Spotify AI

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

J'ai lu un article récemment qui précise les modalités et les algorithmes utilisés dans cette recherche de la qualité des recommandations. Je vous ai mis les références à la fin de cet article donc je ne reviendrai pas ici sur les aspects mathématiques et informatiques mais je ferai plutôt une petite « divagation philosophico-musicale » ;-)

Ce qu'autrui aime tu aimeras !

Les suggestions qui composent cette playlist de recommandations sont basées sur un algorithme complexe qui mixe ce que vous écoutez, ce que vous mettez de côté dans vos différentes listes de lecture et qui compare le résultat avec ce que les 75 millions d'autres utilisateurs qui ont mis de côté les mêmes morceaux que vous, y ont associés. Par exemple, si vous avez ajouté La Badinerie de JS Bach dans une de vos playlists, Spotify regardera ce que les autres utilisateurs qui ont mis cette même Badinerie dans une de leurs listes, y ont associé comme morceau. L'algorithme en déduira que ces autres morceaux devraient aussi vous plaire. Pourquoi pas ? L'algorithme utilisé est en fait bien plus complexe puisque il y a une pondération en fonction de plein de paramètres mais je vous fais grâce des détails ;-) Algorithme sûrement perfectible mais difficilement au niveau de l'analyse du signal sonore… Ne serait-ce pas cet accord de quarte et sixte qui ouvre le refrain du The Night They Drove Old Dixie Down par The Band qui m'a poussé à mettre cette chanson dans mes morceaux préférés ? D'ailleurs, aucune autre chanson du Band n'y fiigure, mais Spotify me propose régulièrement d'autres morceaux de ce groupe, incapable qu'il est de se rendre compte où se situe mon émoi musical ;-) Et les 10 ouvertures de charley en double-croches si caractéristiques de Cria Cuervos ne sont sûrement pas étrangères au plaisir que j'éprouve à réentendre cette chanson (auxquelles s'ajoutent les accords de Dm11 des cuivres sur le refrain…).

Ceci dit, cette playlist du lundi est assez bien foutue quand même puisqu'il est assez rare que je déteste carrément un morceau mais par contre, j'ai tendance à zapper les morceaux sans cesse car je finis par trouver cela indigeste à force d'être convenu…

Attention c'est de la drogue…

Spotify nous prévient : attention, cette liste est réinitialisée toutes les semaines, donc enregistrez vos titres favoris dans une playlist. Et la boucle est bouclée… J'ai créé une liste de mes morceaux favoris issus des recommandations pour mes morceaux favoris (ceux que j'ai patiemment engrangés dans des playlists). L'algorithme de Spotify ne tient bien sûr pas compte de la playlist Découvertes de la semaine de Spotify sous peine de récursion infinie… Mais ma propre playlist d'archives des découvertes de la semaine ressemble à un enterrement de première classe où je n'écoute plus que des morceaux agréables sans fin, un peu comme sur la radio Nostalgie. Puisque c'est ça qui se profile à l'horizon : plus de sérendipité (hasard heureux), on avance toujours en terrain connu, on entre en pleine régression de l'écoute (Le caractère fétiche dans la musique, Theodor Adorno).

Quand c'est Spotify qui compose le menu

J'en concluerais bien que ce qui nous fait apprécier tant certains morceaux tient au fait qu'il y a d'autres morceaux qui nous plaisent moins ou pas du tout entre, et que ça augmente notre plaisir par contraste… En fait, on aime une chose en fonction d'autres choses qu'on n'aime pas ou moins. Et les bons plats ne font pas forcément le bon menu… Un grand cuisinier aura l'art d'enchaîner les plats et pas seulement envoyer de bonnes choses sans aucune intelligence. Hé bien là, je pense que c'est pareil, ce qui faisait le plaisir d'écouter un bon album autrefois, c'était l'enchaînement des chansons comme voulu par le groupe qui l'avait gravé et non pas comme moi je l'aurais voulu ou au hasard comme Spotify quand il a identifié une brouette de chansons qui me plaisent et qu'il me sert à la queue-leu-leu sans aucune sensibilité ;-)

Quelques astuces pour améliorer les recommandations de Spotify

Si vous êtes, comme moi, impatients (ou fascinés) de savoir ce que Spotify vous réserve pour les semaines suivantes, vous pouvez lancer la radio Découvertes de la semaine : clic droit sur le nom de la playlist et choisissez Radio liée à la playlist.

Pas facile de se regarder dans le miroir et de s'apercevoir qu'on aime les mêmes choses que les autres et que nos goûts sont banals ;-)

Article sur l'algorithme des recommandations de Spotify

The magic that makes Spotify's Discover Weekly playlists so damn good

Présentation de travaux sur les algorithmes et les outils mathématiques utilisés dans le Deep Learning

aucun commentaire »

Laisser un commentaire

bruits

pédagogie – humeurs etc. La partie « philosophique » du site…

Les différents genres de musique

Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)

Lire la suite de Les différents genres de musique

Le goût des autres…

Les hommes se disputent, une toile de Louis-Léopold Boilly en 1818

Les hommes se disputent, 1818, Louis-Léopold Boilly

Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.

Lire la suite de Le goût des autres…

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

« La musique, langage universel parce q'elle est le le langage de tout l'homme.

Lire la suite de Pensées sur la musique

Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

Lire la suite de Spotify AI

Le guitariste ignorant

Pat Martino, guitariste et philosophe

Pat Martino, guitariste et philosophe

Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Guitariste, musicien ou artiste ?

Alan Licht

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

Lire la suite de Guitariste, musicien ou artiste ?

C koi la muzic ?

Un article pour se détendre

Les réponses proposées par un ami, professeur de musique, à des questions (fondamentales) ou des affirmations sur la musique, entendues au cours de ma vie… J’espère que ça vous amusera.

Lire la suite de C koi la muzic ?

The Infinite Variety of Music

The Infinite Variety of Music, by Leonard Bernstein

Ayant fait récemment l'acquisition d'un vieux bouquin en anglais de Leonard Bernstein : The Infinite Variety of Music (Plume Books, 1966), j'ai décidé de publier ici l'introduction de cet ouvrage (sans l'autorisation des éditeurs, j'espère que je n'irai pas en prison pour ça mais ce texte est introuvable maintenant). Lire la suite de The Infinite Variety of Music

Le caractère de la musique

portrait de Marc-Antoine Charpentier

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

Lire la suite de Le caractère de la musique

Le guitariste et le travail

Santa Claus is coming...

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous motiver à vous (re)mettre au travail. Suite à la lecture de l’excellent livre de Gilles VervischComment ai-je pu croire au Père Noël ?, Max Milo Editions, Paris, 2009 -, j’ai trouvé un passage à ce sujet, bien mieux rédigé que je ne saurais le faire moi-même…

Lire la suite de Le guitariste et le travail

Répéter

icône de boucle

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

Lire la suite de Répéter

Pierre Boulez

Bon, je suis allé voir l’expo sur Pierre Boulez au Louvre et je dois dire que je suis un peu déçu… 2 petites salles de l’aile Denon, des peintures d’artistes qu’il admire, une pièce pour piano diffusée dans un couloir, et des partitions originales et historiques. Ce qui m’a le plus emballé : Le Sacre du Printemps, de la main de Stravinski (version 1913), Amériques de Varèse etc. Magnifique !
Donc, une expo inachevée, ce qui doit plaire à Boulez ;-) Présentation de l’expo sur le site du Louvre.

Lire la suite de Pierre Boulez

le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare Gnossienne du luthier français Alquier

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J'espère que celà vous divertira ;-)

Lire la suite de le monde merveilleux de la guitare électrique

les 10 oeuvres françaises les plus exportées

exportation de musique

Voici les 10 oeuvres musicales de la SACEM les plus exportées en 2006

  1. Comme d’habitude
  2. Dragostea Din Tei
  3. Les feuilles mortes
  4. La vie en rose
  5. Tableaux d’une exposition (Arrangement de Maurice Ravel)
  6. Fascination
  7. YMCA
  8. Désenchantée
  9. Concerto n°1 en sol majeur (M. Ravel)
  10. Born to be alive

(Source : SACEM 2007)

On remarquera la disparition du Boléro de Ravel tombé dans le domaine public ;-)

Denis Diderot : Les leçons de musique

Voici encore un savoureux dialogue de Diderot :

L’élève : […] Mais dites-moi, n’est-ce pas une étrange malédiction que j’aie la mémoire excellente pour tout excepté pour la musique ? Je ne puis rien jouer par coeur. Cela est bien déplaisant.

Le maître : Hé bien, ne retenant rien des autres, si jamais vous composez ; bon ou mauvais, ce que vous produirez sera vôtre…

Les chansons les plus reprises au monde

Si vous ne savez pas quoi travailler, voici la liste des 8 chansons les plus reprises au monde. A vous de proposer votre version.

Lire la suite de Les chansons les plus reprises au monde

harmonie et pratique instrumentale

La connaissance des gammes et des accords permet d’avoir un background musical important pour la composition et l’improvisation, mais le niveau théorique d’un musicien doit évoluer en parallèle de son niveau pratique/technique, sinon tout ceci peut conduire à un gavage généralisé n’apportant aucune musicalité, bien au contraire…

Contrepoint et rigueur…

Voici l’avant-propos du très sérieux traité de contrepoint de Marcel Dupré (Alphonse Leduc – Editions musicales) :

« On ne peut, en contrepoint, considérer que le contrepoint rigoureux, conforme aux règles esthétiques respectées par les Maîtres du XVI° Siècle. L’étude du contrepoint libre, ou fantaisiste, est vaine. »

Tout ça ne donne pas très envie de rire, certes, mais je vous recommande quand même vivement ce traité pour avoir une idée de ce que signifie rigueur en musique ;-)

fausses notes

Un critique musical avait dit à propos de Prokoviev : « c’est du Mozart avec des fausses notes »

Plus récemment, Isaac Stern a dit : Je n’ai jamais interprété le Concerto de Schöenberg, par exemple. Leonard Bernstein me disait : « C’est du Schumann avec des fausses notes. » Pour moi, ce sont des fausses notes sans Schumann !
Isaac Stern (L’Express du 21/12/2000)

Jouer du jazz ?

Etre né quelque part

Si vous n’êtes pas nés à la Nouvelle-Orléans ou à Kansas City, serez-vous capable de jouer du jazz ? Je pense que c’est possible mais que ça ne sera pas donné…Lire la suite de Jouer du jazz ?