jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique c’est de la mécanique !

Telle qu'on la pratique (et surtout telle qu'on l'enseigne), la musique est en somme une expérience de laboratoire, la théorie figurée de ce que la technique et la mécanique modernes réalisent sur une plus vaste échelle. Les machines les plus compliquées et les symphonies de Beethoven se meuvent d'après les mêmes lois, progressent arithmétiquement, elles sont régies par un besoin de symétrie qui décompose leurs mouvements en une série de mesures minuscules, infimes, et qui se font pendant. La basse chiffrée correspond à tel engrenage qui, infiniment répété, déclenche avec le minimum d'effort (d'usure) le maximum d'esthétique (de force utilisable). Le résultat en est la construction d'un monde paradoxal, artificiel, conventionnel, que la raison peut démonter et remonter à loisir (parallélisme dynamique : un savant physicien viennois ne s'est-il pas donné la peine de tracer toutes les figures géométriques que projette la Ve symphonie et, tout récemment, un savantasse anglais n'a-t-il pas traduit , en vibrations colorées, les vibrations sonores de cette même symphonie ?)

Blaise Cendrars (1925). Moravagine

Shuffle

Projet

Samedi 27 février 2010, 16h00, La Nef, Dijon

A l’occasion du lancement du festival Why Note 2010, Armèle Portelli et moi-même avons initié une performance autour du jeu de cartes Shuffle de l’artiste Christian Marclay. Le principe est simple : chaque participant a reçu une carte du jeu et un son correspondant à charger dans son téléphone portable ou dans un lecteur mp3 muni d’un haut-parleur. Pour la performance, Armèle Portelli, aidée de Maëlle Greffier, a scénarisé une histoire au vu des cartes et en a fait une vidéo. Cette vidéo servira de « partition » pour les performeurs. Lors de la performance, chaque acteur doit lancer le son à l’apparition de sa carte et l’arrêter lorsque celle-ci disparaît de l’écran.

shuffle-marclay

Création

Armèle Portelli, Maëlle Greffier : vidéo
Jacques Vannet, Clément Delhomme, Thibaud Ponchon : sons, musiques

Remerciements

Maud Dubuc, Maud Lepreux, Jean-Baptiste Monnin, Thibaud Ponchon, Nathalie Branchard, Thomas Depoil, Lucie Vannet, Anne, Bertrand, Lisa, Irène Bony, Bruno Voidey, Léon Bony, Pascal Tournier, Alexandre Rocuzzo, et tous ceux qu’on oublie…

Remerciements aussi à Christian Marclay bien sûr ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.