jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Le phonographe

Le 19 décembre 1877, il dépose le brevet pour le phonographe, appareil qui reproduit les sons à partir d'une gravure graphique sur un cylindre, qui s'use dès la première écoute...

Thomas Edison

Crash of Glass [kara-opera]

Karao-opera – août 2005 – Hiroshima

Une performance visuelle et sonore initiée par Motion Method Memory, avec Abigail Lang (textes, banjoline), Dominique Pasqualini (concept, electric guitar, e-bow), Armèle Portelli (video) et moi-même, Jacques Vannet (composition musicale, shamisen).

En août 2005, nous avons été invités à Hiroshima par Yukiko Ito (Art Curator), pour y présenter une performance collective, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'explosion de la première bombe atomique.

Le propos de notre performance fut basé sur la photographie : la première a eu lieu à Chalon-sur-Saône avec Nicéphore Niépce et la dernière aura eu lieu à Hiroshima, le 6 août 1945. A cette occasion, on pourrait dire que l'image a détruit son sujet

Le médium retenu pour notre performance fut un karaoké, mélange d'images, de textes et de musique.

La musique y a joué un rôle important puisque je l'ai composée avant les autres éléments. Comme dans un vidéo-clip ordinaire, les images et les textes sont venus ensuite, lors du montage, en contrepoint de la chose sonore, nouant des relations complexes entre les différents médias.

structure générale de l'opéra

  1. mouvement #1 : ouverture avec exposition du thème général
  2. mouvement #2 : improvisation sur forme libre (banjoline, guitare électrique et shamisen)
  3. mouvement #3 : thème principal harmonisé (theme from the blue shamisen)
  4. mouvement #4 : Enola Gay (atomic mambo)
  5. mouvement #5 : final (twisting hiraganas)

Le thème de l'opéra

Un thème très simple en Sol mineur : Sol La SIb et La 8va alta.

Voici un extrait de la performance à Hiroshima

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