jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Façon de composer

Je ne cherche pas à relever des défis. J'ai une imagination musicale très concrète. J'entends de la musique, naïvement. Je l’écoute dans mon cerveau, dans mon oreille intérieure. Le premier pas est toujours intuitif. Après vient la phase critique. celle du filtrage. J'élimine tout ce que, subjectivement, je juge mauvais. Je corrige, réécris, modifie ce que j'avais imaginé ; il y a une sorte de feedback, d'aller-retour, si bien que le résultat final n'est pas pareil à ma conception première. Notez que ce n'est pas moi qui ai inventé cette méthode ; j'ai lu que Debussy faisait de même. Par conséquent j'écris peu, ou plutôt j'écris beaucoup avant d'arriver à une composition, des centaines de pages d'esquisses que je jette ensuite. Je suis un peu comme un scientifique qui travaille dans la recherche fondamentale, ce qui veut dire : on a des problèmes, on cherche à les résoudre, mais quand on les a résolus on en découvre cent nouveaux. Sauf que dans 1'art, il n'existe pas de problèmes, mais des réalisations.

György Ligeti (2018). Au cœur de la création musicale , La Bibliothèque des Arts

Shuffle

Projet

Samedi 27 février 2010, 16h00, La Nef, Dijon

A l’occasion du lancement du festival Why Note 2010, Armèle Portelli et moi-même avons initié une performance autour du jeu de cartes Shuffle de l’artiste Christian Marclay. Le principe est simple : chaque participant a reçu une carte du jeu et un son correspondant à charger dans son téléphone portable ou dans un lecteur mp3 muni d’un haut-parleur. Pour la performance, Armèle Portelli, aidée de Maëlle Greffier, a scénarisé une histoire au vu des cartes et en a fait une vidéo. Cette vidéo servira de « partition » pour les performeurs. Lors de la performance, chaque acteur doit lancer le son à l’apparition de sa carte et l’arrêter lorsque celle-ci disparaît de l’écran.

shuffle-marclay

Création

Armèle Portelli, Maëlle Greffier : vidéo
Jacques Vannet, Clément Delhomme, Thibaud Ponchon : sons, musiques

Remerciements

Maud Dubuc, Maud Lepreux, Jean-Baptiste Monnin, Thibaud Ponchon, Nathalie Branchard, Thomas Depoil, Lucie Vannet, Anne, Bertrand, Lisa, Irène Bony, Bruno Voidey, Léon Bony, Pascal Tournier, Alexandre Rocuzzo, et tous ceux qu’on oublie…

Remerciements aussi à Christian Marclay bien sûr ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.