jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La supériorité de la musique occidentale

Je réfute notre hiérarchie musicale occidentale qui, s'appuyant sur de vieux relents colonialistes et de vieilles idéologies politiques douteuses, a échafaudé une échelle de valeurs esthétiques au sommet de laquelle a été placée, au-dessus de toutes les autres, la musique occidentale, reconnue comme suffisamment sérieuse et complexe pour occuper cette place. J'aime la conceptualisation et même la revendique, mais ce n'est pas, pour moi, l'unique critère au crible duquel on doit aborder la création musicale. Je n'accepte pas que l'humour et l'émotion ne puissent pas être pris en compte, alors qu'ils le sont dans d'autres formes d'art. Je n'accepte pas qu'Erik Satie soit regardé avec condescendance. Je refuse que le jazz, la musique indienne, la musique africaine, la musique arabe, soient traités comme des musiques mineures, alors que John Coltrane, Thelonious Monk, Ravi Shankar, Oum Kalsoum, apportent davantage à la musique que nombre de ces suiveurs d'une musique dite contemporaine qui ne sont, en réalité, que les reflets du reflet, du reflet...

Daniel Caux (2009). Le silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe , Editions de l'éclat

Pat Martino

Comme toujours dans cette série d'articles, je ne vous raconterai pas la vie de Pat Martino, mais plutôt les réflexions que m'inspirent son histoire

Pat Martino, guitariste et philosophe

Vous connaissez sans doute ce guitariste de jazz fabuleux à la vélocité légendaire mais ce qui m'a frappé le plus, c'est d'apprendre que Pat Martino avait été victime en 1976, d'une maladie très rare (heureusement) qui s'appelle aneurisme.

Cette maladie pour laquelle il a été soigné, et bien rétabli d'ailleurs, lui a effacé presque toute sa mémoire !!! C'est-à-dire qu'il ne savait plus jouer, ni qui étaient ses parents etc… une amnésie totale quoi !

Jusque là, rien que de très banal et affligeant, quand on pense au fabuleux musicien qu'il était, mais le plus prodigieux, à mon sens, est qu'il a entièrement réappris à jouer de la guitare, et quand il a refait un concert en 1987 à New-York, les gens ont pu réentendre le même Pat Martino qu'autrefois !

Incroyable non ?

Comment a-t-il réussi ce tour de force ? Il a "simplement" réécouté tous ses disques et il a réappris à jouer comme lui-même pendant 10 ans !!! Il a fait comme certains d'entre nous : travailler du Pat Martino…

Moi, ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, c'est : pourquoi avoir réappris à jouer exactement de la même façon ? Est-ce qu'il a essayé au moins d'apprendre autre chose ? Je ne sais pas ! Mais combien d'entre nous, ayant travaillé leur guitare pendant des années, ne se sont-ils jamais surpris à penser : ne devrais-je pas réapprendre totalement, partir sur d'autres bases…

La morale est que nous n'avons peut-être qu'une seule façon de jouer, la nôtre, et que ça ne pourra jamais être changé en profondeur… Il faut faire avec. Donc, apprenons à aimer notre façon de jouer, c'est la seule que nous aurons…

A méditer…

le site de Pat Martino

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