Que signifie la musique ?

Le sens de la musique

Maintenant, nous allons vous jouer un tout petit morceau d'un compositeur moderne nommé Webern qui écrit une musique qui est si spéciale dans ses sons et son sens que bon nombre de personnes ne la comprennent pas du tout et l'appellent « Folle musique moderne » (Ndt : crazy modern music). Mais je sais que, très souvent, les jeunes peuvent comprendre ce type de musique mieux que les personnes plus âgées, c'est pourquoi j'aimerais tenter ma chance et la jouer pour vous, aussi folle soit-elle. Voyons ce que vous pensez de lui  Assez spécial n'est-ce pas ?
Vous voyez, même si vous toussez ou éternuez, vous auriez tort de le rater. C'est si délicat et si profond à l'intérieur que vous ne devez pas respirer pendant. Que pensez-vous de ça ? Est-ce que c'était laid ou drôle ? Est-ce que vous pensez que cette musique était belle ? N'avez-vous pas senti passer des sentiments ? Eh bien, c'est merveilleux, c'est exactement ça le miracle de la musique ; cela peut faire que différentes personnes aient différentes sortes de sentiments.

Par exemple, si je joue une note sur la guitare, une seule note que je maintiens longtemps  — ça n’a aucun sens. Mais disons que je joue la note et qu’ensuite je me déplace vers une autre  — Il y a tout de suite un sens – un sens que nous ne pouvons nommer, une sorte d'étirerement une traction ou une poussée, quelque chose comme ça, mais c'est là. Le sens est dans la façon dont ces deux notes se déplacent, et il se passe quelque chose à l'intérieur de vous.

Si je me déplace à partir de cette première note vers une autre  – Le sens change – quelque chose se passe à l'intérieur de vous, l'intervalle est plus grand, d'une certaine manière, et plus fort.
Maintenant cette note signifie une chose avec cet accord en dessous 
Et elle vous fait vous sentir d'une certaine manière, et cela signifie quelque chose de complètement différent avec cet accord derrière elle – Et cela vous fait vous sentir différemment.
Et avec cet accord ?
Ou avec cet accord ?

Et chaque chemin, chaque accord vous fait vous sentir d'une manière différente. Maintenant, qu'en est-il de ces notes – savez-vous quelles sont ces notes ? Qu'est-ce que c'est ?
Eh bien, elles disent que quelque chose de passionnant et effrayant va se passer, comme Dragnet, mais si je prends les mêmes notes et les joue d'une manière différente, elles signifient autre chose  4 Lumineux et simple à la fois ; Et il s'agit des mêmes notes…

Pour finir, vous voyez, le sens de la musique est dans la musique, dans ses mélodies, et dans les rythmes et les harmonies, et la manière dont elle est orchestrée, et plus important encore, dans la façon dont elle se développe. Mais c'est une autre histoire. À l'heure actuelle, tout ce que vous devez savoir, c'est que la musique a sa propre signification, qui existe pour vous à l'intérieur d'elle-même ; Et vous n'avez pas besoin d'histoires ou d'images pour vous dire ce que cela signifie. Si vous aimez la musique, vous trouverez la signification pour vous, juste en écoutant. Maintenant, pour finir, je veux que vous écoutiez une petite pièce de musique sans aucune explication de personne. Je ne vais rien vous raconter à son propos, sauf son nom et la personne qui l'a composée. Laissez-vous aller, relaxez-vous, et écoutez les notes, sentez-les se déplacer, sauter, glisser et rebondir, et quoiqu'elles fassent d'autres, et profitez de ça sans arrière-pensée, histoires, images, tout ces trucs. Le morceau que vous allez entendre maintenant est de Maurice Ravel et s'appelle La Valse 5. Je pense que vous l'aimerez parce qu'elle est intéressante à écouter – et pour aucune autre raison, pas parce qu'elle parle de quelque chose. It's just good, exciting music! 

Pages : 1 2 3 4 5

2 commentaires »

  1. Françoise a dit

    Merci d’avoir restituer cette belle leçon sur le (non)sens de(s) la musique(s) mais d’une utilité infinie, selon Léonard Bernstein.

    • Jack a dit

      Merci pour lui Françoise.
      C’était un grand bonhomme Bernstein. Je vais mettre à jour cet article prochainement car je prépare une conférence à partir de ce texte et je vais l’enrichir encore autour de cette question du sens de la musique.
      Jack

Laisser un commentaire

théorie

la théorie musicale pour tous instruments

Que signifie la musique ?

Leonard Bernstein: the master!

J'avais vu jadis une série d'émissions sur Arte qui m'avait marqué : les Young People's Concerts, les concerts pour les jeunes, présentés et animés de main de maître par Léonard Bernstein himself. Lire la suite de Que signifie la musique ?

Qu’est-ce qu’une bonne chanson ?

Pick the Beatles

"Une analyse musicologique d'une chanson des Beatles"

Pour illustrer mon propos, j'ai choisi le meilleur groupe pop ayant existé (selon moi) : les Beatles ! Pourquoi les Beatles et en quoi seraient-ils meilleurs que les autres ? Que de questions, jeune exalté ! Attends un peu que je t'explique tout ça.

Lire la suite de Qu’est-ce qu’une bonne chanson ?

Partitions ou tablatures ?

La célèbre gamme mineure pentatonique en La

Les tablatures c’est un moyen pratique et rapide de visualiser le doigté d’un morceau. Dans le cas où c’est l’auteur lui-même qui l’aurait écrite, ça serait parfait ! Avoir la tablature de Little Wing de la main de Jimi lui-même… Ce cas idéal étant sûrement très rare, on a plutôt droit en général à la transcription d’un musicien professionnel. Dans le cas de Wolf Marshall par exemple, le travail est très soigné et on peut constater qu’il prend grand soin à se documenter auparavant (biographie, vidéos du guitariste, etc.) sur le guitariste qu’il doit « tablaturer ».

Lire la suite de Partitions ou tablatures ?

Faut-il travailler son instrument ?

Je veux dire « faut-il essayer d’être le guitariste idéal, sachant accompagner merveilleusement, improviser dans tous les styles, sachant déchiffrer à vue les partitions les plus ardues ? »
Ou peut-on se contenter de jouir de son instrument naturellement, poussé par la simple recherche du plaisir immédiat ? La réponse appartient à chacun d’entre nous, en fonction d’objectifs personnels, de dispositions musicales plus ou moins importantes. Il n’y a pas, dans ce domaine, de vérité, mais le point à garder présent à l’esprit est la recherche de la cohérence !

Les moyens à mettre en oeuvre doivent être cohérents par rapport au but fixé…

Musique et hasard

composition aléatoire de mélodies

Depuis le compositeur américain John Cage, le hasard est entré dans les techniques de composition contemporaine.
Dans cet article, j’examinerai la création aléatoire de mélodies « intéressantes ».Lire la suite de Musique et hasard

Improvisation

réflexions sur l’improvisation

Cet article présente quelques-unes de mes réflexions à propos de l’improvisation, notamment jazz, mais qui peuvent être mises à profit dans tous les styles…
Ce n’est pas un article bien construit car il m’est difficile de rassembler toutes les idées qui me viennent à ce propos. Disons que c’est plutôt un ensemble de réflexions et de problèmes ainsi que quelques pistes de travail.Lire la suite de Improvisation

Faut-il connaître la musique pour être un bon musicien ?

Certes, la théorie ne fera pas de vous un bon musicien, mais si vous êtes bon musicien, elle vous permettra de développer au maximum votre talent. Lire la suite de Faut-il connaître la musique pour être un bon musicien ?