Variations sur Greensleeves

variations sur un thème

Dans cet article, nous verrons un exemple de variation sur un thème connu. Le thème choisi est très simple et jouable par un débutant, il s’agit de Greensleeves, un morceau composé par un musicien anonyme de la Renaissance en Angleterre.

Le thème original

Voici la partition telle qu’on peut la trouver dans n’importe quelle méthode de guitare classique pour débutants. Le morceau se joue entièrement en 1ère position avec juste une petite extension du quatrième doigt aux mesures 7 et 15. Je vous conseille de mémoriser ce thème de manière à bien vous en imprégner, ce qui est indispensable pour imaginer des variations qui seront en fait des paraphrases du thème.

Ce genre de travail est par ailleurs caractéristique du travail d’un thème de jazz.

Greensleeves

Au niveau de la forme, le morceau est composé en 2 parties A et B de 8 mesures chacune. La mélodie est entièrement en tonalité de La mineur avec les sons haussés des degrés VI et VII. On peut remarquer cependant que le Fa de la partie B est diésé, ce qui est caractéristique du mineur ancien, en usage à la Renaissance (aujourd’hui, on dirait en mode dorien).

Variations sur le thème

Greensleeves, comme beaucoup de morceaux de cette époque, était joué avec des [variations->http://fr.wikipedia.org/wiki/Variation], dont certaines ont été fixées par écrit. Dans cet article, nous allons utiliser une des variations qui offre le plus de réharmonisations (à ma connaissance).

Pour que cet article vous soit profitable, il serait bon que vous essayiez de réharmoniser le thème par vous-mêmes avant de regarder la version finale. Je ne vais pas rappeler ici les principales techniques de réharmonisation que nous avons déjà étudiées dans un autre [article->harmoniser-une-melodie] à propos de l’harmonisation d’une mélodie, mais je vais vous donner quand même quelques pistes.

Techniques de réharmonisation

La tonalité est La mineure. Voici les accords dont nous disposons dans cette tonalité :

Pour La mineure naturelle Am Bdim C Dm Em F G
Nous disposons aussi de quelques accords supplémentaires grâce aux 6ème et 7ème degrés haussés : E D Bm

On n’utilisera que le V en 4 sons : E7 (on est à la Renaissance ne l’oubliez pas…)

On peut utiliser presque tous les premiers renversements des accords I6 III6 IV6 V6 VI6 VII6 (avec la tierce à la basse) : Am/C C/E Dm/F Em/G etc.

Essayez de varier le plus possible votre ligne de basse en évitant les répétitions de notes.

note : certains accords ne pourront pas être complets à la guitare pour des raisons de doigté. Supprimez d’abord la quinte de ces accords

Variation n°16

Voici maintenant une variation à laquelle vous pourrez comparer la vôtre. Ne vous découragez pas au premier essai et apprenez du travail des autres, c’est comme ça qu’on évolue.

J’ai uniquement noté les accords aux endroits qui me semblaient dignes d’intérêt

variations sur Greensleeves

bon courage

2 commentaires »

  1. Jack a dit

    merci de ta remarque Guillaume, mais pour être complet je dirais qe le VIème degré haussé en mineur est une note à mouvement obligé vers le VIIème degré haussé et la tonique. Ce qui n’est pas le cas du fa# de la première mesure de B et c’est ce qui me fait dire qu’il s’agit du mineur ancien (appelé improprement dorien aujourd’hui).
    Un théoricien comme Jacques Chailley dirait sans doute que le mineur harmonique et mélodique ne sont pas des modes et donc qu’on ne peut jamais dire qu’un morceau soit écrit en mineur harmonique ou mélodique.
    Jusqu’à preuve du contraire ;-)

  2. guillaume a dit

    Petite correction pour le fa diese. Son apparition est caracteristique du mineur melodique.ON peut ainsi dire que le A est ecrit en la mineur harmonique et le B en la mineur melodique.

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