Jack a dit...

Phônê sur mon phone

Phônê : du grec ancien qui signifie le son, et en particulier le son de la voix humaine

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Les majors au bord de la ruine ?

mp3 – piratage – P2P – déclin de l’empire du disque et fin des artistes

J’apprends ce matin à la radio que les majors de l’industrie du disque se réunissent pour réfléchir et agir face à la situation de crise qu’elles connaissent actuellement…

Je me promène un peu sur le web pour voir ce qu’en disent les quotidiens et je vois que l’année 2003 est une des 3 meilleures années pour les ventes parmi les 20 dernières années… Ca commence bien ;-)

Gagner toujours plus

Le principal responsable de tout ça est bien sûr le téléchargement illicite de fichiers musicaux sur Internet !!! Tu t’doutes ;-).

Les majors, elles, n’y sont pour rien… Elles nous ressortent depuis 10 ans leurs compils toutes faites à partir de leurs catalogues de fonds de tiroir. Ca doit pas leur coûter trop cher à produire ! Avec l’avènement des technologies numériques, il y a pas mal de disques qui sont produits en home-studio (par exemple le rap, il faut 2 jours pour mettre un morceau en boîte, avec boîte à rythmes, séquenceurs…), ça revient quand même pas trop cher pour Virgin !!!

Et puis, y’a le secteur DVD qui lui marche bien ! Ca rattrappe un peu quand même non ?

La fin des artistes et de la création

Ca, c’est la meilleure de toutes, on en rirait bien si ça n’était pas aussi navrant comme réflexion. Comme si les majors s’occupaient réellement de la découverte et de la promotion de nouveaux talents !!!

Quand donc l’ont-elles fait pour la dernière fois ? L’ont-elles seulement jamais fait ? Le rôle principal des maisons de disques a toujours été de vendre des disques. Parmi ceux-ci, il y a parfois de vrais créateurs et de vrais talents, mais je ne pense pas qu’elles en soient responsables. Quand un de leurs poulains ne marche pas ou plus pendant un certain temps, elles l’abandonnent. C’est la loi de l’économie de marché et elle n’est pas différente pour le disque ou les voitures !

Mais bizness is bizness, ce que les majors perdent d’un côté avec les disques (ce qui reste à prouver), elles le retrouvent avec les DVD, les CD-R enregistrables, les graveurs de CD, les balladeurs MP3, les sonneries pour téléphones portables, etc.

C’est sûr qu’avec le P2P, les choses (affaires) changent…

Une fois de plus, nous avons affaire à un secteur qui se portait très bien mais qui n’a pas su anticiper, être attentif aux évolutions technologiques (cf. France Telecom), et qui se réveille un peu tard, mais qui va se ressaisir. Il n’est qu’à voir les déclarations fracassantes de représailles au journal télévisé en même temps que l’annonce du lancement de sites de téléchargement payant pour en être convaincu ;-)

Piratage

La question du piratage n’est pas nouvelle, ça avait déjà commencé avec l’invention du magnétophone à cassette… On achetait un disque et les copains en faisaient une cassette pour l’écouter chez eux ;-)

Déjà un manque à gagner pour ces maisons de disques, qui sont pourtant toujours là… et qui ne se portent pas trop mal, me semble-t-il ! Franchement, avec le P2P, je suis persuadé que les maisons de disques ont trouvé le bouc émissaire mais que le problème est bien ailleurs. Il me paraît un peu abusif de faire un amalgame entre ceux qui téléchargent pour revendre à bas prix et ceux qui téléchargent pour un tas d’autres raisons : écouter des disques introuvables dans le commerce, écouter des groupes non signés par des majors, se faire une idée d’un disque avant de l’acheter si ça nous plaît…

Tous ces nouveaux comportements inquiètent les majors, qui sentent que le temps de leur monopole et de leurs revenus assurés, touche peut-être à sa fin. Le disque n’est peut-être plus le support idéal qu’il a été pendant plusieurs déceennies.

Le monde change, I’interconnexion des foyers en réseau révolutionne les comportements individualistes, la notion de droit d’auteur devrait aussi être revue car elle date d’une époque tout à fait différente, où la diffusion n’avait pas atteint un tel paroxysme, et où le droit d’auteur était parfois la seule source de revenus pour les compositeurs.

Je trouve qu’il est dommage de condamner de nouveaux comportements qui sont le fait de l’évolution des moeurs et de la technologie, et qu’il serait plus intelligent de rechercher des solutions prenant en compte ces nouvelles aspirations d’une grande partie du public qui n’est plus intéressé par l'{objet disque} et qui ne s’intéresse pas aux nouveaux « artistes » issus de Star Academy !!!

Affaire à suivre…

5 Responses

  1. Quand tu vois des majors sortir des gens tels que Sebastien Patoche ou Michael Youn… Faut pas s’étonner d’être en crise….

    C’est juste la fin de la musique médiocre pour un public médiocre.

  2. Bonjour,

    et merci de votre visite et de vos réactions. Cet article a été écrit en 2003 (la date affichée est la date à laquelle je suis passé de SPIP à WordPress). On ne va pas se lancer dans une querelle de chiffres interminable mais je ne pense pas que la situation soit grave, la donne est en train de changer tout simplement, de nouveaux acteurs émergent, un nouveau modèle économique se met en place. Je suis membre de la SACEM et je vois que les majors font de bons bénéfices avec les sonneries de portables, les produits multimédias, les sites internet etc.
    Bon j’arrête là, l’Histoire jugera ;-)

  3. 3-Piratage
    Non, la question de la copie n’est pas nouvelle, et j’ai moi-même copié pas mal d’album sur cassette. Mais reconnaissez que votre cassettothèque n’était pas aussi énorme que l’est votre mp3Thèque ;o).
    Pourquoi à votre avis? Car les moyens de pirater sont devenus énormes également. Et surtout simples: on va pas comparer la copie sur cassette de l’album d’un ami, avec le téléchargement de milliers de titres en 5 minutes sur emule.
    Donc, la question qui se pose est: qu’est-ce qui va me faire aller acheter un album à la fnac ou en téléchargement sur itunes, alors que je peux l’avoir gratuitement en 5 min?
    Réponse: RIEN, à part une interdiction ou un contrôle ( ou une prise de conscience???). Mais ça c’est une autre histoire…

    Désolé pour ce long post, mais je crois que la situation est un petit peu plus grave que ce que vous pensez.
    Cependant, je vais très bien moi-même et vous souhaite une excellente journée ainsi qu’un bonne continuation dans votre travail sur ce site.

  4. 2- Gagner toujours plus
    Si vous regardez les chiffres du SNEP, la baisse des prix a eu un effet. Oui, mais finalement, les gens ont préféré télécharger, car c’est toujours moins cher. Et finalement la baisse des prix n’a pas compensé la chute.

    3-La fin des artistes et de la création
    Si les majors ont moins d’argent, elle vont FORCEMENT se concentrer sur les valeurs sures, et moins sur les futurs nouveaux talents: c’est ça aussi le bizness.
    Heureusement, on peut se féliciter qu’internet soit un contre pouvoir à ce système, dans la mesure ou de plus en plus de gens se font connaître par ce biais (Les Arctic Monkeys notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Arctic_Monkeys)

  5. Bonjour!
    Je suis tombé par hasard sur votre site, en cherchant la tonalité de greensleeves (je suis un ancien débutant qui n’a pas encore beaucoup progressé). Il a l’air de très bonne qualité.

    Pourtant, je ne peux pas vous laisser dire ce qu’il y a dans votre billet sans le nuancer par ce que je sais.

    1-« Je me promène un peu sur le web pour voir ce qu’en disent les quotidiens et je vois que l’année 2003 est une des 3 meilleures années pour les ventes parmi les 20 dernières années… Ca commence bien »
    http://www.disqueenfrance.com/snep/dossiers/synth_thematiques2004_20.asp
    Si vous regardez les chiffres, ils vous montreront une toute autre réalité: en 2007 TOUS les chiffres sont en baisse. Et si on compare 2003 à 2007, c’est l’effondrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.