Jack a dit...

Naissance d'un génie...


Il gardait beaucoup de choses pour lui et j’étais le seul qu’à la rigueur, aux instants d’abandon, il associât à ses spéculations. Le problème de l’unité, de l’interchangeabilité, de l’identité de l’horizontal et du vertical l’absorbait particulièrement. Bientôt il posséda la capacité, inquiétante à mes yeux, d’inventer des lignes mélodiques dont les notes pouvaient à volonté être superposées, synchronisées, rassemblées en harmonies compliquées — inversement, de créer des accords aux notes multiples, qu’il était possible ensuite de déplier pour en former une ligne horizontale. 

Thomas Mann (1947), Le Docteur Faustus, Ed. biblio, p. 97

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Aria de Bach (partie de basse)

Johann Sebastian BACH

Un très beau morceau du Cantor de Leipzig très facile à jouer (tempo très lent) et d’une richesse harmonique exceptionnelle jouable sur une basse 4 cordes.

Comme d’habitude, je ne fournis pas la tablature mais les doigtés sont assez évidents à cause des nombreuses octaves. Bach a écrit ici une véritable walking bass qui donne la pulsation au morceau.

N’hésitez pas à jouer avec des versions enregistrées, commencez par écouter ce que joue le bassiste et lancez-vous ensuite, vous aurez le plaisir de jouer avec les plus grands ;-)

En voici une version mais il y en beaucoup d’autres sur Spotify par exemple.

Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.