jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Vidéo-musique

Ce que je propose est une extension du concept de vidéo-clip vers une forme beaucoup plus ambitieuse qui se rapproche de celle du cinéma. Une forme où le contenu musical dépasse en finesse et en subtilité ce que propose la vidéo-clip de commerce. Une forme qui s’approprie tous les moyens de production numériques tant pour l’image que pour la musique. Une forme hybride qui livre en même temps en image et en musique une vision poétique et ouverte de l’imaginaire.

Foncièrement, cet art hybride aura une fondation technologique. Il nourrira son expression par les artifices de l’image manipulée, au même titre que la musique électroacoustique se justifie par les transformations du son.

La vidéo-musique se définira aussi par une absence : l’absence d’un narratif déterminant. Elle prétend à la poésie sensorielle. Si le cinéma est un roman audio-visuel, la vidéo-musique est de la poésie audio-visuelle. L’ouverture de sa forme permet l’exploration débridée du magique, du fantasmagorique et d’un nouveau type d’absolu : la musique devenue image.

Jean Piché (2003). De la musique et des images

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

L’un connaît la musique, l’autre pas (It is no song if nobody knows it)

concert-conférence / concert-lecture

Performance pour guitare électrique, voix amplifiée et projection vidéo.
Simultaneous concert and lecture for electric guitar, amplified voice, drones and loops (+ video projection)
by Dominique T. Pasqualini & Jacques Vannet

MUSIC WEEK at Charles V (4-8th April 2005)

Lundi 4 avril 2005 – 18h

Concept

Le récitant (D. Pasqualini) énumère 222 noms de guitaristes et 333 noms de groupes musicaux. Cette liste est en fait la liste de tous les disques posés sur la poutre de son atelier.
Le musicien (J. Vannet) armé d'une guitare électrique, vient en contrepoint des mots, illustrer une partie de l'histoire de cet instrument, en utilisant des citations, des emprunts, le tout d'une manière libre et improvisée.
En fond de scène, une projection vidéo permet de voir les disques cités lors de la performance.

Abstract

The narrator (D. Pasqualini) enumerates the names of 222 guitarists and 333 names of bands. This list is in fact the list of all the CDs lined up on the beam of his artist studio. The musician (J. Vannet), armed with an electric guitar, counterpoints the words and illustrates part of the history of this instrument by freely improvising musical quotes and excerpts. As a backdrop, a video projection pans the CDs quoted during the performance.

Extraits musicaux de la performance / musical excerpts

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.