Répéter

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

Voici ce qu’en dit Marc Honegger dans Connaissance de la musique

« Procédé de composition qui consiste à reprendre sous une forme identique un motif, un thème ou une phrase mélodique. C’est un principe que l’on retrouve aussi bien dans les arts plastiques qu’en poésie (rondeau, virelai) et en musique, dans l’art populaire comme dans les œuvres savantes : chansons à couplets et refrain, rondeau, fugue, chaconne, passacaille et, plus généralement toutes les formes à reprises ».

Le procédé de répétition est omniprésent dans la musique classique. Depuis les morceaux du Moyen-Age jusqu’au fameux Boléro de Ravel…

« La dialectique de la répétition est simple, car ce qui est répété a existé, sinon il ne pourrait être répété ; mais c’est précisément le fait d’avoir existé qui donne à la répétition le caractère d’une nouveauté. »

La répétition, Kierkegaard

Vexations

« Certes, on ne pourrait pas supporter une exécution de Vexations ( qui dure [c’est mon estimation] vingt-quatre heures ; 840 répétitions d’une pièce de cinquante-deux mesures contenant elle-même une structure répétitive : A, A1, A, A2, chaque A d’une longueur de treize mesures), mais pourquoi y songer ? »

Silence, John Cage

Répétition et ennui

 

« …l’ennui c’est nous qui nous le donnons. Dans l’expérience des Vexations comme dans l’oeuvre de Riley ou de La Monte Young, l’ennui ne surgit que si nous le suscitons en nous-mêmes.« 

Pour les oiseaux, John Cage, p.40

« La répétition ne change rien dans l’objet qui se répète, mais elle change quelque chose dans l’esprit qui la contemple.« 

Hume (cité par Deleuze)

La répétition dans la musique

« Le procédé de la répétition est certainement un des mécanismes privilégiés permettant de préserver l’unité.
Il est très caractéristique du langage musical qui – sous cet aspect – est bien différent du langage verbal (notons cependant que certains langages musicaux contemporains ont voulu éviter toute forme de répétition).
Il peut s’agir de la répétition d’un motif (par exemple un motif d’accompagnement, tel un ostinato de la basse), de la répétition d’une phrase ou même d’une section entière.

Claude Debussy a particulièrement bien exemplifié ce principe de répétition en pratiquant l’usage systématique des duplications dans ses oeuvres (Ruwet N., 1972, cité par Malherbe C., 1986, p.167).

Dans la forme rondo, un même refrain alterne avec différents couplets. Les formes populaires actuelles sont construites à base d’alternances couplet refrain et le procédé de la répétition y est parfois porté à l’extrème. Le succès de la forme couplet-refrain est certainement dû au fait que cette forme exprime d’une manière très claire un principe dialectique de complémentarité contrastante (couplet et refrain se mettant alternativement en relief l’un par rapport à l’autre).

Les effets de surprise dont nous avons parlé pourront être provoqués par la rupture d’un phénomène répétitif qui aurait été précédemment instauré. Notre esprit qui s’était habitué à la répétition est surpris par son interruption.

A rapprocher également des phénomènes de répétition, l’écriture canonique qui a pu être été inspirée aux musiciens du Moyen-Age par l’écho des cathédrales (Malherbe C., 1986, p.169). Nous pouvons y voir la traduction musicale d’un effet de surprise provoqué par un phénomène acoustique naturel. »

Frédéric Rossille *, « La musique de nos émotions », in « Emotion et musique« , Françoise Russo-Marie et Frédéric Rossille, éditions EDK, Paris, 2001. (lire l’article original)

la répétition est-elle nécessairement fonction de la mémoire ?

Elle a beaucoup à voir avec, vous ne trouvez pas ? Il faut se souvenir pour battre la mesure. Il faut savoir où sont les temps forts. Il faut s’en souvenir. En être libéré est ce qui m’intéresse.
Il y a une très belle phrase de Marcel Duchamp :  » Perdre la possibilité de reconnaître deux choses semblables.  » Et il l’exprime comme but. Ce qui veut dire, d’un point de vue visuel, regarder une bouteille de Coca-Cola sans avoir le sentiment de l’avoir déjà vue, comme si on la regardait pour la première fois. C’est ce que j’aimerais trouver pour les sons – jouer avec et les entendre comme si on ne les avait jamais entendus.

John CAGE, 1984 – Cage / Duchamp, par Marc DACHY, Eolienne – 2005

Répétition et politique (humour)

« De toute façon, la politique et la musique, c’est la même chose : la répétition ». […] « Mais oui, la politique est une répétition infernale : toujours les mêmes visages que l’on croise dans les couloirs des assemblées, toujours les mêmes réunions, toujours les déplacements en voiture, en train ou en avion, qui toujours inévitablement finissent pr un discours soporifique, le milieu qui ne change pas et qui ne changera jamais. Surtout, la violence, la violence tapie bien au chaud dans les mots, la violence aveugle, qui vous tombe dessus comme une douche froide. Celui qui réussit en politique est celui qui supporte tout ce cirque le plus longtemps. » Il se tourne vers moi, le visage dans le plat de la main. « La musique, même tarif : la répétition. Les spectateurs, ils entendent la musique une fois. Les musiciens, ils répètent, ils reprennent, ils se tuent le coude ou le poignet à force de répéter, ils ont les mêmes collègues assis au pupitre devant ou derrière eux, celui qui tousse, celle qui bavarde sans cesse, celui qui tape la mesure avec son talon, celui qui se déhanche la tête dans de grands mouvements stupides. »

Bruno Le Maire, Musique absolue, Editions Gallimard, 2012

Répétition infernale

Dans l’Hadès, les ombres des morts répètent à l’infini le même geste : Ixion fait tourner sa roue, les Danaïdes tentent en vain de verser de l’eau dans un tonneau sans fond. Mais il ne faut pas voir là une punition, les ombres païennes ne sont pas des damnés. La répétition est ici le chiffre d’une apokatastasis, de la récapitulation infinie de l’existence.

Giorgio Agamben, Profanations, Editions Payot, 2005, p.23

Alors, n’hésitez plus lors de votre prochaine impro, si vous ne savez plus quoi dire, répétez ce que vous venez de jouer…

Jack

* Avec l’aimable autorisation de M Frédéric Rossille

aucun commentaire »

Laisser un commentaire

bruits

pédagogie – humeurs etc. La partie « philosophique » du site…

Les différents genres de musique

Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)

Lire la suite de Les différents genres de musique

Le goût des autres…

Les hommes se disputent, une toile de Louis-Léopold Boilly en 1818

Les hommes se disputent, 1818, Louis-Léopold Boilly

Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.

Lire la suite de Le goût des autres…

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

« La musique, langage universel parce q'elle est le le langage de tout l'homme.

Lire la suite de Pensées sur la musique

Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

Lire la suite de Spotify AI

Le guitariste ignorant

Pat Martino, guitariste et philosophe

Pat Martino, guitariste et philosophe

Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Guitariste, musicien ou artiste ?

Alan Licht

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

Lire la suite de Guitariste, musicien ou artiste ?

C koi la muzic ?

Un article pour se détendre

Les réponses proposées par un ami, professeur de musique, à des questions (fondamentales) ou des affirmations sur la musique, entendues au cours de ma vie… J’espère que ça vous amusera.

Lire la suite de C koi la muzic ?

The Infinite Variety of Music

The Infinite Variety of Music, by Leonard Bernstein

Ayant fait récemment l'acquisition d'un vieux bouquin en anglais de Leonard Bernstein : The Infinite Variety of Music (Plume Books, 1966), j'ai décidé de publier ici l'introduction de cet ouvrage (sans l'autorisation des éditeurs, j'espère que je n'irai pas en prison pour ça mais ce texte est introuvable maintenant). Lire la suite de The Infinite Variety of Music

Le caractère de la musique

portrait de Marc-Antoine Charpentier

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

Lire la suite de Le caractère de la musique

Le guitariste et le travail

Santa Claus is coming...

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous motiver à vous (re)mettre au travail. Suite à la lecture de l’excellent livre de Gilles VervischComment ai-je pu croire au Père Noël ?, Max Milo Editions, Paris, 2009 -, j’ai trouvé un passage à ce sujet, bien mieux rédigé que je ne saurais le faire moi-même…

Lire la suite de Le guitariste et le travail

Répéter

icône de boucle

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

Lire la suite de Répéter

Pierre Boulez

Bon, je suis allé voir l’expo sur Pierre Boulez au Louvre et je dois dire que je suis un peu déçu… 2 petites salles de l’aile Denon, des peintures d’artistes qu’il admire, une pièce pour piano diffusée dans un couloir, et des partitions originales et historiques. Ce qui m’a le plus emballé : Le Sacre du Printemps, de la main de Stravinski (version 1913), Amériques de Varèse etc. Magnifique !
Donc, une expo inachevée, ce qui doit plaire à Boulez ;-) Présentation de l’expo sur le site du Louvre.

Lire la suite de Pierre Boulez

le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare Gnossienne du luthier français Alquier

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J'espère que celà vous divertira ;-)

Lire la suite de le monde merveilleux de la guitare électrique

les 10 oeuvres françaises les plus exportées

exportation de musique

Voici les 10 oeuvres musicales de la SACEM les plus exportées en 2006

  1. Comme d’habitude
  2. Dragostea Din Tei
  3. Les feuilles mortes
  4. La vie en rose
  5. Tableaux d’une exposition (Arrangement de Maurice Ravel)
  6. Fascination
  7. YMCA
  8. Désenchantée
  9. Concerto n°1 en sol majeur (M. Ravel)
  10. Born to be alive

(Source : SACEM 2007)

On remarquera la disparition du Boléro de Ravel tombé dans le domaine public ;-)

Denis Diderot : Les leçons de musique

Voici encore un savoureux dialogue de Diderot :

L’élève : […] Mais dites-moi, n’est-ce pas une étrange malédiction que j’aie la mémoire excellente pour tout excepté pour la musique ? Je ne puis rien jouer par coeur. Cela est bien déplaisant.

Le maître : Hé bien, ne retenant rien des autres, si jamais vous composez ; bon ou mauvais, ce que vous produirez sera vôtre…

Les chansons les plus reprises au monde

Si vous ne savez pas quoi travailler, voici la liste des 8 chansons les plus reprises au monde. A vous de proposer votre version.

Lire la suite de Les chansons les plus reprises au monde

harmonie et pratique instrumentale

La connaissance des gammes et des accords permet d’avoir un background musical important pour la composition et l’improvisation, mais le niveau théorique d’un musicien doit évoluer en parallèle de son niveau pratique/technique, sinon tout ceci peut conduire à un gavage généralisé n’apportant aucune musicalité, bien au contraire…

Contrepoint et rigueur…

Voici l’avant-propos du très sérieux traité de contrepoint de Marcel Dupré (Alphonse Leduc – Editions musicales) :

« On ne peut, en contrepoint, considérer que le contrepoint rigoureux, conforme aux règles esthétiques respectées par les Maîtres du XVI° Siècle. L’étude du contrepoint libre, ou fantaisiste, est vaine. »

Tout ça ne donne pas très envie de rire, certes, mais je vous recommande quand même vivement ce traité pour avoir une idée de ce que signifie rigueur en musique ;-)

fausses notes

Un critique musical avait dit à propos de Prokoviev : « c’est du Mozart avec des fausses notes »

Plus récemment, Isaac Stern a dit : Je n’ai jamais interprété le Concerto de Schöenberg, par exemple. Leonard Bernstein me disait : « C’est du Schumann avec des fausses notes. » Pour moi, ce sont des fausses notes sans Schumann !
Isaac Stern (L’Express du 21/12/2000)

Jouer du jazz ?

Etre né quelque part

Si vous n’êtes pas nés à la Nouvelle-Orléans ou à Kansas City, serez-vous capable de jouer du jazz ? Je pense que c’est possible mais que ça ne sera pas donné…Lire la suite de Jouer du jazz ?