jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique adoucit tout

Il n'est rien dans la nature de si sensible, de si dur, de si furieux,
Dont la musique ne change pour quelques instants le caractère ;

William Shakespeare (1598). Le Marchand de Venise

La composition musicale

le son, la musique, glossaire

Voici un article un peu particulier car il est constitué de définitions sur la musique et le son. Toutes les définitions présentées ici ne sont pas de moi mais je me reconnais dans celles que j’ai choisies ;-)
Je sais ce qu’il y a de péremptoire à essayer de circonscrire en quelques mots des notions qui ont parfois rempli des volumes entiers, mais je vise ici un côté didactique, les notions abordées étant indispensables à la compréhension et l’analyse d’une pièce musicale.

Ce sont des fondamentaux.

Le son

Le son est caractérisé par quatre paramètres : la durée, la hauteur, l’intensité et le timbre

La durée

La durée est elle-même subdivisée en quatre niveaux d’organisation :

  1. la pulsation – battement régulier dans le rythme
  2. le tempo – la vitesse d’exécution d’un morceau
  3. le rythme – combinaison de sons et de silences de différentes durées
  4. la mesure – l’organisation du rythme en temps forts et faibles (mesure à deux, trois ou quatre temps).

La hauteur
La hauteur exprime la fréquence d’un son (grave/aigu)

L’intensité
L’intensité décrit la force d’un son (décibels).
Le timbre
Le timbre décrit la qualité ou la couleur d’un son. C’est ce qui permet de différencier une guitare d’une trompette par exemple.

La musique

Dans un sens assez large, on peut appeler musique toute pratique culturelle, artistique ou non, qui utilise les sons et les notes…

La musique peut se déployer selon trois dimensions fondamentales : le rythme, la mélodie et l’harmonie.

Selon les genres musicaux et les époques, l’une ou l’autre de ces trois dimensions pourra prédominer.
Par exemple, le rythme a généralement la primauté dans certaines musiques africaines traditionnelles (Afrique Noire notamment), la mélodie, dans la plupart des musiques de culture orientale et l’harmonie, dans la musique savante occidentale.

Le langage musical

Les éléments du langage musical sont (entre autres) la mélodie, le rythme, l’harmonie, la texture, la structure, le caractère et le style.

La mélodie
Une mélodie désigne l’impression produite par la succession de sons de différentes hauteurs.

Le rythme
Le rythme relève de la durée des sons et de leur niveau d’intensité (la dynamique).L’harmonie
L’harmonie considère la superposition des sons.

A ces trois éléments fondamentaux, on peut ajouter un certain nombre de paramètres non négligeables :

La texture
La texture décrit la couleur des sons en musique. Les compositeurs créent différentes textures en combinant des sons, des timbres d’instruments ou des voix pour atteindre différents effets.

La structure (forme)
La forme musicale est une catégorie regroupant des musiques partageant, entre autres choses, un certain style et une certaine destination. La voix étant un instrument tout à fait particulier (elle réside dans le corps de l’exécutant et permet d’ajouter du texte à la musique), la musique vocale et la musique instrumentale génèreront des formes musicales différentes. De façon analogue, la musique religieuse (ou musique sacrée) regroupera certaines formes musicales, tandis que son contraire (la musique profane) en regroupera d’autres. Bien entendu, d’une part, un même genre musical peut utiliser plusieurs formes musicales; et une même forme musicale peut appartenir à plusieurs genres musicaux.Le caractère
Le caractère désigne la façon d’interpréter une pièce musicale, c’est une recommandation d’exécution notée par le compositeur et visant à retrouver une certaine émotion indépendamment du rythme et de l’intonation. Exemple : joyeux, mélancolique, agitato, furioso, cantabile

Le style (genre musical)
Un genre musical nomme et tente de circonscrire une pratique musicale, tant du point de vue de son contexte culturel que par les caractéristiques techniques de sa construction et de son exécution

La composition musicale

Les principes de composition sont une manière de répartir et de mettre en place les sons et les éléments du langage musical dans une structure musicale. On ne retrouvera pas tous les principes dans chaque pièce musicale.

Les principes de composition sont la répétition, la variété, l’équilibre, l’acoustique, le climax et le dénouement, la transition et l’unité.

La musique est ainsi faite de l’interaction des éléments du langage musical et des principes de composition.

La répétition
La répétition est, à mon sens, le principe fondamental de toute composition musicale.Les compositeurs utilisent le principe de la répétition pour aider l’auditeur à se familiariser avec les idées principales ou les thèmes qui se trouvent dans l’œuvre. La répétition d’une mélodie, d’un thème ou d’un rythme rappelle ce qui veut être communiqué. La répétition sert également à créer l’unité dans une œuvre.La variété
La variété est essentielle dans une composition musicale pour créer de l’intérêt et pour le capter. Il y a plusieurs manières d’obtenir de la variété, par exemple par le contraste, en changeant le tempo, la tonalité, etc. Un compositeur peut répéter une phrase mélodique deux fois plus vite (changement de tempo) ou encore répéter cette phrase dans une tonalité différente (emprunt ou modulation). Alliée intelligemment à la répétition, la variété est un principe très fécond en composition, ce que je traduis souvent par cette phrase « en musique, on ne connaît pas la suite »

L’équilibre
L’équilibre dans la musique fait référence au volume relatif de différents sons. L’équilibre peut être également obtenu par l’égalisation de certains éléments. Par exemple, un musicien peut équilibrer les timbres par la sélection d’instruments afin d’obtenir un effet sonore particulier. L’équilibre peut aussi faire référence à des ressemblances de styles ou de durée dans les sections d’une forme d’organisation comme ABA. De même, un manque d’équilibre peut être utilisé pour créer un effet particulier. Un son très fort dans une section calme attire l’attention de l’auditeur, ou encore annonce un nouveau thème ou une nouvelle mélodie.L’acoustique
L’acoustique fait référence aux sons qui sont transmis dans un espace comme une salle, un auditorium, un théâtre, etc. Un son prend une forme dans le temps et remplit l’espace par les vibrations de l’air qu’il engendre. Les architectes étudient l’acoustique, c’est-à-dire l’influence des matériaux et de la forme des salles sur les sons. C’est un paramètre très important, déjà utilisé dans le chant grégorien au Moyen-Age, mais qui est devenu très sensible au XXème siècle avec les questions de spatialisation notamment.

La transition
En musique, la transition est un pont qui indique le passage d’une partie vers une autre, tout en préservant le caractère de la pièce musicale. Si certaines transitions sont subtiles pour les novices, d’autres le sont moins et elles attirent l’attention de l’auditeur dès la première écoute.Le climax, le dénouement
Toute œuvre musicale doit commencer quelque part, se développer dans une certaine direction et, finalement, arriver à une conclusion. Une pièce musicale peut atteindre graduellement un summum d’intensité ou d’intérêt ; on parle alors de point culminant ou climax. Le point culminant peut être atteint par l’utilisation de différents éléments. Par exemple, on peut utiliser des nuances, une mélodie ascendante ou encore une harmonie dissonante, pour ensuite diminuer jusqu’à l’acalmie ou la résolution. Ce qui signifie que les éléments sont organisés pour qu’une sensation de relâchement ou de détente se crée. La résolution du point culminant révèle l’importance de ce qui s’est passé auparavant dans la pièce.

L’unité
Il y a unité lorsque toutes les parties de la pièce musicale contribuent à l’harmonie et à l’équilibre. Les éléments, les idées et les principes sont organisés de telle sorte qu’il est impossible d’enlever une portion de la pièce sans en endommager l’intégrité. En musique, les séquences sont étroitement liées à la forme. Les principes de la forme sont l’unité, la variété et l’équilibre. Les phrases musicales sont combinées pour créer une structure ou une forme en musique. La forme est habituellement décrite par des lettres. Par exemple, la forme AB décrit une organisation sonore comprenant deux sections contrastantes. La forme ABA comprend deux sections contrastantes dont la première section est répétée et termine la pièce.

Fonctions de la musique

La musique a toujours reflété l’activité humaine en exprimant les attitudes et les valeurs culturelles des sociétés et en étant un véhicule de l’expression personnelle. La musique peut jouer de nombreux rôles, tels qu’évoquer des sentiments personnels, appuyer d’autres formes artistiques, faire la promotion d’un bien de consommation, exprimer des idées musicales personnelles, inspirer un sentiment patriotique, communiquer un message, renforcer des croyances religieuses ou encore divertir…

Conclusion

Une composition musicale peut être définie comme étant un arrangement sonore utilisant des sons de l’environnement naturel ou électronique.

Pour ceux et celles qui penseraient que cet article ne donne qu’une vision froide et technique de la musique, je citerai Nietzsche dans le paragraphe 215 de Humain trop Humain, je trouve que ce paragraphe correspond très bien à ma position face à la Musique (c’est moi qui souligne dans le texte).

« je distingue, en ce qui concerne la musique, la véritable compréhension (ou compréhension authentiquement esthétique) de la compréhension symbolique. Dans le second cas, la musique n’est qu’un moyen, puisqu’elle est simplement le véhicule d’un sens extra musical qui est proprement ce qui m’affecte dans la musique – de sorte que la musique, en elle-même et par elle-même, n’a au fond aucune importance et qu’il ne s’agit pas, dans ce type d’attitude, d’une attitude proprement esthétique (ce qui au fond m’intéresse, ce n’est pas la musique, mais ce qu’elle suggère ou ce qu’elle évoque en moi : ce qui m’intéresse, c’est moi). Dans le premier cas en revanche, ce qui m’intéresse, ce n’est pas moi, mais c’est la musique qui se trouve dès lors promue, non pas moyen, mais fin en soi : ce qui m’intéresse, c’est cette œuvre musicale dans sa configuration absolument individuelle.« 

12 réponses

  1. solfège rythmique… avec un métronome… rythmes à temps binaire, ternaire…
    beaucoup de travail… qui suppose quand même d’avoir un sens inné du rythme ;-)
    Les notes existent en nombre fini tandis que les rythmes…
    La transcription ne pose pas de problème particulier quand tu t’es entrainé à lire des rythmes pendant des années ;-)
    Au conservatoire, on fait des dictées de rythmes. Il doit bien exister quelques programmes pour s’entrainer je pense.

    Bon courage et merci de ta visite

  2. le rythme – combinaison de sons et de silences de différentes durées

    comment identifier les rapports entre les durées (comment s’entrainer pour les reconnaitre spontanément? et quelles sont les règles pour les transcrire) merci.

  3. vaste question oui, et à laquelle je ne peux répondre ici dans ce commentaire sous peine d’effleurer le sujet et de le galvauder…
    Peut-être un futur article par contre, quand j’aurai un peu de temps ;-)

  4. Eh bien justement, ce sont les différentes solutions apportées par ses courants musicaux, et d’autres, quels qu’ils soient, qui m’intéresse.

    Il serait long ici de retracer mon background musical… Après de grands détours dans les musique expérimentales, je reviens aujourd’hui à des choses plus accessible. Si la moindre répétition dans la musqiue finissait par m’agacer, je redécoure aujourd’hui son aspect inévitable dans la composition (pour le jeu avec la mémoire de l’auditeur et la capacité de la répetition à créer un suspense chez lui). Du be-bop effrené à l’electro minimale, du death technique au hip-hop cheap, en gros

    Par le projet que je tiens en ce moment je tente de créer un « pont », un « judicieux compromis », entre l’expérimentation et des codes disons plus « pop »(ulaire)…

    Vaste question donc, tu disais?
    ;)

  5. Vaste question ;-) Et comme je ne connais pas ton background musical, difficile de savoir où t’orienter.
    Musique stochastique ? minimale ? répétitive ? expérimentale ? générative ?

  6. Je suis guitariste depuis plus d’une dizaine d’année, et depuis 5ans je me suis dirigé de plus en plus vers la m.a.o, jusqu’à aujourd’hui, où le pc est devenu mon unique instrument pour le projet bitriplex.

    Je recherche des iformations sur les manières de structurer les différentes parties d’une compo. Ce genre de remise au point théorique concernant la musique m’intéresse bcp.

    Merci !

  7. Je te remercie Alex,

    il s’agit du langage du monde de la musique et le musicien ne fait que transiter dans ce monde ;-)

  8. Magnifique cette « dissection » de la musique!
    Je n’ aurais pas imaginé auparavant l’importance de comprendre ce qu’est tout simplement la musique dans son sens le plus basique.

  9. par où commencer ? vaste question ! ah ah !
    et par où finir ?
    Je ne plaisante pas, il me semble bien de définir ses objectifs dès le départ, comme ça on peut se faire plaisir et ça te donne envie de continuer.

    Tu pourrais commencer par un blues en Mi, La et Si

    Tu connais les accords ?
    E7, A7 et B7 ?

    tu connais la grille ?
    E7 | A7 | E7 | E7 |
    A7 | A7 | E7 | E7 |
    B7 | A7 | E7 | B7 |
    Attention : une mesure par accord

    Tu connais le rythme du blues ?
    tu divises le temps en 3 et tu comptes 1 2 3 lentement et régulièrement comme un coeur qui bat.
    Sur le 1, ta main va vers le bas et sur le 3 ta main remonte
    Sur le 2, tu ne fais rien à part attendre et compter régulièrement bien sûr ;-)

    Tu connais la gamme pentatonique mineure en Mi ?
    La voici en première position :

    e ———————-0-3-
    B ——————0-3—–
    G ————–0-2———
    D ———-0-2————-
    A ——0-2—————–
    E –0-3———————

    A jouer lentement (coup de médiator vers le bas pour l’instant)
    Essaie d’avoir un son égal entre les différentes notes (c’est de la musique, ne l’oublie jamais)

    Après avoir joué la gamme du grave à l’aigu, inverse.
    Tu dois mémoriser ce doigté de gamme car il contient beaucoup de thèmes connus en blues.

    Cette gamme te servira ensuite à improviser, c’est-à-dire à exprimer tes sentiments à travers la musique, donc tu dois aussi mémoriser le son de cette gamme, la couleur des notes et le sentiment qu’elles te procurent.

    Beaucoup de travail mais ça ne se fait pas en un jour.
    L’important est de ne pas trop te disperser. Il faut maîtriser une chose à la fois ;-)

    Merci encore d’être passé par mon site, je ne sais pas si tu y as trouvé des choses intéressantes, car je n’ai pas écrit beaucoup d’articles pour les débutants…

    A bientôt et bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.