NON SARA – Instant Rumor

J’ai joué en public récemment dans un duo d’iPhonistes… La formation s’appelle NON SARA. Il s’agit d’une pièce improvisée d’une durée de 10mn environ. Pour ma part, j’utilise l’application Pocket Guitar et la « guitare » est accordée E B D B D E. J’y ai ajouté une disto et un soupçon de delai, et le tour est joué ;-)

Voici une vidéo filmée par Armèle Portelli avec un iPhone à 15i/s, ce qui explique le côté saccadé. Par contre, le son est tout à fait correct.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Je ne sais pas si ce genre d’applis remplacera un jour la guitare mais on ne peut pas dire que ça donne naissance à une nouvelle musique pour autant… Et vous, vous en pensez quoi ?

7 commentaires »

  1. Scytale a dit

    Sans pour autant remettre en cause tes qualités artistiques, personnellement je suis peu emballé par ce genre de spectacles. Comprends bien mon propos, le spectacle est d’abord une prise de risque et une certaine performance qui crée une sacralisation du concert :
    Avec l’iphone comme pour un ordinateur portable il peut y avoir le soupçon d’avoir enregistré le concert et d’appuyer sur le bouton play…

    • Jack a dit

      Ah parce que tu crois que dans les concerts auxquels tu assistes les mecs jouent vraiment ??? Tu rigoles, c’est un mec à la console qui envoie une bande son bien sûr ;-) Et puis les chanteurs t’es sûr que leur micro est branché ?
      Et les voix sur les disques elles sont pas retouchées en studio ?
      Et les effets des guitaristes ils sont naturels ? Et la compression que rajoute l’ingé son ?

      Question « prise de risques », sincèrement tu penses que je prends plus de risques en jouant un bon vieux blues en mi que je fais tourner depuis 30 ans sur ma LesPaul ou en jouant un iPhone et un pauvre programme de guitare ? Ta réaction est peut-être déjà une réponse…

      Je vais te donner un bon conseil de musicien : La musique faut pas seulement l’écouter avec les yeux…

      Sans rancune

      Jack

      • Scytale a dit

        Ne déforme pas mon propos j’ai donné mon opinion, et dès le départ j’ai désamorcé toute véhémence. Je met juste le hola sur l’emploi d’informatique qui peut rendre l’artiste suspect.

  2. Jean Twist a dit

    Mais comment peut on affirmer de tel blasphèmes!!!Comment remplacer la grâce de la guitare par un gadget …Non je plaisante c’est Clément , par contre c’est comme pour Pat metheny (sa s’écrit comme sa ) pourquoi remplacé la guitare par un objet qui permet de faire sensiblement la même chose à la différence que le iphone est plus pratique à déplacer et que dans un futur incertains il y aura des boeufs de guitare dans tout les coins de rue (génial!!) .
    Sa reste une question intéressante car si on numérise tout les livres dans 20 ans dans ton téléphone tu auras une discographie , une bibliothèque , tu prendras des photos et tu auras les partitions qui te permettrons de jouer de la guitare!!
    sans oublié que tu filmeras en HD , tu paieras des impôts par téléphone , ainsi que tes facture , ton loyer etc….(on oublie presque que tu pourras téléphoner)
    Je suis pas contre ce principe même si sa entrainera surement un taux de chômage élevé car je ne suis pas sur que l’on puisse remplacer tout ces métiers!!!!
    J’exagère et je me demande si jouer de la musique avec un iphone puisse permettre de créer une autre sorte de musique tandis qu’il pourrait révolutionner la spatialisation (héhéhéhéhé)!!!

  3. Flameboy a dit

    Yeah ! C’est vrai que la musique sur iPhone se démocratise, voici un exemple avec The Fingerist : http://minu.me/1qkd

Laisser un commentaire

my music

Expérimentations musicales / musical experiments

Vocables

Le projet Vocables

Une commande pour une création sonore m’a été faite par l’agence Le Troisième Pôle pour la 4ème Biennale du livre et du film de voyage de Marly-la-Ville (95).

Lire la suite de Vocables

Radio Lucrèce

radio lucrece hmmm

A propos du nouvel album Radio Lucrèce de HMMM :

Entre Naked City and Nick Cave, entre Pere Ubu et Sun Ra, entre Can et Red Krayola, déploie une capacité à improviser où la musique apparaît dans l’écoute mutuelle des quatre navigants, où la voix est bruit parmi les bruits, et où la mélodie surgit entre fureur et apaisement. HMMM invente, quand personne ne le réclame, le « rock harmolodique »…

 

Lire la suite de Radio Lucrèce

Anton & Morton

instant songs Anton & Morton

itaintasongifnobodynozit

Lire la suite de Anton & Morton

Hmmm : Lip Sync Music

lip sync music ? hmmm!

LIP SYNC MUSIC ? Hmmm !

Le premier album de ce nouveau groupe au sein duquel je tiens la basse (et parfois la guitare). Un double album vinyle avec un disque studio et un disque enregistré live au Consortium à Dijon.

 

Lire la suite de Hmmm : Lip Sync Music

Passages secrets

Passages Secrets : performance de Live Cinema

Une performance multimédia qui pose les questions de la réinterprétation artistique et des « passages secrets » entre le visible et l’audible. Sur scène, un triptyque vidéo où les films Blow Up et Blow Out se confrontent, se mélangent, s’interpellent pour former une troisième image dans laquelle un performeur fouille, décale, agrandit, superpose, à la recherche d’indices, de codes, de signaux visuels qui fonderaient l’origine du son dans l’image…

Lire la suite de Passages secrets

Open Strings

Jacques Vannet : Open Guitar Strings

Un de mes premiers souvenirs à la guitare, c'est le son des cordes à vide que j'égrenais pendant des heures…

Lire la suite de Open Strings

Eden

Eden : installation de Armèle Portelli & Jacques Vannet

EDEN est une installation vidéo présentant un film infini dont les personnages, les dialogues et les musiques, sont choisis et combinés entre eux au hasard par un algorithme.

Lire la suite de Eden

NON SARA – Instant Rumor

Non Sara : instant rumors

J’ai joué en public récemment dans un duo d’iPhonistes… La formation s’appelle NON SARA. Il s’agit d’une pièce improvisée d’une durée de 10mn environ. Pour ma part, j’utilise l’application Pocket Guitar et la « guitare » est accordée E B D B D E. J’y ai ajouté une disto et un soupçon de delai, et le tour est joué ;-)

Lire la suite de NON SARA – Instant Rumor

Shuffle

Christian Marclay : Shuffle - jeu de cartes

Projet

Samedi 27 février 2010, 16h00, La Nef, Dijon

A l’occasion du lancement du festival Why Note 2010, Armèle Portelli et moi-même avons initié une performance autour du jeu de cartes Shuffle de l’artiste Christian Marclay. Le principe est simple : chaque participant a reçu une carte du jeu et un son correspondant à charger dans son téléphone portable ou dans un lecteur mp3 muni d’un haut-parleur. Pour la performance, Armèle Portelli, aidée de Maëlle Greffier, a scénarisé une histoire au vu des cartes et en a fait une vidéo. Cette vidéo servira de « partition » pour les performeurs. Lors de la performance, chaque acteur doit lancer le son à l’apparition de sa carte et l’arrêter lorsque celle-ci disparaît de l’écran.

Lire la suite de Shuffle

Convolve

Isle of View

Une pièce aux parfums impressionnistesLire la suite de Convolve

Design sonore

Ecrire pour le multimédia ou l'audiovisuel demande un autre type de travail musical très excitant, exigeant parce que plein de contraintes.Lire la suite de Design sonore

music for performance

Gerald Petit, performance / Jacques Vannet, musicLire la suite de music for performance

Godard pris au mot

en attendant Godard…

Lundi 16 janvier 2006, dans le cadre de La Semaine du Son à Chalon sur Saône, je me suis livré à une expérience sonore très intéressante.Lire la suite de Godard pris au mot

L’un connaît la musique, l’autre pas (It is no song if nobody knows it)

concert-conférence / concert-lecture

Performance pour guitare électrique, voix amplifiée et projection vidéo.
Simultaneous concert and lecture for electric guitar, amplified voice, drones and loops (+ video projection)
by Dominique T. Pasqualini & Jacques VannetLire la suite de L’un connaît la musique, l’autre pas (It is no song if nobody knows it)

Isle of View

Digital Versatile Display

Isle of View est un DVD-ROM mettant en jeu le texte, l’image et le son de manière aléatoire. Je présente ici 2 extraits sonores de ce travail et les algorithmes mis en jeu pour la génération de musique.

Ce travail en préfigure d’autres sur la musique générative.
Ce projet a été présenté lors des NicephoreDays 2003 à Chalon sur Saône (France)

Isle of View is a dvd rom where text, image and sound are produced at random. You can find here two extracts of songs used in this work and the algorithms used to produce music.

This work is the first of a series of works about generative music.
This project has been shown during the NicephoreDays in Chalon sur Saône (France).
Lire la suite de Isle of View

Whole Tone Blues

Experiments with electric guitar, digital delay, synthesizer and Max/MSP

Recorded on 2003/06/01Lire la suite de Whole Tone Blues

Tokyo Tonight

musique pour installation / music for artistic performance

Cette musique a été écrite en 2002 pour une installation lumineuse réalisée par l'artiste Gerald Petit.

This music was written in 2002 for an installation realized by the artist Gerald Petit. Lire la suite de Tokyo Tonight

S&X

Jazz-rock 1993

J'ai beaucoup écouté de jazz-rock dans les années 70/80, j'ai aussi participé à quelques groupes dont le plus marquant fut S&X, une formation qui a beaucoup changé de personnel avant de disparaître.

I listened to much jazz-rock in years 70/80, I also took part in some groups of which most outstanding was S&X, a band which changed personnel much before disappearing.Lire la suite de S&X

Valsa dei ladri

guitare rock en 1993 / rock guitar back in 1993

Voici en fait le plus ancien morceau que j'ai choisi de présenter dans cette biograpie. Il ne faudrait pas croire que je n'ai pas composé ou joué auparavant, mais je manque d'enregistrements sonores ou alors cela demanderait trop d'efforts pour les numériser correctement.

Lire la suite de Valsa dei ladri

Eleki Lines

Eleki Lines

Projection du Film « Eleki Lines » proposé par Dominique Pasqualini et JacquesVannet.
Samedi 20 janvier 2007
AUDITORIUM DU CNR DU GRANDCHALON (Chalon-sur-Saône, 71)

Lire la suite de Eleki Lines