Jack a dit...

Le développement de la sensibilité chez l’auditeur

L’ambition du compositeur doit être inverse : au lieu de fournir des drogues musicales — à effet de transe —, c’est le développement de la sensibilité et la « purification des sentiments », comprise comme un bonheur concrètement expérimentable, qu’il doit s’efforcer d’atteindre grâce aux possibilités complexes de son art. Le plaisir acoustique devient un surcroît de conscience, qui éclaire le sujet sur lui-même dans une société antagoniste.

Hanns Eisler (1998). Musique et société , de la Maison des sciences de l'homme

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

L’Œuvre de l’art

J’ai appris avec tristesse le décès de Gérard Genette dont je vous parlais à travers la (re)lecture d’un livre qui m’a profondément marqué : L’Œuvre de l’art. Gérard Genette fut un amoureux de la langue et un modèle de précision littéraire, un écrivain rigoureux (entendons précis par là). Je vous ai concocté un petit papier basé sur ce livre en transposant (sic) certains principes dans la musique. Et la musique au quotidien, comme nous la vivons parfois, dans des rapports conflictuels avec autrui ;-) Puisse cette lecture vous apporter la paix… Vos commentaires et ajouts sont les bienvenus tant le sujet est inépuisable, l’article est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.