jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Vidéo-musique

Ce que je propose est une extension du concept de vidéo-clip vers une forme beaucoup plus ambitieuse qui se rapproche de celle du cinéma. Une forme où le contenu musical dépasse en finesse et en subtilité ce que propose la vidéo-clip de commerce. Une forme qui s’approprie tous les moyens de production numériques tant pour l’image que pour la musique. Une forme hybride qui livre en même temps en image et en musique une vision poétique et ouverte de l’imaginaire.

Foncièrement, cet art hybride aura une fondation technologique. Il nourrira son expression par les artifices de l’image manipulée, au même titre que la musique électroacoustique se justifie par les transformations du son.

La vidéo-musique se définira aussi par une absence : l’absence d’un narratif déterminant. Elle prétend à la poésie sensorielle. Si le cinéma est un roman audio-visuel, la vidéo-musique est de la poésie audio-visuelle. L’ouverture de sa forme permet l’exploration débridée du magique, du fantasmagorique et d’un nouveau type d’absolu : la musique devenue image.

Jean Piché (2003). De la musique et des images

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Ça ou rien (No Commedia)

Spectacle/performance créé au théâtre des Amandiers – Nanterre – dans le cadre prestigieux du Festival d’Automne à Paris en 2004.

Co-production Motion Method Memory, Espace des Arts Chalon-sur-Saône, NicéphoreCité, Festival d’Automne à Paris

Avec Dominique Pasqualini (performance, guitare électrique, thé), Christine Vézinet (actrice)
Image : Armèle Portelli (vidéo)
Son : Jacques Vannet (guitare électrique + ordinateur)
Haptomat

A cette occasion, j’ai développé un programme de mixage vidéo et un programme de mixage son avec le logiciel Director (hé oui, c’était avant Ableton Live et Arkaos…). La musique a été créée et interprétée en partie en direct lors des représentations.

Difficile de résumer ce projet rapidement… Il s’agit d’un spectacle avec pièce de théâtre (Bérénice de Racine), performance multimedia interactive (haptomat), improvisation, composition musicale, mix vidéo… Un petit extrait pour vous faire une idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.