La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)

  1. Soyez toujours sûrs de la valeur du matériel sur lequel vous travaillez et de son utilité à votre niveau.
  2. Concentrez-vous sur la maîtrise d’un tout petit peu de matériel à la fois.
  3. Travaillez par petites périodes et reposez-vous fréquemment, particulièrement lors du travail théorique.
  4. Ne soyez pas écrasé par un morceau très dur : on ne travaille qu’une note à la fois !
  5. Efforcez-vous de ne pas répéter vos erreurs (pour ne pas les apprendre !).
  6. Diagnostiquez vos problèmes soigneusement. Ne blamez pas votre intellect pour des problèmes mécaniques et vice-versa : au besoin, prenez des cours, ça sert aussi à ça !
  7. Rappelez-vous que l’esprit est comme un appareil photo : une photo bien mise au point vaut mieux qu’une centaine floues ;-)
  8. Faites attention à votre environnement de travail.
  9. Ne dépassez pas votre capacité naturelle d’attention : si vous vous retrouvez à jouer un petit plan de blues alors que vous étiez censés travailler des gammes, prenez un peu de repos.
  10. Travaillez avec votre système nerveux, pas contre lui !

6 commentaires »

  1. Becky-Lee a dit

    Bonjour!

    Votre site est totalement pertinent, et pour les novices, ou très novice comme moi, il met un baume sur l’insatisfaction de la vitesse d’aprentissage!

    L’article sur les polyrythmes est très intéressant. Je met tout cela en application dès ma prochaine envie de caresser les cordes de ma jolie blonde!

    Merci pour tous ces conseils

    Becky-Lee

    • Jack a dit

      Bonjour Becky-Lee,

      et merci de vos compliments. Ca fait toujours plaisir car tout ça demande quand même du travail ;-)
      En espérant que votre jolie blonde ne vous tourmente pas trop…

      musicalement vôtre

      Jack

  2. Eva a dit

    Merci pour ces 10 conseils

  3. Nicolas a dit

    Il est bien ton blog. Bravo

  4. Jack a dit

    Merci Franck de ce retour d’expérience. En espérant que ça puisse faire réfléchir d’autres apprentis guitaristes.
    A bientôt

    Jack

  5. franck a dit

    bonjour :
    en fait juste un petit commentaire me concernant : j’ai commencé la guitare en jouant uniquement ce qui me passait par la tête des petits bouts de riffs etc ce qui s’est enplifié par la suite ayant rencontré des musiciens dans le même cas que moi: cela sonnait bien pour moi quelque fois un peu bizarre mais original et j’y prenais beaucoup de plaisir : depuis un an je me suis remis à jouer de la guitare après un long moment d’arrêt décidé de progresser : je joue des morceaux que je pique pour l’intégralité avec guitare pro :pas de problème puis il y a des morceaux présentés par d’autre musiciens ou la je n’ai que la ligne d’accord et la c’est un peu la catastrophe la frustration complète perdu sur le manche de ma guitare et seul au monde : donc décidé à m’en sortir j’apprends le noms des notes sur le manche et les gammes pantatoniques majeur et mineure. et la je commence à m’en sortir un peu mieux mais j’ai beaucoup de mal à décripter une suite d’accord dans une chanson :
    je crois qu’il y a deux écoles le guitariste de U2 par exemple d’un coté et Stevee Ray Vaughan de l’autre
    merci pour votre site très intéressant à mon gout

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare