jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique avant le langage ?

Il n'y a pas de musique avant le langage. La musique naît de la voix et non du son. Aucune sonorité pré-linguistique ne peut, selon Rousseau, ouvrir le temps de la musique. A l'origine il y a le chant.

Jacques Derrida (). De la grammatologie , Les Éditions de Minuit, Paris, p. 280

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

La musique latine

Le clavé est certes un instrument de percussion, mais c'est ausi le rythme joué par ce petit instrument qui donne le balancement caractéristique de la musique latine. Le clavé existe principalement en 2 formules rythmiques de base : 3:2 et 2 :3 :

les formules du clave

Nous allons commencer par travailler une rythmique basée sur la formule noire pointée, noire pointée, croche, soit la première mesure du clavé 3:2.

Premier exercice

Pour faciliter la mise en place, notre premier exemple comportera 8 croches égales par mesure et la formule sera à la basse (jouée au pouce). Ce n'est pas vraiment la formule du clavé mais elle en retient quand même le balancement caractéristique.

exemple latin 1

Entraînez-vous à bien faire ressortir et à bien entendre la ligne de basse car c'est elle qui donne le balancement caractéristique du morceau. Quand la ligne tourne bien, passez aux exemples suivants qui vous présenteront des variations sur cette ligne de basse.

Variation 1

Voici maintenant le même motif de basse avec des accents sur les temps 2 et 4 d'une mesure à 4 temps (comme la caisse claire).

exercice musique latine 2
Comme exercice supplémentaire, je vous conseille de marquer les accents sur 2 et 4 avec le pied de votre choix (vous devriez m'entendre le faire sur le fichier audio).

Variation 2

Dans cet exemple toujours basé sur le même ostinato de basse, on ajoute les contretemps, un peu comme dans le reggae.

variation latin 2

Comme toujours, entraînez-vous à bien entendre la ligne de basse.

Variation 3

Ce dernier exemple applique le même principe que l'exemple précédent, mais dans un contexte plus musical, avec des accords typiques de la musique sud-américaine.

variation musique latine 3

Passez progressivement d'un accord à l'autre en posant les doigts de la main gauche dans l'ordre où ils apparaissent dans la partition.

Voici les positions des accords pour vous aider.

les positions des accords

Voilà, ça n'était qu'un commencement de l'étude de ce style très intéressant à travailler pour ses aspects rythmiques et harmoniques.

A suivre dans les prochains articles consacrés à l'étude de ce style. Bon courage !

Jack

8 réponses

  1. J'aurais aimé avoir la tablature de ces melodies!

    Car je suis incapable de lire des partitions…

    Merci

    Théo

    1. Bonsoir Théo,

      Pour l’exemple 3, tu as les diagrammes d’accords qui te donnent les doigtés. Pour les exemples  1 et 2 il n’y a que des notes en première position (jusqu’à la case 3).
      Ex1 : la basse avec ton pouce joue Sol (corde 6) Si (corde 5) Ré (corde à vide) Mi (corde 4) et tes doits de main droite jouent Si et Sol (cordes à vide)

      Pour les variations 1 et 2 c’est la même ligne de basse et c’est un accord de G tout le long

      —–
      –3–
      –0–
      –0–
      —–
      –3–

      Bon courage. Pour t’encourager à lire les partos, voici un article que j’avais écrit http://jackguitar.com/partitions-ou-tablatures/

    1. Y’a encore 2 autres articles sur la musique latine ;-) A l’occasion, je referai des fichiers son avec un clic cette fois ;-)

      Jack

  2. salut, j’écoutais ton premier exercice, je prend ma guitare et voilà qu’apres les quelque premiere mesure, je me met à enchaîner un blues ah ah ce fut très chouette, du coup je me demandais si le coeur t’en dis, si tu voulais pas nous faire une petite adaptation blues avec par exemple les differente variation, enfin voila juste une idée au passage

    1. Pour continuer sur mes remarques, voici un cas de figure typique de l’autodidacte : tu commences un exercice et puis tu dérives ;-) Tu es un créatif, tu as déjà ton propre univers (blues ?), tu utilises ce que tu trouves (livres, net, potes) et tu l’incorpores à ton monde. As-tu vraiment besoin de moi pour faire un blues avec une découpe 3/3/2 ?

      A bientôt

      Jack

      1. non ce qui m’interessais ça aurais été ta création musicale, c’était pas vraiment une demande d’approche théorique, j’avais envie d’entendre ton adaptation blues et pourquoi pas une petite impro dessus c’est ça que j’aime voir les approche de chacun
        avec mes amis ont fait ça tout le temps on prend une matière de base et puis ont donne quelque règle à respecté et en avant la musique, par exemple on prend un multipiste il me fait une suite d’accord une petite percu sur la caisse de la guitare puis il me dit fait moi un truc blues, fait moi un truc triste, fait moi un solo en employant seulement tel gamme ou alors un petit riff et je dois habiller tout ça c’est parfois des riff tres bizare et chacun sont tour on essaye chacun sur un concept donné je trouve ça tres riche d’essayer de faire un bon truc et de voir ce que chacun va dévelloper, enfin voilà, ce que je voulais c’était production and adaptation latine blues by jack car c’est toujours fun de faire de la musique et le métissage aussi dans tout les domaine d’ailleur

      2. sinon petite précision sur ton point d’interrogation à propos d’univers blues, j’essaye de m’ouvrir à des chose différente en passant par le flamenco bossa nova et different jazz, sans etre encore vraiment bon dans tout ces domaine mais je ragarde les approche classicet technique de chaque j’aime m’en inspirer et métisser tout ça à ma sauce, mais c’est vrai si je pars souvent sur un tripe blues c’est que j’ai rencontrer un musicien amour de cette musique qui m’en parlé longuement des origine des musique dérivé bref beaucoup d’artiste que j’ai pu aimer on rendu hommage à cette musique et s’en sont inspirer, sinon le jazz m’interesse beaucoup de la virtuosité du swing du groove du rhytme du style de l’impro je trouve ça très riche parfois même trop comme certain ami me dise, moi j’ai l’impression que se serait un aboutissement mais j’aime des chose diverse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.