J’ai redécouvert le clan des siciliens récemment en écoutant la version de John Zorn (the sicilian clan, Naked City), et je vous propose ici une petite analyse de cette musique.
Le film
Le Clan des Siciliens appartient à la catégorie polar français.
C’est un film policier de Henri Verneuil, de facture très classique avec des dialogues percutants, des poursuites en voiture, la mafia etc.
C’est le seul film qui réunisse Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin.
Le film est sorti en 1969.
La musique de Morricone
La musique est typique des bandes-son que Ennio Morricone a écrites dans les années 60/70 pour le cinéma français.
Pour ce film, Morricone a utilisé des guitares électriques aux sonorités sixties (son clair, vibrato, trémolo, echo), une batterie, un orchestre à cordes, une guimbarde.
La mélodie du thème principal est sifflée comme dans certaines de ses musiques pour des Westerns-Spaghettis des années 60.
La musique de ce film est construite de manière très classique avec un thème principal et des variations (variantes instrumentales, changement de tempo…).
Le thème a une couleur assez dramatique due à la tonalité de La mineur et à l’harmonie descendante.
Pour moi, ce genre de musique est typiquement italien. C’est un style que j’aime beaucoup, mélange de classicisme baroque au niveau de l’harmonie, mélodies très simples, tonalités mineures. Pour moi, les 2 représentants principaux de ce style sont Ennio Morricone et Nino Rota. Tous deux sont des musiciens dotés d’un « bagage classique » et ayant connu le succès avec la musique « légère », au cinéma principalement.
John Zorn
La version sur laquelle j’ai travaillé est celle de John Zorn, sortie sur l’album Naked City.
Pour cette version du Clan des Siciliens, on retrouve Zorn au sax alto, Bill Frisell à la guitare, Fred Frith à la basse, Wayne Horvitz aux claviers et Joey Baron à la batterie.
Cette reprise n’est pas très représentative du style de John Zorn, elle est d’ailleurs très proche de la version originale, tant par l’instrumentation choisie (excepté la guimbarde) que par l’harmonisation du thème.
Ce qui est le plus remarquable dans cette reprise est le travail de Bill Frisell, tant dans les accords arpégés avec un léger delay que dans l’énoncé du thème en notes octaviées avec effets de la pédale de volume. A noter quelques jolis fills dans la deuxième partie.
6 Responses
Bonsoir,
j’étais à la recherche des premières mesures de la musique du film « le clan des siciliens » tant je suis touchée par cette introduction musicale !
N’ayant pas de connaissances en solfège ni harmonie, je ne peux comprendre vos explications mais vos connaissances et votre intérêt pour la musique sont si manifestent que je ne peux que saluer votre passion et laisser ce petit message.
Remerciement.
bien à vous et merci pour ce partage !
Merci Clotilde de votre gentil commentaire.
Jack
C une zik comme t’en ecrira jamais…ya rien a analyser
Merci de ce témoignage très enrichissant ;-)
bonjour,
logiquement, je devrais l’avoir puisque j’ai créé le fichier avec Guitar Pro, mais impossible de remettre la main dessus… J’aurais dû le faire immédiatement. Sincèrement désolé pour ce manque d’organisation ;-)
Et merci de votre visite
Jack
bonsoir,
avez-vous un fichier midi de cette pièce ?
Merci
R