le son du jazz ?
Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.
Structure de la gamme mineure mélodique
Tout d’abord, je tiens à préciser que dans le jazz, on n’utilise que la forme ascendante de cette gamme, à la différence de la musique classique.
Voici cette gamme en La mineur : La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La
Voici un doigté
astuce : pour ne pas avoir à apprendre de nouveaux doigtés, il suffit de baisser la tierce de la gamme majeure de même nom
Usages de la gamme mineure mélodique
Le premier usage est de jouer cette gamme sur un accord mineur. Ca donne une sonorité un peu triste qu’on retrouve chez Horace Silver (Nica’s Dream par exemple). Dans ce cas, l’accord est plutôt un Am avec une 7ème majeure.
Mais, à mon avis, ce qui rend la gamme mineure mélodique plus intéressante est son usage sur un accord de 7ème de dominante (généralement appelés septièmes).
A propos des accords de dominantes, il convient de considérer 2 cas :
- l’accord résout (V7 -> I)
- l’accord ne résout pas
L’accord résout
Dans ce cas, on utilise la gamme mineure mélodique située un demi-ton au-dessus de l’accord de septième : G7 -> C = Ab mineure mélodique
l’accord ne résout pas
Si l’accord ne résout pas, alors on utilise la gamme mineure mélodique dont la tonique (première note d’une gamme) est située sur la quinte de l’accord de septième.
Exemple : G7 = D mineure mélodique
Un exemple de septième qui ne résout pas est le 2ème accord d’un blues
ici le D7 : A7 | D7 | A7 | A7 ||
Dans ce cas, on pourra jouer en La mineure mélodique (voir doigté plus haut). Ca donnera tout de suite un son jazz ;-)
Exemples
Sur un II V I en Do majeur, l’accord de G7 résout, donc on utilise Ab mineure mélodique (Par extension, il suffit donc de jouer comme si on était en Ab mineur).
Dans l’exemple ci-dessus, l’accord de dominante est altéré (alt), ce qui veut dire qu’on ajoute la quinte augmentée ou diminuée et/ou la neuvième augmentée ou diminuée
exemples : G7#5b9 G7#5#9
Voici un autre doigté pour jouer le même plan
D’une manière générale, n’hésitez pas à utiliser des repères visuels pour mémoriser des plans de manière à pouvoir les jouer dans d’autres tonalités. Pour le plan ci-dessus, voici les positions d’accords sur le manche qui me servent de guide
Pour finir, voici une petite impro sur la grille de Take The A Train qui vous permettra de voir les 2 cas d’utilisation de la gamme mineure mélodique.
Voilà, c’est tout pour le moment, amusez-vous bien ;-)
20 réponses
Merci pour tout, meme si…
Un grand merci à tous. C’est pour vous que je mets ces articles en ligne.
Jack
très bref, très clair, très très utile, THANKS
très bon cours c’est génial
Super blog et bonnes explications , c’est rare, un grand merci !
Hello,
peux-tu expliquer pourquoi cette gamme ne se joue qu’en mouvement ascendant? pour moi une sixte est une sixte, quel que soit le mouvement mélodique…(ascendant ou descendant).
En mouvement descendant, on change par mineur harmonique?
merci et bravo pour l’esprit de ton blog
Bonjour Sam,
Dans la gamme mineure classique, les sixième et septième degrés sont haussés quand le mélodie est ascendante et ils redeviennent « normaux » à la descente.
Exemple : La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La
La Sol Fa Mi Ré Do Si La
Ca c’est pour la musique classique et baroque, dans un morceau en tonalité mineure.
Dans le jazz, ça n’a rien à voir, on l’utilise sur des accords de dominante, donc on n’utilise que la forme ascendante (on l’appelle aussi mode de Bartok, je crois).
A bientôt
Jack
Allright,
c’est clair,
merci jack!
je me remets donc à l’étude du VIIéme mode de la gamme mineure mélodique (entre autres..)
A+
résout (avec un ‘t’)
merci Maître Capello ;-)
merci à vous les amis, ça fait toujours très plaisir d’être utile ;-)
Jack
Bravo pour l’article jack, et un grand merci pour ton site
merci pour l explication de la gamme mineur melodique