les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Quelques définitions s'imposent tout d'abord, histoire de s'entendre sur les termes employés quand on parle du rythme car ça peut devenir rapidement confus…

  1. le rythme, basiquement c'est des combinaisons de durée.
  2. un temps c'est l'unité de mesure de la durée en musique.
  3. une mesure c'est un ensemble de temps. Elle est limitée graphiquement par les barres de mesure.
  4. si on se prend pas trop la tête, un temps c'est une pulsation ;-)
  5. le mètre, c'est la succession des pulsations qui sous-tend chaque morceau de musique. Il est donné par le dénominateur des chiffres indicateurs de la mesure. Ex. 4/4 signifie 4 quarts de ronde, donc 4 noires. La pulsation ici sera à la noire.

Donc, un polyrythme, c'est une superposition de mètres ;-) ex. 2/4 sur 3/8

Exercices polyrythmiques

Dans les exemples qui suivent, vous devez vous entraîner à entendre les différents mètres avant de les jouer. Vous travaillerez chaque partie indépendamment, puis vous les réunirez (comme sur ma version). Un métronome ou une boîte à rythmes ne me paraîssent pas inutiles ;-)

Le métronome (ou votre pied si vous y arrivez) doit pouvoir être mis sur l'un des 2 mètres pour vous aider à bien les sentir. Les fichiers MIDI sont fournis pour vous aider à travailler lentement et régulièrement.

Bon courage

Musique du Ghana

Voici un premier exercice (déjà présenté dans un autre article). D'abord, concentrez-vous sur la basse comme dans l'exemple audio. La basse sera jouée par le pouce uniquement. Ensuite, écoutez le deuxième mètre avec le premier. Ensuite concentrez-vous sur le deuxième mètre. Avec un peu de pratique, vous serez capable de porter votre attention sur l'un ou l'autre.

polyrythmes venus d’Afrique

le fichier MIDI pour pouvoir travailler à tous les tempi

Un autre exercice basé sur la même ligne de basse que dans l'exmple précédent mais cette fois, on plus le sentiment d'une superposition de 3/4 sur du 12/16 (3 temps sur 4). A travailler de la même façon que le premier exercice.

polyrythme africain 2

le fichier MIDI pour travailler lentement

Un dernier exemple (en Mi majeur) où vous pouvez sentir la superposition d'un mètre à 1/4 (ou 4/16) contre un mètre à 3/16. Même travail d'écoute que sur les exemples précédents.

polyrythme 3

Le fichier MIDI

Voilà, c'est tout pour le moment. J'en publierai d'autres plus difficiles dès que j'aurai un moment.
Comme toujours, si vous avez des questions, des idées de morceaux à travailler en polyrythmes, des astuces pour compter ou pour "sentir" ce genre de rythmes, n'hésitez pas et partagez.

Travaillez bien

Jack

12 commentaires »

  1. Jack a dit

    Merci Alexis.

    Je suis allé voir ton site et je le recommande vivement à tous les guitaristes de passage ici.

    A bientôt

    Jack

  2. Alexis a dit

    Bonjour,

    Je découvre ce site avec grand plaisir. J’y reviendrai à coup sur (mais avec une guitare entre les mains cette fois, là je suis au travail…)

    Bravo !

  3. Scytale a dit

    Il y a un guitariste africain qui fait ca à merveille ! Il est membre du groupe de herbie hancock c’est lionel loueke. Dans Son titre karibu (dispo sur deezer et youtube) il fait ce genre d’équivalence entre la voix et la guitare, mais je ne parviens pas trop à repérer ce qu’il fait en détail…

  4. Jack a dit

    Tu as tout à fait raison, c’est mon logiciel qui est devenu fou à cause des polyrythmes ;-)
    Je corrigerai la parto à l’occasion.
    Merci de ton retour

    Jack

  5. ferrand a dit

    bonjour, trés sympa les exercices. Il me semble qu’une petite erreur c’est néanmoins glissée dans la signature rythmique du deuxième exemple, ne serais-pas plutôt 3/4 et non 3/8?

  6. Gérard a dit

    Bonsoir, et merci pour la réponse. Je pense bien avoir saisi les doigtés main droite…..mais j’ai encore essayé un peu la coordination des rythmes….et ça ne passe toujours pas. Je pense que je vais avoir le déclic…mais quand
    Bien que assez basique, le rythme est super, très africain, il n’y a pas à dire, c’est la spécialité de ce continent

    Merci encore pour le site, que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir dans sa totalité

    Très cordialement

    Gérard

  7. Jack a dit

    bonjour Gérard,

    et merci pour les gentilles paroles. Concernant ma main droite, le pouce joue toutes les basses (notes avec la hampe vers le bas) et les autres notes avec le doigté i m i m i m i m
    Pour la main droite, en général il vaut mieux alterner les doigts en essayant de garder le majeur ou l’annulaire pour aller vers l’aigu et l’index pour revenir vers les basses. C’est un peu plus rapide.

    Pour bien mettre en place, compter 1 2 et 3 sur chaque mesure. Pour dissocier, s’entraîner à jouer une partie à la fois en écoutant le fichier MIDI (pas trop lentement).
    Si tu peux me dire quel est le problème, j’aurais peut-être une meilleure idée ;-)

    A bientôt

    Jack

  8. Gérard a dit

    Bonsoir, bravo pour le site et l’intelligence des textes.
    Je me débrouille pas trop mal, mais j’ai fait jusqu’à présent du picking au feeling, et je souhaite m’améliorer.
    Sur le premier rythme, pouvez vous me dire quels doigts j’utilise en main droite.
    Un autre « truc » peut être pour arriver à dissocier les deux rythmes dans ma tête ?

    Merci à l’avance

    Gérard

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare