jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La haine de la musique

Depuis ce que les historiens appellent la « Seconde Guerre mondiale », depuis les camps d'extermination du IIIe Reich, nous sommes entrés dans un temps où les séquences mélodiques exaspèrent. Sur la totalité de l'espace de la terre, et pour la première fois depuis que furent inventés les premiers instruments, l'usage de la musique est devenu à la fois prégnant et répugnant. Amplifiée d'une façon soudain infinie par l'invention de l'électricité et la multiplication de sa technologie, elle est devenue incessante, agressant de nuit comme de jour, dans les rues marchandes des centres-villes, dans les galeries, dans les passages, dans les grands magasins, dans les librairies, dans les édicules des banques étrangères où l'on retire de l'argent, même dans les piscines, même sur le bord des plages, dans les appartements privés, dans les restaurants, dans les taxis, dans le métro, dans les aéroports.

Même dans les avions au moment du décollage et de l'atterrissage.

Même dans les camps de la mort.

L'expression Haine de la musique veut exprimer à quel point la musique peut devenir haïssable pour celui qui l'a le plus aimée.

Pascal Quignard (1996). La haine de la musique , Calmann-Lévy

S&X

Jazz-rock 1993

J'ai beaucoup écouté de jazz-rock dans les années 70/80, j'ai aussi participé à quelques groupes dont le plus marquant fut S&X, une formation qui a beaucoup changé de personnel avant de disparaître.

I listened to much jazz-rock in years 70/80, I also took part in some groups of which most outstanding was S&X, a band which changed personnel much before disappearing.

Ce qui m'intéressait dans le jazz-rock, c'était l'occasion d'unir dans mes compositions deux univers qui m'étaient chers, le jazz et le rock ;-)
Du jazz, j'ai utilisé l'harmonie riche, et du rock, j'ai conservé l'instrumentation (guitare saturée par exemple) et les grooves binaires.

What interested me in jazz-rock, it was the occasion to link in my compositions two universes which were important to me, jazz and rock ; -)
From the jazz, I used the rich harmony, and from the rock, I preserved the instrumentation (saturated guitar for example) and binary grooves.

S&X

Les 2 enregistrements que j'ai choisi de vous présenter ici, sont de la première moûture du groupe qui comprenait alors comme musiciens

  • Pascal Brancher, sax
  • Gilles Poizot, keyboards
  • David Durot, drums
  • Jean-Charles Fagot, percussion
  • Philippe Rolland "Roco", bass
  • Jacques Vannet, guitar

Les compositions étaient de moi et étaient arrangées par le groupe.

the compositions were mine and arranged by the group.

Compote

Une composition typique de l'époque jazz-rock, avec des mesures asymétriques, de nombreux changements de mesures, un travail important au niveau de la mise en place, une division binaire du temps, des changements de tonalité fréquents…

a typical composition of the jazz-rock era, with asymmetrical measures, many changes of pace, a significant work on rythmn, a binary division of time, frequent changes of tonality…

Invitation

Une sorte de ballade bluesy, mélancolique, où la tension est accentuée par les double-notes de la basse et le beat de batterie à contrario du blues classique.
Dans cette compo, j'ai fait un travail important sur l'harmonisation du thème qui est porté par des accords diminués dès l'exposition, ceci renforçant le côté "vague" de la tonalité.

a kind of bluesy ballade, melancholic, where the tension is accentuated by the double-stops of the bass and the beat of battery with contrario of the traditional blues pattern.
In this compo, I did a significant work on the harmonization of the theme which is carried by agreements decreased as of the exposure, this reinforcing the "vague" character of the tonality

4 réponses

  1. Héhé, ou comment le sens du mot « jouer » redevient littéral! Invitation est superbe, c’est fou comme vous arrivez à concentrer l’atmosphère ou, au contraire, à la distendre. Bravo

  2. C’était quand les années actives de S&X? Tu pourras mettre d’autres morceaux?je trouve ça trop bon
    Pour les titres des morceaux tu a été sacrément inspiré!

  3. Ah ben, je te remercie, la comparaison est vraiment flatteuse ;-)
    Wired a toujours été un de mes albums préférés de l’époque jazz-rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.