Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Un thème ça n’est pas nouveau en musique et beaucoup de chefs d’œuvres du passé ont été composés sur ce principe : Le Printemps de Vivaldi, La petite Musique de Nuit de Mozart ou le Boléro de Ravel.
Dans le rock, ça peut-être par exemple Purple Haze de Hendrix, Layla de Clapton ou Up Around The Bend de Creedence. Un thème est joué traditionnellement au moins une fois en introduction, puis il réapparaîtra n fois au cours des différents mouvements d’une symphonie ou d’une chanson. Il ne réapparaîtra pas forcément identique mais il sera souvent transformé, transposé, joué par d’autres instruments etc.

Un riff c’est différent ! C’est plutôt ce qu’on appelle un ostinato en musique classique, à savoir une courte phrase répétée pour devenir un accompagnement. Cet ostinato devient la base de la composition. En musique classique, on peut citer Le Boléro de Ravel ou O Fortuna de Carl Orff. On remarquera que Le Boléro de Ravel comprend un thème et qu’il est accompagné par un ostinato obsédant de 2 mesures.

En rock, je pense tout de suite à des morceaux comme Satisfaction des Stones, Rebel Rebel de Bowie ou Born In The USA de Springsteen (les riffs ne sont pas l’apanage des guitaristes), cad des morceaux où le chant se superpose au motif musical alors que les thèmes reviennent plutôt entre les couplets. Le riff n’est pas forcément constitué de notes, il peut aussi être obtenu par une suite d’accords peu nombreux, tournant en boucle assez rapidement, de manière à ne pas être considérés comme de l’accompagnement (ex. Louie Louie des Kingsmen, Wild Thing des Troggs).

Miles Davis appelait par dérision les compositeurs des groupes de rock les two bars composers, beaucoup de hits étant effectivement écrits sur des riffs de 2 mesures tournant en rond.

Des thèmes et des riffs à jouer

Voici maintenant une liste de morceaux basés sur des riffs/thèmes. Apprenez à les jouer, celà constituera votre vocabulaire de base pour vos propres compos. Vous remarquerez que certains riffs sont très simples à jouer…

  1. Day Tripper – The Beatles
  2. Satisfaction – Rolling Stones
  3. Rebel Rebel – David Bowie
  4. Smoke On The Water
  5. Layla – Derek And The Dominos
  6. Oh Pretty Woman – Roy Orbison
  7. Heartbreaker – Led Zeppelin
  8. You Really Got Me – The Kinks
  9. Sweet Child O’ Mine – Guns N Roses
  10. Purple Haze – Jimi Hendrix
  11. Walk This Way – Aerosmith
  12. In-A-Gadda-Da-Vida – Iron Butterfly
  13. Whole Lotta Love – Led Zeppelin
  14. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
  15. Paranoid – Black Sabbath
  16. Highway To Hell – AC/DC
  17. Back In Black – AC/DC
  18. Foxy Lady – Jimi Hendrix
  19. Should I Stay Or Should I Go – The Clash
  20. Love Like A Man – Ten Years After
  21. Brown Sugar – Rolling Stones
  22. Summertime Blues – Eddie Cochran
  23. Money For Nothing – Dire Straits
  24. Jumpin Jack Flash – Rolling Stones
  25. Wild Thing – The Troggs
  26. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
  27. Roadhouse Blues – The Doors
  28. Enter Sandman – Metallica
  29. Hells Bells – AC/DC
  30. La Grange – ZZ Top
  31. Kashmir – Led Zeppelin
  32. Ain’t Talking Bout Love – Van Halen
  33. Long Train Running Down – The Doobie Brothers
  34. Ace Of Spades – Motorhead
  35. Start Me Up – Rolling Stones
  36. Are You Gonna Go My Way – Lenny Kravitz
  37. 21st Century Schizoid Man – King Crimson
  38. Dancing Days – Led Zeppelin
  39. Sunday Bloody Sunday – U2
  40. Born To Be Wild – Steppenwolf
  41. The Trooper – Iron Maiden
  42. I Feel Fine – The Beatles
  43. Immigrant Song – Led Zeppelin
  44. Cocaine – Eric Clapton (J.J Cale)
  45. Crossroads – Cream
  46. Come As You Are – Nirvana
  47. All Right Now – Free
  48. Sunshine Of Your Love – Cream
  49. Summertime Blues – Eddie Cochran
  50. I’m Coming On – Ten Years After

liste non exhaustive bien sûr ;-) Si vous voulez en ajouter, ne vous gênez pas.

19 commentaires »

  1. Julien a dit

    Je suggère la discographie complète des White Stripes aussi ! En particulier les morceaux « Seven Nation Army »(qui a quasiment fait oublier « Smoke on the water » dans le coeur du citoyen mondial lambda c’ est pas rien) et « Blue Orchid ». Il y en aurait forcément plein d’ autres chansons d’ autres groupes qui mériteraient leur place mais ceux- là c’ est du sacré presque !

  2. Yves a dit

    BONSOIR Jack !

    Quelle est la différence entre un riff et un gimmick ?
    Il m’arrive de jouer des gimmicks en accompagnement comme sur le blues de Hallyday ( Toute la musique que j’aime ) ou sur du Chuck Berry .Le gimmick correspond il à un genre particulier ? ( blues , blues rock )? C’est de la théorie mais je trouve que c’est aussi utile que la pratique . Merci d’avance

    • Jack a dit

      bonjour Yves,

      un riff c’est un thème propre à une chanson tandis qu’un gimmick c’est une formule qu’on peut réutiliser dans plein de morceaux.
      Exemple de gimmick dans le rock

      -----------------
      -----------------
      -----------------
      -----------------
      -7-7-9-9-7-7-9-9-
      -5-5-5-5-5-5-5-5-

      Il me semble me souvenir que gimmick c’est la contraction de « give me the lick« . A vérifier ;-)
      Merci de ta visite

      Jack

  3. Thomas a dit

    Merci pour la solution, j’ai été incapable de trouver, ne serait-ce que la 1ère note !
    Hop, je passe à Love Like A Man – Ten Years After

  4. Jack a dit

    Moi, je jouerais un truc comme ça pour Heartbreaker :

    ----------------------------------------------
    ----------------------------------------------
    ----------------------------------------------
    -------0-1-2-------------0-1-2----------------
    ---0-3---------0-0-0-0-3----------------------
    -3-----------3-----------------3--------------

    J’ai pas noté le rythme, écoute bien le disque. Tire légèrement les Sols (case 3) de la grosse corde vers le bas.

    Bon courage

  5. Thomas a dit

    je me permets d’en suggérer une autre, peut-être moins connue mais que je trouve très sympa :
    la reprise de Sweet Dream par Marilyn Manson.

    (sinon je galère à essayer de trouver Heartbreaker à l’oreille, c’est terrible à quel point c’est difficile au début !)

  6. Thomas a dit

    Merci Jack !

    je vais m’y mettre tout de suite !

  7. Jack a dit

    Tiens ces riffs là devraient être faciles à trouver car ils ne comportent qu’une seule note à la fois et ne vont pas trop vite :
    4. Oh Pretty Woman – Roy Orbison
    5. Heartbreaker – Led Zeppelin
    9. Day Tripper – The Beatles
    11. In-A-Gadda-Da-Vida – Iron Butterfly
    19. Love Like A Man – Ten Years After
    48. Sunshine Of Your Love – Cream

    bon courage. Si t’as besoin d’aide n’hésite pas à poster ta version et je corrigerai.

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare