jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Les règles en musique

De toutes façons, les règles du contrepoint n'ont pas pour but de dire ce qu'il faut faire, mais ce qu'il ne faut pas faire

Milton Babbitt

Crushing Day

Arrangement

Pour ma part, mon arrangement s'est tout de suite basé sur le côté "folklore de l'Est". D'abord par le côté rythmique, en renforçant la cellule de base plutôt que de la "noyer" comme Satriani, dans un flot de croches avec accents.

Crushing Day : pattern de basse

J'ai gardé le thème tel quel et j'ai surtout travaillé l'harmonie, d'une part pour renforcer la couleur "bulgare" que j'aimais bien sur la partie B, et pour gommer le côté "variétés" de la partie C.

réharmonisation de la partie B

D'abord, j'ai transformé les power-chords en accords de 3 sons en me basant sur l'harmonie sous-jacente. Puis, de manière très classique, on réalise en accords de 4 sons avec une cadence pour les deux dernières mesures. II V I majeur qui résoud en mineur à la dernière mesure.

Crushing Day : harmonisation du B

Voici une autre harmonisation, plus proche de la version finale.

Crushing Day : autre harmonisation du B

réharmonisation de la partie C

Voici un exemple de réharmonisation du deuxième thème. La première mesure montre un exemple de réharmonisation des 4 noires de la mélodie. Basiquement, on a D7 qui progresse vers Gm.

Crushing Day : progression V I

Voici la partition de l'harmonie des parties B et C

Crushing Day : arrangement

travail sur la partie A pour les transitions

Cette partie est assez statique dans l'enregistrement original ; pour amener un peu de tension supplémentaire dans les transitions, je joue à la guitare un pattern de croches égales, mélangeant les notes de la gamme de Do mineure et Do lydienne au hasard, histoire de renforcer encore une fois l'ambiguïté de ce morceau.

MP3

Voici une version réalisée par mes soins. J'ai poussé un peu les accords au mixage pour que vous entendiez bien l'harmonie.

Pour cet arrangement, je n'ai pas touché le tempo ni l'instrumentation, ce qui laisse encore beaucoup de possibilités à explorer.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.