Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacement

Modulations ?

La modulation est le fait de changer de tonalité provisoirement au cours d’un morceau, chaque nouvelle tonalité amenant avec elle une nouvelle gamme à utiliser pour improviser. Le jazz étant une musique très modulante, il faut s’entraîner à passer les changements de gamme de la manière la plus musicale possible.

Travail des gammes

En général à la guitare, vous avez appris à travailler les gammes en position. Le travail à effectuer d’abord, concernera le changement de gamme majeure (pour commencer) à l’intérieur d’une seule position (pour commencer).

Méthode pour le travail des modulations

Ma méthode est très simple dans son principe, puisqu’elle consiste à jouer sans cesse, et en valeurs égales (noires pour commencer), toutes les notes en première position, en montant puis en descendant. Ensuite, on écrit une petite grille avec le nom de quelques tonalités pour une ou plusieurs mesures. On continue à monter et descendre les notes, mais cette fois-ci en altérant les notes pour souligner le changement de tonalité.

Exemple : quand on passe de Do à Sol, les fa deviennent des fa#

Il peut être utile dans un premier temps de noter l’armure du ton en plus de son nom.

le travail de la modulation ne sera pas noté en tablature, ce qui n’aurait aucun sens…

Voici les notes naturelles en première position à la guitare. Le travail s’effectuera d’abord en noires, puis quand vous vous sentirez à l’aise, essayez en croches.

gamme de sol majeure en première position

Mélange de gammes majeures : Giant Steps

Voici un exemple de modulations en première position et en noires. Ne vous inquiétez pas dans un premier temps si ça sonne mal, on cherche ici à jouer juste et pas forcément à faire de la belle musique ;-)

enchainement de gammes

Giant Steps

la grille de giant steps

nb : les noms au-dessus des mesures indiquent la tonalité et pas les noms des accords pour l’accompagnement

Pour aller plus loin

  • Utilisation d’un accompagnement
    Il peut être intéressant pour rendre ce travail (c’en est un !) plus attractif d’enregistrer un accompagnement avec des accords de septième (le V7 bien sûr) pour bien souligner le passage d »une tonalité à une autre.
  • Travailler avec d’autres gammes
    Bien sûr, le travail effectué jusqu’ici avec la seule gamme majeure, devra aussi être étendu aux autres gammes et modes… Beaucoup de travail en perspective ;-)
  • Mélanger les gammes et les positions
    Un standard de jazz utlise plusieurs tonalités et celles-ci peuvent être majeures ou mineures. Ce qui nous oblige à travailler aussi les gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique).

Lot of work !!! Bien sûr, il conviendra aussi de travailler dans d’autres positions sur le manche. Vous savez sans doute qu’il y a 7 positions de gamme majeure par tonalité en guitare, ce qui représente pas mal de boulot. Je vous conseille de ne travailler (et d’assurer) que les positions 1, 5 et 8 (ou 10), ce qui permet de couvrir tout le manche jusqu’à la douzième case.

Comme toujours en musique, on ne vous jugera pas sur ce que vous savez, mais sur ce que vous en faites (n’oubliez pas !).

En avant la musique !

Mais l’étape la plus importante est de faire de la belle musique, ce qui n’est jamais très facile. Pour ce faire, il faut, non seulement jouer les notes justes, mais aussi les notes caractéristiques des accords… Ce genre de travail se fera plutôt à partir d’un morceau existant qu’on aura analysé au préalable pour en connaître les différentes tonalités.

A ce stade, on s’autorisera à rompre le principe montée/descente qui est un peu trop monotone, pour viser la note caractéristique la plus proche de l’endroit où l’on se trouve.

Voici encore une version de Giant Steps qui ne sonne pas encore très bien parce que je me suis efforcé de changer de gamme tout en respectant le principe des notes les plus proches là où il aurait fallu faire des sauts de notes pour viser les notes caractéristiques des accords (1, 3, 5 ou 7).

deuxième version de giant steps

Bon courage

12 commentaires »

  1. medba a dit

    Bjr.  Serait ce d'un bon usage* de considerer la tonalité de (Ab) vis à vis de (C)..? Pertinence : parallélisme (C-)

    Bb7 serait V/V de (Ab) ..?

    Je tente (rire..)… ! 

    Euh.. Je dois mieux potasser région tonale/région tonale.

    • Jack a dit

      Bonsoir,

      Bb7 est le V de Mib majeure ou mineure. Ab dans l’exemple avant est un emprunt au mode mineur de Do éolien. Enfin, c’est une interprétation car quand on utilise un accord pivot il y a toujours plusieurs possibilités ;-)

      • medba a dit

        Merci Jack.

        A penser… Un C aeolien.. Serait ce échange intermodal avec C- Nat. ?

        Puis je vous demander quelles peuvent être les pistes de raisonnement ?  

         

  2. Eugène AÏ a dit

    chui content du site et de son contenu. je suis trompettiste et mon ambition c’est le jazz.
    j’ai brièvement compris les exemples de modulation ci dessus. me faudra les relire et les appliquer. merci pour votre
    secours à nous qui voulons percer les mystères du jazz.

  3. Jack a dit

    A vrai dire, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il y a beaucoup de chemins possibles pour passer du majeur au mineur et vice versa…
    La suite que vous présentez peut tout à fait convenir. Cependant le II sera généralement un IIm7 ou un IIm7b5, et il sera volontiers suivi du V7 (généralement altéré car il résoud sur le I en majeur comme en mineur).

    En espérant avoir répondu à vos attentes.
    cordialement
    Jack

  4. Andrée a dit

    Merci Jack pour la rapidité de votre réponse. Pourriez-vous me donner la suite de degrés pour passer de majeur au mineur ou le contraire. Est-ce I, IV, V, I II7, V ?

    Un très grand merci

    Andrée

  5. Jack a dit

    bonjour Andrée,

    votre question est vaste et pourrait fire l’objet d’un article en soi ;-)
    Néanmoins, voici les cas les plus courants :

    1. brutalement, sans préparation : C (Do majeur) -> Ab (Do mineur)
    2. un accord pivot, cad appartenant aux deux tonalités : C Dm -> Bb F
    3. par l’accord du Vème degré de la tonalité cible : C (Do) -> D7 G (Sol)

    Merci de votre visite

    • medba a dit

      Bonjour jack. Est ce une région tonale qui est exposée ..? Car je vois : > un parallélisme – / Maj (C) > Dm accord pivot (C et F)  [enharmonie (Dm7/Bb?(9))]

       > enfin' V/V > V. (G)

      …vers les bons degrés : I ; IV ; V.

      me goure-je ? D7 serait un " acc. pivot non diatonique " (V/V en C ; V/I en G)

      • Jack a dit

        Bonjour,

        Je ne comprends pas bien ta première remarque… ;-)

        Pour la deuxième, il s’agit d’une dominante secondaire, cad on passe par le V de la tonalité projetée.

        A suivre

        Jack

  6. Andrée a dit

    Il y a 10 ans, j’ai travaillé la composition avec un jazz-man. Il m’a appris comment placer la suite d’accords pour moduler d’une tonalité en majeure à mineure ou vice-versa. J’ai égaré mes notes de cours. Pourriez-vous me dire comment passer du majeur en mineur avec une suite d’accords? Je joue au piano mais d’une façon sommaire. Je compose plus que je joue.

    Un grand merci

    • larsen a dit

      en fait il te faut preparer ta monter en mineur donc tu abaisse ta tierce majeure en mineure puis tu plaque ton accord cible et tu tire dessus avec un fusil de chasse normalement ton accord eclatera en millier de notes hahahahahah

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare