jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique sérielle est trop mécanique…

La méthode sérielle était trop mécanique, au sens où l'idée de devoir explorer les douze sons tout le temps revenait quelque peu à tourner en rond. Cela tendait à devenir monotone. Vous ne pouviez pas insister sur une idée, ou sur quelques notes, pendant un temps assez long, puis passer à un autre groupe de notes, comme j'aime le faire, c'est-à-dire me baser principalement sur des idées harmoniques plutôt que linéaires, comme chez Schoenberg. Ce que je fais, c'est utiliser certains types d'harmonie, que je ressens comme une possibilité d'unifier la pièce, exactement comme cela se passe généralement avec les modèles plus anciens. Et c'est cette organisation harmonique qui, je l'espère fait tenir l'œuvre et lui donne ce que vous appelez son aspect organique. Après tout, un organisme, c'est ce qui possède un système unifié tout du long ; chacune de ses parties est vivante et possède son propre développement, et c'est précisément ce que je tente d'obtenir.

Elliott Carter

L’un connaît la musique, l’autre pas (It is no song if nobody knows it)

concert-conférence / concert-lecture

Performance pour guitare électrique, voix amplifiée et projection vidéo.
Simultaneous concert and lecture for electric guitar, amplified voice, drones and loops (+ video projection)
by Dominique T. Pasqualini & Jacques Vannet

MUSIC WEEK at Charles V (4-8th April 2005)

Lundi 4 avril 2005 – 18h

Concept

Le récitant (D. Pasqualini) énumère 222 noms de guitaristes et 333 noms de groupes musicaux. Cette liste est en fait la liste de tous les disques posés sur la poutre de son atelier.
Le musicien (J. Vannet) armé d'une guitare électrique, vient en contrepoint des mots, illustrer une partie de l'histoire de cet instrument, en utilisant des citations, des emprunts, le tout d'une manière libre et improvisée.
En fond de scène, une projection vidéo permet de voir les disques cités lors de la performance.

Abstract

The narrator (D. Pasqualini) enumerates the names of 222 guitarists and 333 names of bands. This list is in fact the list of all the CDs lined up on the beam of his artist studio. The musician (J. Vannet), armed with an electric guitar, counterpoints the words and illustrates part of the history of this instrument by freely improvising musical quotes and excerpts. As a backdrop, a video projection pans the CDs quoted during the performance.

Extraits musicaux de la performance / musical excerpts

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.