jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique sérielle est trop mécanique…

La méthode sérielle était trop mécanique, au sens où l'idée de devoir explorer les douze sons tout le temps revenait quelque peu à tourner en rond. Cela tendait à devenir monotone. Vous ne pouviez pas insister sur une idée, ou sur quelques notes, pendant un temps assez long, puis passer à un autre groupe de notes, comme j'aime le faire, c'est-à-dire me baser principalement sur des idées harmoniques plutôt que linéaires, comme chez Schoenberg. Ce que je fais, c'est utiliser certains types d'harmonie, que je ressens comme une possibilité d'unifier la pièce, exactement comme cela se passe généralement avec les modèles plus anciens. Et c'est cette organisation harmonique qui, je l'espère fait tenir l'œuvre et lui donne ce que vous appelez son aspect organique. Après tout, un organisme, c'est ce qui possède un système unifié tout du long ; chacune de ses parties est vivante et possède son propre développement, et c'est précisément ce que je tente d'obtenir.

Elliott Carter

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Je crois entendre encore…

À l’occasion du récent décès de mon père, j’ai diffusé cette très belle chanson de Georges Bizet lors de la cérémonie funèbre. Je vous en propose ici un arrangement pour guitare en La mineur.

Je vous ai noté à titre indicatif les accords sous-jacents, je vous laisse le soin de choisir les positions les mieux adaptées, le but étant toujours de servir la musique ;-)

Une magnifique version avec la superbe voix de Salvatore Licitra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.