jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique sérielle est trop mécanique…

La méthode sérielle était trop mécanique, au sens où l'idée de devoir explorer les douze sons tout le temps revenait quelque peu à tourner en rond. Cela tendait à devenir monotone. Vous ne pouviez pas insister sur une idée, ou sur quelques notes, pendant un temps assez long, puis passer à un autre groupe de notes, comme j'aime le faire, c'est-à-dire me baser principalement sur des idées harmoniques plutôt que linéaires, comme chez Schoenberg. Ce que je fais, c'est utiliser certains types d'harmonie, que je ressens comme une possibilité d'unifier la pièce, exactement comme cela se passe généralement avec les modèles plus anciens. Et c'est cette organisation harmonique qui, je l'espère fait tenir l'œuvre et lui donne ce que vous appelez son aspect organique. Après tout, un organisme, c'est ce qui possède un système unifié tout du long ; chacune de ses parties est vivante et possède son propre développement, et c'est précisément ce que je tente d'obtenir.

Elliott Carter

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Cliquez sur les partitions pour entendre ou télécharger le fichier MIDI associé.

exemple 1 : milonga en Mi mineur

milonga en mi mineur

conseils : laissez les doigts en position le plus possible sur le B7.

exemple 2 : milonga en La mineur

milonga en La mineur

conseils : dans les 2 exemples, entraînez-vous à bien faire ressortir la basse jouée par le pouce car c'est elle qui donne le balancement caractéristique de cette musique.

A suivre dans un troisième épisode.

Travaillez bien et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Jack

7 réponses

  1. Salut et merci pour cet article. Je le passe en boucle depuis quelques jours et… je vais bien finir par l’assimiler un jour ou l’autre. C’est clair, net, et sans bavure. Merci encore.

    1. Merci Lysiane,

      C’est vrai qu’elles sont belles ces milongas. Merci pour vos gentilles paroles.
      Bon courage

      Jack

      1. C’est sympa d’avoir répondu, et le « à suivre dans le troisième épisode », ça donne quoi ? (plus on en a, plus on en veut, mais c’est si bien fait, que forcément, on en redemande…)

        1. Dans le troisième épisode on aborde les bases de la samba/bossa, bref de la musique brésilienne.
          C’est un peu plus dur techniquement mais c’est à ce prix-là qu’on progresse ;)
          Bon courage

          Jack

          1. Si senor. Pero a mi me gusta mucho la milonga. Je fais en juillet un stage avec Jorge Cardoso et j’essaie de me préparer un peu. J’essaie de comprendre comment ça fonctionne et je ne souhaite pas éparpiller mes efforts.
            Peut-être Machado, Powel et Semenzato feront l’objet d’un futur travail.Merci quand même pour ce coup de pouce. A bientôt !

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