jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Musique et philosophie

Une œuvre dialogue toujours avec d’autres œuvres, soit qu’elle en cite expressément une, soit qu’elle fasse référence plus discrètement à une autre, soit qu’elle se situe dans le prolongement implicite de telle autre ; en ce sens, une œuvre « éclaire » d’autres œuvres, les écoute, et, respectivement elle est « éclairée » — autant dire écoutée — par d’autres. C’est dire que la saisie d’une pièce de musique peut se faire de l’intérieur du monde de la musique et qu’il n’y a nul besoin pour cela du discours du musicien, du regard extérieur du critique — rappelons que la meilleure critique d’une œuvre musicale, c’est une autre œuvre musicale, et non pas un texte écrit dans la langue vernaculaire commune aux musiciens et aux non-musiciens.

François Nicolas

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Mettre vos musiques au format MP3

Le MP3 (MPEG Audio layer 3) est un format de compression de données audio

Par destruction de données audio développée par l’organisation de standardisation internationale (ISO). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels (WAV ou CD audio). Vous pouvez donc mettre l’équivalent de douze albums de musique sur un seul CD de mp3. De plus, le format mp3 n’altère pas le son pour l’oreille humaine.

La compression MP3

En fait la compression MP3 consiste à retirer des données audio les fréquences inaudibles par l’oreille humaine. Il s’agit d’analyser les composantes spectrométriques d’un signal audio, et de leur appliquer un modèle psycho-acoustique pour ne conserver que les sons audibles. L’oreille humaine est capable de discerner des sons entre 20Hz et 20Khz (mais sa sensibilité est maximale pour des fréquences entre 2 et 5Khz).

La compression consiste à déterminer les sons que nous n’entendons pas et à les supprimer, on pert ainsi des données.

Des résultats surprenants

Ainsi, une minute d’un CD-audio (à une fréquence de 44.1 khz, 16 bits, stéréo) ne prendra qu’un seul Mo en MP3 contre 10Mo pour un CD.

Une chanson fait donc en moyenne 3 ou 4 Mo, ce qui rend son téléchargement possible par modem.

Le débit binaire est le nombre de bits utilisés pour coder une seconde de musique.

Par exemple, un débit de 128Kbps signifie 128 000 bits (16Ko) par seconde. Si celà vous paraît énorme, sachez que pour une seconde de musique au format AIFF stereo 44.1Khz, il en faut 1 409 600 (176Ko) !

Voici un petit tableau qui vous permettra de comparer poids/qualité :

Bande passante Mode Débit Qualité Compression
11.025 Mono 8 Kbps Mauvaise 200:1
22.050 Stéréo 64 Kbps Bonne 25:1
44.100 Stéréo 96 Kbps Très bonne 16:1
44.100 Stéréo 128 Kbps Excellente 12:1

La décompression d’un fichier MP3 (c’est-à-dire sa lecture) se fait en temps réel et peut réclamer des ressources sytème importantes.

Comment faire un fichier MP3

Tout d’abord, il faut encoder le morceau à l’aide d’un programme appelé encodeur. Il en existe un certain nombre de gratuits sur le web. La source peut être un CD audio, un fichier AIFF ou WAV. Dans l’encodeur, il y a un certain nombre d’options à choisir :

  • le taux de compression (voir tableau)
  • la couche I II ou III
  • le mode stéréo (stéréo ou joint stéréo)

Voici les réglages rencontrés fréquemment : joint stereo, 128 kbps, layer III

Ensuite il faut nommer votre fichier avec une extension .mp3 (ce que fait l’encodeur normalement). Il ne vous reste plus qu’à le télécharger sur le serveur, et le tour est joué.

Comme toujours, si vous rencontrez des problèmes, écrivez-nous.

2 Responses

  1. Internet nous facilite la vie, pour échanger des fichiers audio le format mp3 est idéal.
    Pour encoder j’utilise l’excellent logiciel audacity.
    Voici un lien de téléchargement + tutoriel.

    Merci jack pour ton excellent site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.