Tension, Résolution

11 commentaires »

  1. jules edouard a dit

    nous avons ici des exemples de transition entre accords utilisant des mouvements de demi ton; il ne s’agit pas de progressions

    C-> A7-> Dm-> C en est une pourtant I VI ii I
    C-> F#7-> G-> C est une progression utilisant I bV V I

    si vous écrivez ces accords sur votre logiciel préféré vous verrez les transitions de demi-tons

    quand vous faites des progressions, notez le rôle des substitutions d’accords et les transitions possibles

    en écrivant les accords cela devrait être plus clair, avec les indices vous devez faire le travail

  2. pascal pigeolet a dit

    super explication.
    pour peut-être éclairer la question de Seb, une note qui doit se résoudre, c’est une note sur laquelle tu peux pas terminer, tu entendras que naturellement elle appelle à se résoudre sur une autre note.
    pense aux 4 premières notes de la 5ème de Beethoven ta, ta, ta….imagine sans le tam final de la résolution…ou whole lotta love de led zep: ta, ta, ta, ta….enfin c’est comme ça que je comprends les résolutions.

  3. Seb a dit

    Bonjour ! je ne comprends pas cette histoire de resolution, une note située a un demi ton de n’importe qu’elle autre note de la gamme doit être suivie d’une note particuliere afin de « resoudre » sur celle ci (si il ne sagit pas d’une note de passage) ?

    Je n’ai pas comprit cette phrase : »agissent comme un retard d’une note de l’accord » en parlant des tensions.

    « les notes Si et Fa sont contenues dans l’accord de dominante G7 et impliquent la résolution G7->C », pourquoi est-ce qu’on part de G7 et pas de Bmb5 ?

    •C -> DbMaj7 -> C (réb, fa, lab)
    •C -> Eb -> G (mib, sib)
    •C -> Gb7 -> Fm (solb, sib, réb)
    •C -> AbMaj7 -> G (lab, mib)
    •C -> C7 -> F (sib)

    Et ici je ne comprend pas d’ou viennent les deuxiemes accords, pourquoi ce ne sont plus des accords de dominantes ?

    Merci d’avance pour les réponses même si les questions sont étranges !

    • Jack a dit

      Salut Seb,

      Beaucoup de questions… auxquelles cet article était censé répondre ;-) Je vais faire court afin de ne pas réécrire l’article.
      Le degré VII d’une gamme majeure (ou mineure) est situé à un demi-ton de la tonique, donc il est attiré par elle. Cette note est appelée note à mouvement obligé.
      L’enchaînement de l’accord portant la sensible (comme tierce) à l’accord du premier degré s’appelle résolution.
      Une fois que tu auras compris ça, le reste se déduit simplement.

      Voici un article reprenant toutes ces notions

      En espérant ne pas t’avoir embrouillé encore plus ;-)
      Cordialement,
      Jack

  4. boulah a dit

    c’est un bon site pour les musiciens

  5. Jack a dit

    salut Alexis
    Je dirai « à cause du mouvement de la basse ». Le mouvement de basse V -> I est le plus fort qui soit en musique. On a déjà une tension assez conséquente (le do# formant triton avec la 7ème sol), donc la résolution la plus puissante s’impose pour lever toute ambiguité au niveau de l’oreille. Maintenant, si tu veux surprendre ton auditoire, tu peux tout à fait « résoudre » avec d’autres accords.
    Pour ta deuxième question, si j’ai bien compris, je répondrai qu’il existe traditionnellement 2 degrés qui résolvent : le V sur le I et le IIb sur le I (en majeur et en mineur).
    Ca n’est pas un hasard, ces 2 accords contiennent le triton.

    A bientôt

  6. Alexis a dit

    Salut !
    Une question toute bête me vient à l’esprit.
    Dans le premier exemple de ta gamme de Do, c’est à dire :

    C -> A7 -> Dm (do#)

    Je comprends bien la progression mélodique, mais pourquoi lorsque je joue un G par exemple (en faisant sonner relativement fort le ré), cette progression ne marche-t-elle pas aussi bien ?
    En gros, et pour généraliser, lorsqu’il s’agit d’une progression d’une note seulement, pourquoi l’accord que tu as donné marche-t-il alors que d’autres accords de la même tonalité et contenant la même note ne marchent-ils pas ?

    Autre question, y’a-t-il une généralisation de ces tensions-résolutions, cad certains degrès qui produisent cet effet pour toutes les tonalités ?

    Merci d’avance de ces réponses,
    Cordialement,
    Alexis

  7. Maxime a dit

    C’est clair merci beaucoup !

  8. Jack a dit

    salut Maxime,

    si je prends cet enchaînement d’accords C -> A7 -> Dm, on entend clairement une mélodie à l’intérieur : Do Do# Ré
    La note Do# représente une tension dans la tonalité de Do (pour laquelle elle est étrangère). Mais portée par un accord de dominante (A7) et un mouvement de basse très fort (V -> I), elle trouve « naturellement » sa place, en amenant toutefois une tension (ce qui empêche de trop ronronner) qui trouvera son repos à l’arrivée sur un accord appartenant à la tonalité de Do : Dm

    C’est plus clair comme ça ?
    Sinon, précise-moi ce que tu ne comprends pas.

    merci encore de ta visite

  9. Maxime a dit

    Bonjour ! je pratique la musique depuis maintenant plusieurs années, et me sens freiné ( à tort ou non … ) par mon niveau faible en harmonie, ton site est donc d’un bon secours =)

    Je n’ai pas compris ceci :

    C -> A7 -> Dm (do#)
    C -> B7 -> Em (ré#, fa#)
    C -> D7 -> G (fa#)
    C -> E7 -> Am (sol#)
    C -> F#7 -> F (fa#, la#, do#)

    (etc)

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