jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’objet de la musique

L'objet de la musique est le son. Sa fin est de plaire et d'émouvoir en nous des passions variées. Aussi, des chants peuvent-ils être à la fois tristes et plaisants ; il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils produisent des effets si différents : ainsi les auteurs élégiaques et les auteurs tragiques nous plaisent d'autant plus qu'ils excitent en nous davantage de peine.
Comme moyens en vue de cette fin, il existe deux propriétés principales du son, à savoir ses différences sous le rapport de la durée ou du temps, et sous le rapport de la hauteur relative au grave et à l'aigu. Car, en ce qui regarde la qualité du son lui-même, avec quels corps et quelle matière il est produit le plus agréablement, cela regarde les Physiciens.

René Descartes (1987). Compendium musicae , Édition F. de Buzon, Paris, PUF, p. 54.

Le messager

Faites entrer l’accusé

Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la version télé pour le générique de Faites entrer l’accusé.

Le rythme a changé par rapport à la musique du film, et la tonalité est passée de Mi mineure à la sombre tonalité de Ré mineur (La tonalité des requiems…)

Une fois n’est pas coutume, je vous ai mis une tablature en plus des notes. Bien entendu, je dois assortir cette publication de la mention : ces doigtés représentent ceux de l’auteur (votre serviteur), et ne constituent en aucun cas une référence absolue ;-)

Le messager (générique de Faites entrer l'accusé) d'après Michel Legrand, arrangement pour guitare de Jacques Vannet

Jouez le plus legato possible (en laissant les notes résonner et se mélanger). Vous pouvez doubler la corde de Ré à vide avec la sixième corde descendue d’un ton, pour obtenir plus de profondeur dans la pédale de Ré.

The Go-Between (Original Michel Legrand)

Voici maintenant le thème original de Michel Legrand adapté pour guitare par moi-même ;-) Je l’ai écrit sous forme d’une suite d’appoggiatures afin de ne pas trop compliquer le rythme… Il vous faudra écouter l’original (ça fait pas de mal de toutes façons) pour s’approcher de la mise en place un peu rubato du compositeur. N’hésitez pas à « saupoudrer » régulièrement de Mi à vide à la sixième corde pour sonner comme la composition originale où toute cette séquence est jouée sur une pédale de Mi jouée par les cordes.

Je vous laisse les commentaires pour analyser ce thème. A vous de jouer !

Jack

7 réponses

    1. Bonjour,

      Il s’agit bien d’un Si bémol (à la clé d’ailleurs) joué à la 6ème case sur la première corde… On est en Ré mineur mais ça flotte un peu, tu pourras remarquer la présence du Si bécarre à la 7ème mesure.
      Musicalement
      Jack

    1. Bonjour,

      Vous avez raison, j’aurais quand même pu vérifier ;-)
      Un sacrilège, le mot est un peu fort… Un sacrilège eût été de l’attribuer à Max Pécas par exemple MDR
      Stephen Frears est un grand aussi !

      Merci de votre vigilance, si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas

      Jack

  1. Ça a l’air simple comme ça … Sans compter que la version d’origine propose du « très coton » dans le milieu du morceau … Au piano c’est trop easy avec 2 doigts … j’m’en tiendrai là …

Répondre à boudzi Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.