jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Le duende en musique

Tous les arts peuvent mobiliser le duende, mais, comme c'est bien naturel, c'est dans la
musique, la danse et la poésie déclamée qu'il trouve un champ propice, car ceux-là
demandent un corps vivant pour les interpréter, parce que ce sont des formes qui naissent et
meurent en permanence, et dressent leurs présences dans un instant absolu. Bien souvent le
duende du compositeur passe au duende de l'interprète, et d'autres fois quand le compositeur ou le poète ne sont pas si grands, le duende de l'interprète, et c'est intéressant, crée une
nouvelle merveille qui tient, en apparence seulement, au-dedans de la forme primitive.

Federico Garcia Lorca (1933-34). Jeu et théorie du duende , Conférence, donnée à plusieurs reprises à Buenos Aires, Montevideo, à la Havane

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Cliquez sur les partitions pour entendre ou télécharger le fichier MIDI associé.

exemple 1 : milonga en Mi mineur

milonga en mi mineur

conseils : laissez les doigts en position le plus possible sur le B7.

exemple 2 : milonga en La mineur

milonga en La mineur

conseils : dans les 2 exemples, entraînez-vous à bien faire ressortir la basse jouée par le pouce car c'est elle qui donne le balancement caractéristique de cette musique.

A suivre dans un troisième épisode.

Travaillez bien et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Jack

7 réponses

  1. Salut et merci pour cet article. Je le passe en boucle depuis quelques jours et… je vais bien finir par l’assimiler un jour ou l’autre. C’est clair, net, et sans bavure. Merci encore.

    1. Merci Lysiane,

      C’est vrai qu’elles sont belles ces milongas. Merci pour vos gentilles paroles.
      Bon courage

      Jack

      1. C’est sympa d’avoir répondu, et le « à suivre dans le troisième épisode », ça donne quoi ? (plus on en a, plus on en veut, mais c’est si bien fait, que forcément, on en redemande…)

        1. Dans le troisième épisode on aborde les bases de la samba/bossa, bref de la musique brésilienne.
          C’est un peu plus dur techniquement mais c’est à ce prix-là qu’on progresse ;)
          Bon courage

          Jack

          1. Si senor. Pero a mi me gusta mucho la milonga. Je fais en juillet un stage avec Jorge Cardoso et j’essaie de me préparer un peu. J’essaie de comprendre comment ça fonctionne et je ne souhaite pas éparpiller mes efforts.
            Peut-être Machado, Powel et Semenzato feront l’objet d’un futur travail.Merci quand même pour ce coup de pouce. A bientôt !

Répondre à Lysiane Chantre Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.