jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Appolon dans la musique…

Le principe apollinien, qui est celui de la belle forme, règne sur les arts plastiques et culmine dans le classicisme. Le dyonisiaque, qui est celui de l'élan, est surtout chez lui dans la musique : il culmine dans le baroque ou le romantisme.

André Comte-Sponville (). Dictionnaire de philosophie

Un nouveau paradigme de composition ?

« Tu devrais essayer Live c’est génial ! » m’a dit un ami récemment. Je ne crois pas que des logiciels puissent être géniaux, pour moi ce sont uniquement les humains qui peuvent être géniaux…

Comme il insistait « C’est vraiment une autre façon de travailler, c’est génial ! », et bien que ne croyant pas qu’un nouveau logiciel puisse générer à lui seul une nouvelle musique, j’ai donc résolu de l’essayer.

Pas facile d’essayer de manière sérieuse un nouveau logiciel… Encore un mode d’emploi à se farcir ;-) Heureusement, maintenant il y a YouTube avec des tutos divers qui permettent de prendre en main « la bête ». Ma première impression à la vision de ces tutos a été de me dire « Un nouveau logiciel pour faire la même musique qu’avant… ». A l’écoute de plusieurs musiques réalisées avec Ableton Live, j’ai eu le sentiment d’entendre des choses tout à fait habituelles pour une oreille du XXIème siècle ;-)

Paradigmes de composition

Restait à vérifier si ce logiciel nous plongerait dans un nouveau paradigme compositionnel qui n’aurait pas été exploité dans les démos présentées sur YouTube…

Pas facile de donner une définition générale de ce qu’on appelle composition musicale. Disons, pour faire simple, qu’un compositeur crée une loi musicale particulière à chaque œuvre écritre, mais chaque structure musicale ainsi créée obéit à des lois musicales établies depuis longtemps.
J’appelle paradigme de composition un modèle compositionnel à l’intérieur duquel un compositeur peut créer ses propres pièces (Le sérialisme par exemple, issu du dodécaphonisme de Schoenberg, a pu servir de socle aux travaux de Berg, Webern, Boulez, Stockhausen, Berio etc.)

Paradigme de Ableton Live

Et là, je dois dire que je n’ai absolument rien trouvé de semblable dans ce logiciel… Il s’agit d’un logiciel de type séquenceur (avec timeline) mais qui donne plutôt la priorité aux loops (de longueur quelconque). Une composition dans Live repose sur l’enchaînement et la combinaison de boucles audio ou MIDI. Le grand principe compositionnel dans Live reste répétition/variation. Rien de bien nouveau donc ;-)

Par contre, au niveau fonctionnel, Live est un logiciel très pratique, dans lequel on peut travailler sans jamais interrompre le flux musical. Le mode d’assignation MIDI (MIDI learning) est aussi très simple à mettre en œuvre. Combiné au Keyboard Learning, qui permet l’affectation, de manière très simple, d’événements aux touches du clavier de l’ordinateur, on se trouve en présence d’un moyen très pratique de réaliser une conduite sonore pour une performance live.

Détournements

Par contre, pour la mise en œuvre des idées musicales, rien de bien nouveau sous le soleil. Un logiciel musical est, de mon point de vue, intéressant aussi par les possibilités de détournement et de personnalisation qu’il offre, volontairement ou non. Là non plus, je n’ai rien remarqué d’extraordinaire. Pour tester ce genre de possibilités, rien ne vaut les tests directs, avant lecture du mode d’emploi et apprentissage du logiciel. Quand on ouvre un logiciel pour la première fois, on peut découvrir ce genre de détournements en cliquant un peu au hasard, à la recherche d’une fonction de nous inconnue. Et là, je dois dire que je me suis surtout perdu, j’ai mis beaucoup de temps en fait à « rentrer » dans ce soft…

Si vous avez eu le temps de tester ce soft ou si vous l’utilisez, n’hésitez pas à nuancer mon propos.

Jack

4 réponses

  1. Hmm, tes propos sont peut-être à nuancé un petit peu en effet. Live est un logiciel professionnel très utile pour aborder la composition de manières différentes, poser les choses au clair avec minutie et précision. Il permet d’avoir des résultats satisfaisants (en terme de qualité sonore, l’instrument ne fait toujours pas le musicien ^^) et c’est donc très appréciable quand on a pas de studio de musique au coin de sa rue.

    « Un logiciel musical est, de mon point de vue, intéressant aussi par les possibilités de détournement et de personnalisation qu’il offre, volontairement ou non. Là non plus, je n’ai rien remarqué d’extraordinaire. » Il ne se différencie que peu de ses concurrents (reason, cubase, etc) mais les séquenceurs pro demandent plusieurs années d’utilisation avant de maitriser l’ensemble de ses fonctions (comptez au moins 2-3 ans ne serait-ce pour découvrir sans parler de maitriser les possibilités offertes par Ableton). Il est en mon sens sévère de juger Live après un simple coup d’oeil.

    « Une composition dans Live repose sur l’enchaînement et la combinaison de boucles audio ou MIDI. Le grand principe compositionnel dans Live reste répétition/variation. » Il n’y a pas de règles tout est possible étant donné la précision musicale offerte par Live surtout s’il l’on pense aux plug-in d’effets audio ou d’instruments téléchargeables séparément (omnisphere, massive….). On peut noter la tendance d’utilisation électro/techno/dubstep qui colle a live cette image EDM mais il n’en est rien au final, il ne s’agit que de choix personnel.

    Petits reproches : il faut un ordi bien équipé pour tenir le choc du CPU… Il faut reconnaitre quel globalement le son live est « carré » et manque d’humanité même si l’ajout de groove peut rendre aux sons cet aspect moins rigide.

    En somme, ce soft ne se « test » pas, il faut apprendre à le connaitre pour en parler sérieusement :) !

    1. Ma foi, j’ai essayé d’apporter un commentaire constructif et non pas de critiquer l’article par plaisir. J’ai oublié le plus important, saluer l’initiative prise par le modérateur de ce site, autant agréable à l’oeil qu’à la lecture. Merci.

    2. Merci Ben de ce retour de la part d’un musicien qui connaît et apprécie ce soft. Tu as raison, je l’ai juste testé, mais une dizaine de fois quand même puisque j’ai rencontré pas mal de musiciens qui utilisent Live dans le spectacle vivant (en live…) pour faire leur conduite et qui en sont très satisfaits. Donc j’essayais chaque fois ;-) Mais sans succès… C’est comme ça, c’est pas grave ! Ce qui m’amène à conclure qu’un logiciel peut être « génial » pour une personne et contre-intuitif pour une autre. Ce sont les usages qui consacrent les technologies, Live a trouvé ses utilisateurs, tant mieux ! Mais je reste sur la même idée : ce sont les hommes qui sont géniaux ;-)

      Allez, encore un nouveau logiciel « ultime » à tester : Opus Modus

      Salutations musicales

      Jack

  2. Allez, un secret… Live est un instrument de musique.
    Je penses que (en tant que musicien) tu sauras en tirer quelques conclusions.
    Merci pour ton intéressant site.
    Muscialement.
    Jul.

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