les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.


Traditionnellement, on appelait ces mesures des mesures composées, puisque, pratiquement, on peut toujours les réduire (simplifier) à des groupes de 2 et 3 temps :

  • 5/4 = 3 + 2
  • 7/4 = 2 + 2 + 3
  • 11/8 = 3 + 3 + 3 + 2

Les mesures asymétriques dans la musique populaire

Dans cet article, je n’aborderai que l’usage des mesures asymétriques dans la musique populaire, cad à travers des morceaux construits entièrement sur un seul type de mesure. On ne parlera donc pas ici du Sacre du Printemps ;-).

Une liste de morceaux connus pour vous familiariser avec les mesures asymétriques :

  • Mission Impossible 5/4 – Lalo Schifrin
  • Take Five 5/4 – Dave Brubeck
  • Unsquare Dance 7/4 – Dave Brubeck
  • Blue Rondo A La Turk 9/8 – Dave Brubeck
  • Money 7/4 – Pink Floyd
  • Love Is Stronger Than Justice 7/8 – Sting
  • Saint Augustine In Hell 7/8 – Sting
  • Conference Of The Birds 5/4 – Dave Holland
  • Living In The Past 5/4 – Jethro Tull

Exercice : tout en écoutant les morceaux ci-dessus, entraînez-vous à compter les temps.

Musique asymétrique à travailler

Les morceaux en mesures asymétriques posent souvent des problèmes aux musiciens. Il faut dire que la majorité de la musique populaire qu’on entend sur les ondes dans nos pays est basée sur des mesures à 4 temps. Il faut aussi ajouter que notre folklore utilise des mesures « bien carrées », ce qui ne nous habitue pas à ressentir de telles mesures. Il en va tout autrement de la musique traditionnelle des pays de l’Est…

On rencontre aussi parfois, dans le rock, des morceaux avec une mesure « bizarre », par exemple All You Need Is Love ou I Love Rock’n’Roll. Il s’agit ici plutôt d’éléments compositionnels ne remettant pas en cause la métrique générale du morceau.
Maintenant, un peu de travail pour finir.

Love Is Stronger Than Justice (Sting)

Love Is Stronger Than Justice

Money (Pink Floyd)

Money

Un morceau à interpréter ternaire (écoutez le disque plutôt que mon fichierMIDI…)

Pour entendre le fichier MIDI associé au morceau, cliquez sur les partitions.

liens intéressants sur les mesures asymétriques :

Jazz et mesures asymétriques (un surprenant Message in a Bottle…)

des trucs pour compter

Si vous avez vous aussi des morceaux à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les indiquer. Je ferai un article prochainement sur le travail de la polyrythmie et je reviendrai certainement à cette occasion sur les problèmes de comptage des temps…

Jacques Vannet

15 commentaires »

  1. Alex a dit

    C’est marrant, Love is stronger than justice, je le compte en 7/4 sur le couplet qui se « rétablit » en 4/4 sur le refrain, pas en 7/8. La batterie sur les couplets me paraît en half time feel, ça me fait vraiment bizarre de compter ça en 7/8 (au sens feeling… on compte toujours 7 trucs j’entends bien).

    • Jack a dit

      Oui c’est ça, tu peux compter en 7/8 ou en 7/4 selon comme tu sens la pulse ;-)
      J’ai jamais joué ce morceau en groupe donc j’ai pas beaucoup de retour d’expérience personnel.

      Merci Alex

  2. Mael a dit

    Pour ma part j’ai enormement progressé rythmiquement en ecoutant Dream Theater et Liquid Tension Experiment qui niveau asymétrie vont parfois tres loin :) Puis j’suis passé de l’ecoute a la pratique sur Guitar Pro au debut c’était frustrant de te faire larguer par un logiciel mais bon le travail paye toujours ;-) (Et un grand merci pour ce site qui est le premier que je trouve totalement clair et compréhensible pour un autodidacte comme moi :) )

  3. Scytale a dit

    Coucou,

    voici les partitions de christophe Wallemme, un jazzmen assez connu…( à ne pas confondre avec christophe wilemme, c’est pas vraiment le même répertoire)

    Donc au programme : 3/4 6/8 4/4+7/8 7/4 5/4 et bien d’autre et de plus des instrumentations très colorées tabla guitare électrique, piano électrique…

    http://www.christophe-wallemme.com/partitions.html

    http://www.myspace.com/christophewallemme

  4. Conil a dit

    Je vous conseille le (très bon) groupe de Death Metal Technique Necrophagist si vous aimez les signatures rythmiques un peu différentes que le 4/4. Exemple le morceau « extreme unction » avec un 7/4 très identifiable…A voir absolument vous allez halluciner!!!

  5. Scytale a dit

    Oui en fait tu as fait une erreur sur le lien : il conduit à un livre de manny patino appelé afro cuban bass groove. C’est pas vraiment le style que je recherche et il n’a pas d’exercice d’indépendance. J’ai regardé le lincoln goines, le vrai cette fois ci, et il a l’air pas mal du tout !! Je vais m’y coller avec ma jazzbass^^!

  6. Scytale a dit

    Sinon sur le rythme en général, il y a des livres très bien fait qu’ont sortis les éditions outre mesures : les cahiers du rythmes : Sur trois volumes Daniel Goyone aborde le 4/4 jusqu’aux rythmes asymétriques et indiens en passant par les polyrythmies. Jack, C’est tout à fait dans l’esprit de ton travail, mais de manière encore plus poussé ! j’espère que tu te régaleras!

    il y a des vidéos sur le site avec les partitions dispo.

    http://outremesure.lfi.fr/cahiersdurythme/

    Les éditions outre mesure font des livres très bien fait et très complets ! J’ai eu l’occasion d’ouvrir celui sur coltrane de lewis porter (que l’on peut consulter librement à la médiathèque de la cité de la musique). Et c’était génial ! relevés de pages de solo/photo/explications des notes etc…
    Ca change de ces biographies qui se veulent ouvertes à un trop large public (en parlant de drogue puis de désintox puis de divorces puis de bagarres etc) et qui oublient souvent de faire un réel et intense travail musicologique.

    • Jack a dit

      merci pour toutes ces infos très intéressantes. Je connais un peu Daniel Goyone parce que j’ai un vieux bouquin de lui, qui traitait déjà du rythme (étude pratique du rythme mesuré ou un truc comme ça). Je l’avais acheté parce qu’à l’époque (années 80) on trouvait pas grand-chose sur le travail du rythme…
      Je venais de découvrir Mahavishnu Orchestra et je commençais de travailler quelques morceaux. On s’aperçoit vite de ses limites dans ces cas-là ;-)
      J’ai aussi bossé un peu avec le bouquin de Lincoln Goines « Afro Cuban Bass Grooves », très bon pour l’indépendance. Quelques exemples à grapiller sur Google Books

      Merci encore à toi de partager

  7. Scytale a dit

    ERRATUM ! le mike stern se compte en 4/4 mais c quand meme bien barré!

  8. Scytale a dit

    De mon coté, j’ai aussi un peu creusé la question :

    Donc A voir aussi certains groupes de jazz contemporain

    Mike Stern ==> chromazone

    http://www.myspace.com/eyesquartet
    ==> le riff de rouge se compte en 3,5/4 ! 1234 1234 1234 12 (en comptant à la double croche)

    Avishai cohen ==> son album aurora est pas terrible mais en concert le groupe développe en jam les parties asymétriques et c’est la folie!

    http://www.myspace.com/triopantin
    ==> iris up un motif sur du 7 temps mais qui se décale !

    Manu codjia ==> jamin morceau en 15/8 ==> 2 mesures de 4 temps mais avec une croche en moins

    Et bien entendu la scène métal mathcore : comme meshuggah. D’habitude j’aime pas trop le métal, mais c’est intéressant leur manière d’en faire.

    • Jack a dit

      Tu as raison pour les groupes de rock/métal, je me souviens vaguement d’un album de Soundgarden (l’album avec leur hit Black Hole Sun je crois) plein de mesures asymétriques.

      Merci de nous faire découvrir toutes ces musiques qui sortent un peu du 4/4 habituel (qui peut d’ailleurs être très intéressant et pas facile du tout à jouer, y’a qu’à voir avec Chick Corea par exemple).

      Il y a aussi toutes les musiques latines en 4/4 mais avec des décalages des accents (Michel Camilo, Luis Conte etc.)

      Le rythme représente vraiment un potentiel infini, beaucoup plus que les notes en elles-mêmes. Je veux dire que je reçois souvent des mails de guitaristes qui se posent des questions au sujet des gammes, modes etc. mais jamais au sujet du rythme, qui à mes yeux, représente des difficultés d’un autre ordre ;-)

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare