jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’art c’est pas pour le peuple !

À la base, l'art n'est pas pour le peuple, mais on veut à tout prix qu'il le soit. Chacun estime avoir son mot à dire. Le droit à la parole est la nouvelle panacée : la libre parole ! Mon Dieu !

Arnold Schoenberg (2003). A Schoenberg Reader: Documents of a Life , Yale University Press

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Day Tripper

Premièrement, un riff des Beatles, connu de tous j'espère. Entraînez-vous d'abord à jouer et mémoriser le thème de la portée inférieure, puis ajoutez les 2 premières cordes à vides (mi si) sur chaque temps.

Jouez le thème uniquement avec le pouce. Accélérez progressivement jusqu'à 138 à la noire. Piquez légèrement les 2 cordes à vide afin qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes ;-)

Day Tripper

Version en Sol

Voici maintenant le pendant de l'exercice précédent. Après les 2 cordes à vide répétées, il s'agit maintenant de faire une pédale avec le Sol de la 6ème corde répété chaque temps.

Day Tripper en G

Une fois que ça tourne, rajoutez des hammers et des pull-offs tout en conservant la pulse régulière et hypnotique de la basse…

Arpèges avec mélodie au pouce

Voici ensuite une petite mélodie très simple, jouée entièrement avec le pouce. Ce morceau est basé sur la position de l'accord de Do majeur en première position, connu de tout le monde. Jouez d'abord la mélodie seule avec le pouce pour bien l'entendre. Incorporez ensuite les autres notes.

Entraînez-vous à bien faire ressortir la mélodie jouée par le pouce

arpèges

SUSIE Q

Ensuite, voici le riff de Susie Q façon John Fogerty (Creedence Cleawater Revival). Voici les 3 accords suivants si vous vous sentez l'envie de chanter tout en jouant le riff (excellent travail d'indépendance…) : A7 C7 B7

SUSIE Q

Pensez à étouffer les basses à vide avec la paume de la main droite. Dans l'exemple audio, je joue la basse avec le médiator et le riff avec le majeur et l'annulaire.

Musique du Ghana

Voici un petit morceau venu d'Afrique, pas facile du tout, pour vous initier aux polyrythmes. Je l'ai écrit en 6/8, ce qui signifie traditionnellement mesure à 2 temps ternaires.

Il y a plusieurs façons de travailler ce morceau. Commencez par jouer la ligne de basse seule : La Do Ré Mi. Puis incorporez les notes de la première voix. Rythmiquement cela peut se compter | 1 2 et 3 | 1 2 et 3 | (comptez les 3 temps régulièrement avec le pied ou un métronome).

polyrythmes venus d’Afrique

En prime, voici le ficier MIDI pour travailler à différents tempi : mélodie du Ghana

Quand vous vous sentirez à l'aise, accentuez la première note de la première voix sur chaque temps de la mesure à 6/8 (La Do).

Bon courage

Voilà, c'est tout pour le moment ; j'en ajouterai quand ils me reviendront en mémoire ;-)

* Guitar Player, Guitare Magazine, Guitar World, Guitar for the Praticing Musician.

15 réponses

  1. Franchement c’est dommage que tu ne mettes pas les tablatures parce que là c’est un peu élitiste quand même de ne mettre que la partition pour des mélodies a la guitare !!!

    1. Bonjour Alain,

      Et merci de ta franchise. Pour ma « philosophie » générale (hé oui je suis prof…) concernant les tablatures, je te renvoie à un autre article de mon site. Après avoir lu, cet article tu verras qu’il n’est pas du tout dans mon propos d’être élitiste, loin de là, mais au contraire, de vouloir le meilleur pour mes élèves… D’où une certaine exigence. Que je mettais aussi bien sur mes élèves que sur moi. Pour leur faire acquérir une discipline. C’est à ce prix qu’on peut jouer comme Alex Cordo, un de mes anciens élèves ;-)

      Salutations musicales

      Jack

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