jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’humiliation de la musique

Humiliante pour les mots est l'émotion sonore. « Je subis la musique comme la douleur ou l'amour », ou encore : « Wagner nous écrabouille. » Au point de confier à Gide, après avoir écouté le prélude de Lohengrin : « Cette musique m'amènera, cela se prépare, à ne plus écrire. » Le langage, à côté, n'est pas de taille. L'une s'adresse aux nerfs, l'autre, aux neurones. Ils ne jouent pas à forces égales. « Le tabac fait penser, l'opium fait dormir ; la ciguë, mourir, l'orgue, frémir. » On ne met pas en mots un frémissement.

Régis Debray (2019). Un été avec Paul Valéry , Équateurs Parallèles, p.52

Voice leading

Accords de 4 sons

Le son du jazz est dû aux accords de septièmes qui sont utilisés sur tous les degrés d’une gamme, ce qui donne des accords de 4 sons.

En voici quelques uns

accords de septième

Il existe bien sûr des tas d’autres accords de 4 sons, mais ce qui compte en musique n’est pas ce que vous savez, mais ce que vous en faites !
A la différence des triades, jouer une mélodie en accords de 4 sons peut s’avérer difficile techniquement… Comme pour les triades, la première voix des accords est la plus perçue par les auditeurs, donc attention à ce que vous faites…

Accompagnement

On ne se trouve pas tous les jours à jouer des mélodies intégralement en accords, mais le travail du voice-leading permet d’améliorer l’accompagnement d’un soliste.

Voici quelques exemples qui mettent en jeu des appoggiatures et des chromatismes d’accords.

Take The A Train
Take The A Train – contrechant par rapport à la mélodie
Plan blues en Bb7
Plan blues en Bb7 – chromatisme de la triade de la majeure

plan blues sur Bb7
Plan blues en Bb7
Blues en C7
Blues en C7 – à la manière de Joe Pass
Comme vous pouvez le constater sur ces exemples, vous partez d’un accord stable pour aller vers un autre accord stable, ce qui se passe entre doit être rythmique sans forcément s’occuper de l’harmonie en permanence.

Quelques pistes de travail

  • travailler des standards
  • mémorisez les grilles d’accords
  • travailler des réponses à la mélodie en block-chords (accords de 4 sons sur 4 cordes consécutives)
  • ne pas enrichir systématiquement tous les accords
  • ne pas essayer de placer les derniers accords appris – {accompagner, c’est se mettre au service de la mélodie, du chanteur, de la musique…}
  • écoutez Joe Pass avec Ella Fitzgerald

Bon courage, mais vous n’avez pas besoin de tout maîtriser d’un seul coup !!! Si vous souhaitez que j’approfondisse certains points, n’hésitez pas à me le demander

3 réponses

  1. même remarque. Dommage que dans ce principe contrapontique (même si , dans cet exemple , on pourrait plus parler d’homophonie) nous n’ayons pas la clé pour apprécier à sa juste valeur cette suite d’accord.

  2. bonjour,
    Je débute en impro jazz, et en ce moment je commence à travailler l’enchainement des voix dans les accords. J’ai déjà quelques pistes de réflexion, mais j’avoue que j’aimerais comprendre ceux que tu exposes …. sauf que je ne sais pas lire les grilles de guitare (je joue du piano ).
    Au cas où tu pourrais « transposer » tes exemples sur des portées, cela serait bien, mais tu n’as peut être pas le temps.
    Donc au cas où … cela m’intéresserais
    Cordialement
    Sophie

    1. Bonjour Sophie

      Malheureusement je n’arrive plus à remettre la main sur les fichiers MIDI originaux…

      Sincèrement désolé

      Merci de ta visite
      Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.