ?

    Mais je commence à envisager la guitare plus sérieusement cependant : en ce moment, et je suis bien décidé a y arriver, je compte apprendre a jouer avec mes doigts plutôt qu’au médiator. Hum, plutôt qu’apprendre disons « essayer de se sensibiliser à cette technique ».

    Donc faut-il travailler son instrument, eh bien je crois que temps qu’on en joue et qu’on se fait plaisir avec on le travaille.

    Pour la bonne humeur : http://www.youtube.com/watch?v=Ia0HUBWdDkU !

    1. Clément,

      Il n’y a pas de meilleure voie dans la vie, il y a différentes voies. Et ce qu’il y a de sûr, c’est que la voie que tu auras choisie conditionnera toute ton existence future…
      Simplement, ce qui est dit en substance dans cet article, c’est qu’on devient ce qu’on travaille ! D’une manière ou d’une autre et quel que soit ce « travail ».
      Donc, il convient de faire ce choix qui engage toute la vie en pleine conscience. C’est peut-être là que l’école peut jouer pleinement son rôle ;-)
      A suivre.

      Jack

  2. Bonjour

    Tout d’abord je tiens à dire que ton site est très bien fait avec des articles très intéressants !
    Quand j’ai vu le titre de cet article je n’ai pas pu m’empêcher de clicker, de lire, et je dois donc répondre maintenant !

    Il est vrai que la guitare est un instrument avec lequel on peut aborder énormément de styles, et j’ai souvent rêver d’être « le guitariste idéal sachant jouer tous les styles » en effet ! Mon côté Christophe Colomb me pousse à l’exploration de nouveaux styles nouveaux guitaristes etc… J’ai vraiment envie de découvrir toutes les facettes de cet instrument et pour ça, oui il faut travailler son instrument.
    Mon réel objectif n’est évidemment pas de savoir jouer la perfection tous les styles, mais mon plaisir à la guitare provient en grande partie de l’apprentissage et de la découverte de nouveaux horizons qui apportent je pense beaucoup lorsqu’on compose, improvise etc…

    Pour moi la musique est un peu comme un potager ou l’on choisirai des légumes pour faire son propre potage… Oui bon pas top, mais je commence à avoir faim… :)

    A bientôt et je n’ai pas fini de vaquer sur ton site !

    1. Merci Antoine pour tes compliments !

      Bien sûr qu’il faut travailler son instrument mais il convient d’être d’accord sur ce que signifie « travailler son instrument »…
      Pour moi, le but est de produire de la musique et pas de préparer les olympiades de la guitare ;-)
      Donc à chacun de se déterminer par rapport à son but personnel.

      A bientôt
      Bon we

      Jack

  3. Salut Jack,

    Combien de fois je me suis senti frustré en regardant jouer un guitariste qui avait appris la guitare bien plus tard que moi et qui jouais comme un dingue?
    Je me suis posé la question: comment il fait ?
    La réponse est simple, il a bossé pour atteindre son but pendant que moi je grattouillais et que je me disais que les exercices main droite et main gauche, les gammes, le solfège ça m’emmerde lourdement.
    Je me souviens des cours pris avec toi, quand j’arrivais et que je n’avais rien foutu !! ( pas bien )
    Maintenant je me dis que chacun a ce qu’il mérite.
    J’ai passé de belles années à faire du bal et pour moi ça me suffisais. Pourquoi me prendre la tête avec les degrés, les gammes qui ne me serviront à pas grand choses, des plans techniques etc…si mon bonheur, plaisir, c’est de grattouiller un petit morceau entre pote le weekend ?

    A bientôt et bravo pour ton site que je grignote avec appétit.

    1. Salut Olivier,
      Content de te retrouver ici ;-)
      Merci de ton témoignage. Comme je le dis dans ce petit papier, je n’ai pas de réponse définitive à la question posée… Il faudrait pouvoir redémarrer une nouvelle vie et choisir l’autre voie pour vérifier ;-)
      A bientôt
      Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.