jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La question du temps est-elle une de vos préoccupations majeures ?

N'est-ce pas la base même de la musique ? Le son, évidemment, mais celui-ci est indissociable du phénomène du temps, dans le sens de « timing » : savoir quoi faire à quel moment

Christian Wolff (2010). De Vive voix , Minerve

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.


Traditionnellement, on appelait ces mesures des mesures composées, puisque, pratiquement, on peut toujours les réduire (simplifier) à des groupes de 2 et 3 temps :

  • 5/4 = 3 + 2
  • 7/4 = 2 + 2 + 3
  • 11/8 = 3 + 3 + 3 + 2

Les mesures asymétriques dans la musique populaire

Dans cet article, je n’aborderai que l’usage des mesures asymétriques dans la musique populaire, cad à travers des morceaux construits entièrement sur un seul type de mesure. On ne parlera donc pas ici du Sacre du Printemps ;-).

Une liste de morceaux connus pour vous familiariser avec les mesures asymétriques :

  • Mission Impossible 5/4 – Lalo Schifrin
  • Take Five 5/4 – Dave Brubeck
  • Unsquare Dance 7/4 – Dave Brubeck
  • Blue Rondo A La Turk 9/8 – Dave Brubeck
  • Money 7/4 – Pink Floyd
  • Love Is Stronger Than Justice 7/8 – Sting
  • Saint Augustine In Hell 7/8 – Sting
  • Conference Of The Birds 5/4 – Dave Holland
  • Living In The Past 5/4 – Jethro Tull

Exercice : tout en écoutant les morceaux ci-dessus, entraînez-vous à compter les temps.

Musique asymétrique à travailler

Les morceaux en mesures asymétriques posent souvent des problèmes aux musiciens. Il faut dire que la majorité de la musique populaire qu’on entend sur les ondes dans nos pays est basée sur des mesures à 4 temps. Il faut aussi ajouter que notre folklore utilise des mesures « bien carrées », ce qui ne nous habitue pas à ressentir de telles mesures. Il en va tout autrement de la musique traditionnelle des pays de l’Est…

On rencontre aussi parfois, dans le rock, des morceaux avec une mesure « bizarre », par exemple All You Need Is Love ou I Love Rock’n’Roll. Il s’agit ici plutôt d’éléments compositionnels ne remettant pas en cause la métrique générale du morceau.
Maintenant, un peu de travail pour finir.

Love Is Stronger Than Justice (Sting)

Love Is Stronger Than Justice

Money (Pink Floyd)

Money

Un morceau à interpréter ternaire (écoutez le disque plutôt que mon fichierMIDI…)

Pour entendre le fichier MIDI associé au morceau, cliquez sur les partitions.

liens intéressants sur les mesures asymétriques :

Jazz et mesures asymétriques (un surprenant Message in a Bottle…)

des trucs pour compter

Si vous avez vous aussi des morceaux à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les indiquer. Je ferai un article prochainement sur le travail de la polyrythmie et je reviendrai certainement à cette occasion sur les problèmes de comptage des temps…

Jacques Vannet

15 Responses

  1. C’est marrant, Love is stronger than justice, je le compte en 7/4 sur le couplet qui se « rétablit » en 4/4 sur le refrain, pas en 7/8. La batterie sur les couplets me paraît en half time feel, ça me fait vraiment bizarre de compter ça en 7/8 (au sens feeling… on compte toujours 7 trucs j’entends bien).

    1. Oui c’est ça, tu peux compter en 7/8 ou en 7/4 selon comme tu sens la pulse ;-)
      J’ai jamais joué ce morceau en groupe donc j’ai pas beaucoup de retour d’expérience personnel.

      Merci Alex

  2. Pour ma part j’ai enormement progressé rythmiquement en ecoutant Dream Theater et Liquid Tension Experiment qui niveau asymétrie vont parfois tres loin :) Puis j’suis passé de l’ecoute a la pratique sur Guitar Pro au debut c’était frustrant de te faire larguer par un logiciel mais bon le travail paye toujours ;-) (Et un grand merci pour ce site qui est le premier que je trouve totalement clair et compréhensible pour un autodidacte comme moi :) )

  3. Je vous conseille le (très bon) groupe de Death Metal Technique Necrophagist si vous aimez les signatures rythmiques un peu différentes que le 4/4. Exemple le morceau « extreme unction » avec un 7/4 très identifiable…A voir absolument vous allez halluciner!!!

  4. Oui en fait tu as fait une erreur sur le lien : il conduit à un livre de manny patino appelé afro cuban bass groove. C’est pas vraiment le style que je recherche et il n’a pas d’exercice d’indépendance. J’ai regardé le lincoln goines, le vrai cette fois ci, et il a l’air pas mal du tout !! Je vais m’y coller avec ma jazzbass^^!

  5. Sinon sur le rythme en général, il y a des livres très bien fait qu’ont sortis les éditions outre mesures : les cahiers du rythmes : Sur trois volumes Daniel Goyone aborde le 4/4 jusqu’aux rythmes asymétriques et indiens en passant par les polyrythmies. Jack, C’est tout à fait dans l’esprit de ton travail, mais de manière encore plus poussé ! j’espère que tu te régaleras!

    il y a des vidéos sur le site avec les partitions dispo.

    http://outremesure.lfi.fr/cahiersdurythme/

    Les éditions outre mesure font des livres très bien fait et très complets ! J’ai eu l’occasion d’ouvrir celui sur coltrane de lewis porter (que l’on peut consulter librement à la médiathèque de la cité de la musique). Et c’était génial ! relevés de pages de solo/photo/explications des notes etc…
    Ca change de ces biographies qui se veulent ouvertes à un trop large public (en parlant de drogue puis de désintox puis de divorces puis de bagarres etc) et qui oublient souvent de faire un réel et intense travail musicologique.

    1. merci pour toutes ces infos très intéressantes. Je connais un peu Daniel Goyone parce que j’ai un vieux bouquin de lui, qui traitait déjà du rythme (étude pratique du rythme mesuré ou un truc comme ça). Je l’avais acheté parce qu’à l’époque (années 80) on trouvait pas grand-chose sur le travail du rythme…
      Je venais de découvrir Mahavishnu Orchestra et je commençais de travailler quelques morceaux. On s’aperçoit vite de ses limites dans ces cas-là ;-)
      J’ai aussi bossé un peu avec le bouquin de Lincoln Goines « Afro Cuban Bass Grooves », très bon pour l’indépendance. Quelques exemples à grapiller sur Google Books

      Merci encore à toi de partager

      1. Il me semblait qu’on pouvait feuilleter les exemples du livre non ? Enfin chez moi ça marche mais il faut peut-être avoir un compte google ???

  6. De mon coté, j’ai aussi un peu creusé la question :

    Donc A voir aussi certains groupes de jazz contemporain

    Mike Stern ==> chromazone

    http://www.myspace.com/eyesquartet
    ==> le riff de rouge se compte en 3,5/4 ! 1234 1234 1234 12 (en comptant à la double croche)

    Avishai cohen ==> son album aurora est pas terrible mais en concert le groupe développe en jam les parties asymétriques et c’est la folie!

    http://www.myspace.com/triopantin
    ==> iris up un motif sur du 7 temps mais qui se décale !

    Manu codjia ==> jamin morceau en 15/8 ==> 2 mesures de 4 temps mais avec une croche en moins

    Et bien entendu la scène métal mathcore : comme meshuggah. D’habitude j’aime pas trop le métal, mais c’est intéressant leur manière d’en faire.

    1. Tu as raison pour les groupes de rock/métal, je me souviens vaguement d’un album de Soundgarden (l’album avec leur hit Black Hole Sun je crois) plein de mesures asymétriques.

      Merci de nous faire découvrir toutes ces musiques qui sortent un peu du 4/4 habituel (qui peut d’ailleurs être très intéressant et pas facile du tout à jouer, y’a qu’à voir avec Chick Corea par exemple).

      Il y a aussi toutes les musiques latines en 4/4 mais avec des décalages des accents (Michel Camilo, Luis Conte etc.)

      Le rythme représente vraiment un potentiel infini, beaucoup plus que les notes en elles-mêmes. Je veux dire que je reçois souvent des mails de guitaristes qui se posent des questions au sujet des gammes, modes etc. mais jamais au sujet du rythme, qui à mes yeux, représente des difficultés d’un autre ordre ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.