jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Les paroles des tubes…

D'innombrables paroles d'airs à succès se contentent de faire la promotion de la chanson elle-même en répétant son titre comme si elles l'écrivaient en majuscules.

Theodor W. Adorno (2001). Le caractère fétiche de la musique , Allia

Django Reinhardt

Le manouche lumineux

Voici un autre guitariste que j’adore (et le terme est faible…)

Que dire sur Django qui n’ait déjà été dit mille fois mieux ailleurs ? Moi, ce qui m’a toujours impressionné chez lui, comme chez beaucoup de grands musiciens improvisateurs, c’est son sens inné du rythme, je veux dire sa maîtrise du temps, son sens de la mise en place impeccable, sa grande fantaisie rythmique. Donc, pour moi, un grand improvisateur, c’est un grand rythmicien. Le rythme est vraiment l’élément le plus important à travailler, et ce, quel que soit l’instrument pratiqué… Tous les instrumentistes ne font pas des gammes ou des arpèges, mais tous font du rythme ! A la limite, je dirais presque qu’il vaut mieux jouer n’importe quelle note en rythme que les bonnes notes pas en place ;-)

Réécoutez Django et vous verrez comme il peut jouer des phrases "bizarres" mais toujours impeccablement posées dans le temps. Ses phrases ne commençaient pas toujours sur le premier temps pour finir sur le premier temps de la mesure suivante, elles se jouaient des barres de mesure. Django Reinhardt n’avait pas du tout un jeu "scolaire" fait de gammes, de patterns et de II V I laborieusement appris. Son jeu s’était développé en jouant des morceaux de musique et pas des exercices. Un authentique génie de la musique populaire.

3 réponses

  1. oui tu as raison, il n’avait plus que 2 doigts de mobiles à la main gauche. Par contre, il pouvait quand même utiliser les autres en appui sur le manche pour certaines positions d’accords…

  2. encore un génie ! au fait je suis pas sur mais je croit qu’il ne jouait que avec deux doigts !
    Suite à un accident !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.