Jack a dit...

La musique c’est de la mécanique !

Telle qu'on la pratique (et surtout telle qu'on l'enseigne), la musique est en somme une expérience de laboratoire, la théorie figurée de ce que la technique et la mécanique modernes réalisent sur une plus vaste échelle. Les machines les plus compliquées et les symphonies de Beethoven se meuvent d'après les mêmes lois, progressent arithmétiquement, elles sont régies par un besoin de symétrie qui décompose leurs mouvements en une série de mesures minuscules, infimes, et qui se font pendant. La basse chiffrée correspond à tel engrenage qui, infiniment répété, déclenche avec le minimum d'effort (d'usure) le maximum d'esthétique (de force utilisable). Le résultat en est la construction d'un monde paradoxal, artificiel, conventionnel, que la raison peut démonter et remonter à loisir (parallélisme dynamique : un savant physicien viennois ne s'est-il pas donné la peine de tracer toutes les figures géométriques que projette la Ve symphonie et, tout récemment, un savantasse anglais n'a-t-il pas traduit , en vibrations colorées, les vibrations sonores de cette même symphonie ?)

Blaise Cendrars (1925). Moravagine

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

L’un connaît la musique, l’autre pas (It is no song if nobody knows it)

concert-conférence / concert-lecture

Performance pour guitare électrique, voix amplifiée et projection vidéo.
Simultaneous concert and lecture for electric guitar, amplified voice, drones and loops (+ video projection)
by Dominique T. Pasqualini & Jacques Vannet

MUSIC WEEK at Charles V (4-8th April 2005)

Lundi 4 avril 2005 – 18h

Concept

Le récitant (D. Pasqualini) énumère 222 noms de guitaristes et 333 noms de groupes musicaux. Cette liste est en fait la liste de tous les disques posés sur la poutre de son atelier.
Le musicien (J. Vannet) armé d'une guitare électrique, vient en contrepoint des mots, illustrer une partie de l'histoire de cet instrument, en utilisant des citations, des emprunts, le tout d'une manière libre et improvisée.
En fond de scène, une projection vidéo permet de voir les disques cités lors de la performance.

Abstract

The narrator (D. Pasqualini) enumerates the names of 222 guitarists and 333 names of bands. This list is in fact the list of all the CDs lined up on the beam of his artist studio. The musician (J. Vannet), armed with an electric guitar, counterpoints the words and illustrates part of the history of this instrument by freely improvising musical quotes and excerpts. As a backdrop, a video projection pans the CDs quoted during the performance.

Extraits musicaux de la performance / musical excerpts

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.