Le messager

Ce mois-ci une « partition express », vite fait ;-) Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la version télé pour le générique de Faites entrer l’accusé.

Le rythme a changé par rapport à la musique du film, et la tonalité est passée de Mi mineure à La sombre tonalité de Ré mineur (La tonalité des requiems…)

Une fois n’est pas coutume, je vous ai mis une tablature en plus des notes. Bien entendu, je dois assortir cette publication de la mention : ces doigtés représentent ceux de l’auteur (votre serviteur), et ne constituent en aucun cas une référence absolue ;-)

Le messager

Jouez le plus legato possible ! Je vous laisse les commentaires pour analyser ce thème. A vous de jouer !

Jack

4 commentaires »

  1. Astrapame a dit

    Bonjour,

    Le film « Le messager » n’est pas de Stephen Frears mais de Joseph Losey !! (sacrilège !!)

    • Jack a dit

      Bonjour,

      Vous avez raison, j’aurais quand même pu vérifier ;-)
      Un sacrilège, le mot est un peu fort… Un sacrilège eût été de l’attribuer à Max Pécas par exemple MDR
      Stephen Frears est un grand aussi !

      Merci de votre vigilance, si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas

      Jack

  2. nedland45 a dit

    Ça a l’air simple comme ça … Sans compter que la version d’origine propose du « très coton » dans le milieu du morceau … Au piano c’est trop easy avec 2 doigts … j’m’en tiendrai là …

  3. boudzi a dit

    1000 merci,
    j’ai cherché longtemps cette adaptation à la guitare

Laisser un commentaire

études

études et analyses de pièces musicales diverses

Le messager

Le messager : musique de Michel Legrand

Ce mois-ci une « partition express », vite fait ;-) Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la version télé pour le générique de Faites entrer l’accusé.

Lire la suite de Le messager

Le boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…Lire la suite de Le boléro de Ravel

Crushing Day

Joe Stariani

arrangement sur un morceau de Joe Satriani

Voici un petit arrangement sur un morceau de Joe Satriani : Crushing Day (Album Surfing with the alien).Lire la suite de Crushing Day

Jouer du jazz (2) ?

Miles Davis: Kind of Blue

Les feuilles mortes / autumn leaves

Bon, maintenant, au travail !
Voici un standard, avec des paroles en français, c’est important pour le sens… Nous allons voir toutes les étapes pour maîtriser un standard de jazz et le travailler intelligemment, ce qui peut toujours être profitable à défaut d’être John Coltrane ;-)Lire la suite de Jouer du jazz (2) ?

La Sorcière

valse musette à la guitare

Ce mois-ci, un petit travail de transcription d'un morceau pour la guitare.Lire la suite de La Sorcière

Variations sur Greensleeves

variations sur un thème

Dans cet article, nous verrons un exemple de variation sur un thème connu. Le thème choisi est très simple et jouable par un débutant, il s’agit de Greensleeves, un morceau composé par un musicien anonyme de la Renaissance en Angleterre.Lire la suite de Variations sur Greensleeves

Le Clan Des Siciliens

J’ai redécouvert le clan des siciliens récemment en écoutant la version de John Zorn (the sicilian clan, Naked City), et je vous propose ici une petite analyse de cette musique.Lire la suite de Le Clan Des Siciliens

Yesterday (The Beatles)

petits arrangements sur Yesterday

Voici quelques petites études sur la transformation (arrangement) d'une chanson très connue. J'espère que cet article pourra vous donner des idées…Lire la suite de Yesterday (The Beatles)