jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Symphonie Monoton-Silence

Un joueur de flûte se mit un jour à ne plus jouer qu’un seul et unique son continu. Continuant cette action pendant plus de vingt ans, sa femme s’avisa de lui faire observer que les autres joueurs de flûte, eux, émettaient plusieurs sons harmonieux, mélodieux, etc., et que tout de même c’était peut-être plus intéressant et plus varié. Ce à quoi le joueur de flûte « monoton » répondit que ce n’était pas de sa faute, si « lui » avait trouvé la note que les autres étaient tous encore en train de chercher !

Yves Klein (2003). L’aventure monochrome : l’épopée monochrome, 1960, Le dépassement de la problématique de l'art et autres écrits , Beaux-Arts de Paris

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Pat Metheny

Pat Metheny est un guitariste controversé, autant adulé que dénigré, tournant sans cesse aux quatre coins du globe. Il était, en 2004, le guitariste de jazz le plus connu des musiciens !

Il y a 2 Metheny, celui qui est un jazzman accompli, pouvant reprendre All the things you are ou Ornette Coleman sans problèmes et brillamment, et le Metheny avec le Pat Metheny Group, où il pratique une sorte de "world-music" jazzy avec plus ou moins de bonheur…

Voir et entendre Pat Metheny

Une des choses que je trouve les plus surprenantes à son propos, est la différence entre le voir jouer et l'entendre. Quand on l'écoute, le jeu est très fluide, mélodique, sans tension apparente, et quand on le regarde jouer, on voit sa main gauche qui court sur le manche dans tous les sens, la moindre note étant amenée par de nombreux slides, les mélodies étant jouées plutôt sur la longueur du manche qu'en position.

Que nous apprend Pat Metheny ?

Ce que je retiendrai de son style, c'est que la mélodie prime l'harmonie chez lui. Quel que soit le contexte musical dans lequel il officie, il arrive toujours à conduire et à maintenir la ligne mélodique choisie au départ, ce qui me paraît évident quand il joue Ornette Coleman ou des standards de jazz. Il est aidé en cela par un sens parfait de la mise en place rythmique.

Mon album préféré

Sans hésiter Bright Size Life, qui est loin d'être parfait au niveau prise de son, la basse et la guitare étant panoramiquées à fond, ce qui rend inaudible le disque au casque mais qui est pratique pour relever les notes ;-)

Il y a dans ce disque de jeunesse de Pat, une fraîcheur et une vraie intensité que je n'ai pas toujours retrouvées plus tard… Le trio, composé de Jaco Pastorius et Bob Moses tourne à merveille et la guitare de Pat est aérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.