jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Quand la musique était une architecture

Il y a si longtemps que nous écoutons des pianos et des orchestres symphoniques... Toute musique, aussitôt que plus de deux notes résonnent ensemble, nous paraît constituée de ce que nous appelons des accords. Ce sont les luths, d'abord, les guitares, les clavecins, c'est-à-dire les instruments qui s'animent sous nos dix doigts, qui ont ainsi façonné notre oreille et, à travers elle, notre perception, et donc notre pensée.
Ce n est pas ainsi qu'on écoutait Ia musique à la Renaissance et encore moins au Moyen Âge. Si nous voulons entendre cette musique dans sa justesse et comprendre quel sens lui donnaient ceux qui la chantaient et ceux qui l'écoutaient, il faut déshabituer notre oreille, puis notre esprit, de construire ces masses sonores que nous nommons « accord » avec les sons
qu'elle nous propose. La musique de ce temps-là ne nous présente pas des masses, mais des lignes. Les notes que nous entendons résonner ensemble appartiennent à des tracés mélodiques qui cheminent parallèlement et établissent entre elles des rapports que l'on doit saisir dans leur déroulement temporel, dans leurs durées juxtaposées, et non dans l'instant de leur rencontre.

Philippe Beaussant (2006). Passages, de la Renaissance au Baroque , Fayard, p.39-40

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Convertir un son MIDI en données audio

MIDI en WAVE ou AIFF

On m’a souvent posé cette question. La solution la plus simple, sur Mac ou Windows : iTunes !!!
Je viens de trouver l’adresse d’un tutoriel (en anglais) pour windows.

iTunes est vraiment un logiciel génial et gratuit..

Késako MIDI ?

D’abord, un petit rappel concernant le pourquoi de cette manoeuvre pour ceux qui n’ont pas la moindre idée de ce dont je parle…

Un morceau au format MIDI n’est pas constitué de données audio mais de données texte !!!<br>
Eh oui, le MIDI est un protocole de transimission d’informations entre les synthés, les ordinateurs et tout ce qui est à cette norme.

Pourquoi convertir ?

La réponse est assez simple : pour pouvoir graver votre morceau sur un CD audio et l’écouter sur votre chaîne. Et graver du MIDI ne sert à rien dans ce cas-là (à moins que vous ne jouiez le CD sur un ordinateur)

Comment faire ?

Vous préparez votre morceau de musique MIDI comme d’habitude en affectant les sons aux différents canaux…). Bien sûr, vous n’aurez que les sons de la carte son installée sur votre machine<br>
Vous lancez {iTunes} et vous ouvrez les préférences.
Cliquez sur l’onglet « Avancé » et choisissez dans le menu « Import Using » le format de son voulu : AIFF, Wave ou MP3.
Dans « configuration » choisissez « Custom » pour avoir accès aux différents paramètres pour chaque type de son.

Choisissez par exemple AIFF 16bits et 44,1KHz pour avoir le format de CD audio standard. Vous pouvez fermer cette boîte de dialogue.

Allez ensuite dans le menu « Advanced » et choisissez « Convert to AIFF ». Choisissez ensuite le fichier à convertir.

Et voilà, le fichier AIFF est maintenant dans la librairie de iTunes prêt à être gravé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.