jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Il n’y a pas de réalité derrière le tempo…

Il faut se mettre d’accord sur ce qu’est la musique. Qu’est-ce que c’est le tempo ? Les gens pensent que c’est une réalité physique qui pourrait donner des critères pour mettre certains vecteurs sonores ensemble. Il n’y a rien de plus faux. Il n’y a pas se réalité derrière le tempo. Le tempo est une condition pour que la multitude de renseignements que le son nous donne puisse être réduit à une unité. (…) Je ne voudrais pas que vous restiez à (une) impression qui est de nature émotive. Parce que ce n’est pas ça, la musique. Il y a d’autres impressions beaucoup plus fortes, si ce n’est que l’émotion qui nous intéresse L’émotion c’est l’appât. On écoute le beau son parce qu’il est beau d’abord, mais la fin, la vraie fin, la finalité de toute processus musical, c’est la liberté.

(Retranscrit d’une interview de Sergiu Celibidache par Eve Ruggieri)

(). France Musique

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !

La guitare est là devant vous avec toutes ses notes qui sommeillent, n’attendant que vos mains pour les réveiller. Mais vous savez tous qu’entre vous et ce but se dresse un puissant gardien appelé technique devant lequel nous devons nous plier. Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre ! En réalité, la distance qui nous sépare de la guitare, c’est tout simplement nous-mêmes !

Notre façon d’appréhender les forces à mettre en jeu, notre compréhension des aspects mécaniques de la main, notre caractère bien plus que nos aptitudes physiques.

« L’habitude est une seconde nature« , aimait à répéter Victor Hugo (qui a peu pratiqué la guitare en fait)

la force de l’habitude

L’habitude est une disposition acquise et non instinctive. Elle amène la facilité, la rapidité et l’automatisme qui permettent de se concentrer sur l’essentiel : la musique !

Trop souvent, les guitaristes qui jouent déjà quelques airs, se contentent de les répéter chaque fois qu’ils prennent leur instrument. L’habitude est souvent considérée comme un manque d’imagination, de fantaisie… Pourtant, quand elle est appliquée à la technique instrumentale, elle-seule permet de s’affranchir du sentiment d’écrasement qu’on peut ressentir à l’idée des années de travail qui nous attendent avant de parvenir à la maîtrise de l’instrument.

« Un voyage de 1000 kms commence toujours par un premier pas« , proverbe chinois (paraît-il !). Chaque petit progrès compte dans le long processus qui fera de vous un bon musicien. Encore faut-il voir que c’en est un ! C’est ici qu’intervient la méthode. J’ai vu bien souvent de « futurs excellents musiciens » dont les efforts étaient ruinés par des méthodes de travail complètement irréelles.

à suivre…

8 réponses

  1. héhé, merci beaucoup je compte bien farfouillé de fond en comble !!

    dessoler pour mon français j’espère que ma musique aura moins de lacune .

  2. Merci Fred.

    En fait je ne donne plus de cours mais le site est à la disposition de tous ceux qui veulent progresser dans leur connaissance de l’instrument et de la musique bien sûr !

    Fred, you’re welcome !

  3. Enfaite, il me faut un prof comme toi …. :)

    Tres Simpa ce site merci !!!! une mine d’or j’aime bien aussi la touche de fantaisie .

  4. Tellement vrai!! C’est un véritable challenge ! la patience et l’abnégation sont les seuls armes pour progresser… Et je fais bcp de faux départs lol

    Super site, sincère et humain :-)

  5. completement d accord avec toi j aime bien son approche aussi et sa vision de la musique
    Chacun peut tirer des choses trés personelles de son livre et faire evoluer son jeu de guitariste et surtout de musicien

  6. Il est vrai que l’ombre de Mick Goodrick doit souvent planer dans mes écrits.
    Sa méthode est bien plus qu’une méthode de musique et de guitare…

    merci encore de tes encouragements

  7. trés sympas ce site et j aime bcp l approche de la page technique ou l on retrouve l approche philosphique un peu a la maniere de mick goodrick
    bravo

  8. bravo, musicien depuis….longtemps, mais 2ans( bientot!) de guitare, je sens déja que ce site est plus qu’utile et repond surement à beaucoup de questions (restant souvent sans réponse, en ce qui me concerne!) que se pose un musicien quand il apprend un nouvel instrument, sans prendre de cours !!! bravo jack, ne change rien! je vais lire ces chapitres avec plaisir et ATTENTION,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.