Django Reinhardt

Le manouche lumineux

Voici un autre guitariste que j’adore (et le terme est faible…)

Que dire sur Django qui n’ait déjà été dit mille fois mieux ailleurs ? Moi, ce qui m’a toujours impressionné chez lui, comme chez beaucoup de grands musiciens improvisateurs, c’est son sens inné du rythme, je veux dire sa maîtrise du temps, son sens de la mise en place impeccable, sa grande fantaisie rythmique. Donc, pour moi, un grand improvisateur, c’est un grand rythmicien. Le rythme est vraiment l’élément le plus important à travailler, et ce, quel que soit l’instrument pratiqué… Tous les instrumentistes ne font pas des gammes ou des arpèges, mais tous font du rythme ! A la limite, je dirais presque qu’il vaut mieux jouer n’importe quelle note en rythme que les bonnes notes pas en place ;-)

Réécoutez Django et vous verrez comme il peut jouer des phrases "bizarres" mais toujours impeccablement posées dans le temps. Ses phrases ne commençaient pas toujours sur le premier temps pour finir sur le premier temps de la mesure suivante, elles se jouaient des barres de mesure. Django Reinhardt n’avait pas du tout un jeu "scolaire" fait de gammes, de patterns et de II V I laborieusement appris. Son jeu s’était développé en jouant des morceaux de musique et pas des exercices. Un authentique génie de la musique populaire.

3 commentaires »

  1. Jack a dit

    oui tu as raison, il n’avait plus que 2 doigts de mobiles à la main gauche. Par contre, il pouvait quand même utiliser les autres en appui sur le manche pour certaines positions d’accords…

  2. enzo a dit

    encore un génie ! au fait je suis pas sur mais je croit qu’il ne jouait que avec deux doigts !
    Suite à un accident !

  3. sabrino a dit

    bonjour je suit de la famille a django il été un tré grand guitariste

Laisser un commentaire

guitaristes

Ceux qui ont fait l’histoire de cet instrument

Pat Metheny

Pat Metheny est un guitariste controversé, autant adulé que dénigré, tournant sans cesse aux quatre coins du globe. Il était, en 2004, le guitariste de jazz le plus connu des musiciens !

Lire la suite de Pat Metheny

Allan Holdsworth

Dans cet article, j'évoquerai un guitariste hors normes, que peu de gens connaissent, hormis les guitaristes, et j'essaierai de voir ce qu'il peut nous apprendre…

Lire la suite de Allan Holdsworth

Pat Martino

Comme toujours dans cette série d'articles, je ne vous raconterai pas la vie de Pat Martino, mais plutôt les réflexions que m'inspirent son histoire

Lire la suite de Pat Martino

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix

le guitar-hero de ma jeunesse sniff…

Lire la suite de Jimi Hendrix

Django Reinhardt

Le disque de Django que j'ai écouté et réécouté

Le manouche lumineux

Voici un autre guitariste que j’adore (et le terme est faible…)

Lire la suite de Django Reinhardt