jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Les règles en musique

De toutes façons, les règles du contrepoint n'ont pas pour but de dire ce qu'il faut faire, mais ce qu'il ne faut pas faire

Milton Babbitt

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.

Qu’est-ce qu’un accord diminué ?

Un peu de théorie pour commencer : l’accord diminué de 3 sons se rencontre sur le VII de la gamme majeure ou mineure. L’accord diminué qu’on rencontre le plus souvent dans les morceaux est l’accord diminué 7ème, qui est un accord de 4 sons (triade de base + 7ème diminuée) construit sur le VII de la gamme mineure harmonique.

nb : dans la suite de cet article, quand je dirai « accord diminué », cela voudra dire 7ème diminué

Constitution de l’accord diminué

En partant d’une fondamentale quelconque, il suffit d’aller de tierce mineure en tierce mineure :

  • triade diminuée sur Si : Si Ré Fa
  • accord de 7ème diminué sur Si : Si Ré Fa Lab ( c’est un accord de dominante dont toutes les notes, exceptée la fondamentale, sont baissées d’un demi-ton)

Remarque : cet accord, à la différence d’autres, a un développement fini, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être développé au-delà de 4 notes : en effet, si on prolonge son développement en tierces mineures, on retombe sur les notes de départ…

Il en découle quelques trucs remarquables :

  • il n’existe que 3 accords diminués différents !
  • en partant d’une position donnée sur la guitare, on retrouve le même accord toutes les 3 cases (renversé)
  • ça fait moins de positions à apprendre

les 3 positions principales
les 3 positions principales

les renversements de l’accord diminué
les renversements de l’accord diminué
on retrouve le même accord renversé toutes les 3 cases… pratique non ?

23 réponses

  1. Bonjour! S'il vous plaît que signifie l'expression "résoudre en"? Plus haut dans l'article il est écrit:"il résout en mineur…" J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase. Merci.

    1. Bonjour,

      La musique est fondée sur un principe narratif (comme le cinéma) : tension/résolution, donc d’un point de vue très général, résoudre signifie apaiser ;-) Apaiser quoi ? Une tension créée par la rencontre de sons dissonants au sein d’un accord.
      Par exemple, un intervalle classique très dissonant est le triton (diabolus in musica), intervalle de 3 tons entiers entre 2 notes. Par exemple, entre Si et Fa, il y a un triton et on rencontre cet intervalle au sein de l’accord de G7. On résoud classiquement cette tension en faisant monter la voix du Si au Do et en faisant descendre la voix du Fa au Mi. Donc l’enchaînement classique qui porte cette tension/résolution est G7 C (ou Cm).

      En espérant avoir été clair,

      Jack

  2. Salut et tout d’abord merci pour ton site excellent.
    J’avoue y avoir trouver quelques explications bien utiles pour moi ou pour expliquer et pour ça merci encore;)
    Familier de l’accord diminué vers les mineurs, approche min Harmo ou sur la b9 du V, j’aurais une question si tu veux bien concernant « Autres usages particuliers au Jazz » la première est : peut on approcher tout les accords de la gamme Maj par par effet chromatique (les 7)?

    Et là par contre je ne capte vraiment pas le « comment du pourquoi » l’accord dim vers un Maj (ou Maj7)? peux tu m’éclaircir stp pour C-Cdim-F ou C-Fdim-F…?
    J’avais repéré sur des relevés 3 façons de l’approcher sans vraiment piger soit par la Fondamentale commune au dim et au Maj (comme ton exemple), ou par un demi ton au dessus; ou un ton au dessus… et là…?

    Merci de ton aide,
    @+
    Chris.

    1. Salut et merci pour tes gentilles paroles. Ca fait toujours plaisir.
      Concernant l’emploi « élargi » des accords diminués, il faut bien te rendre compte que cet accord « vague » comme disait Schoenberg, va avec tout !
      C’est plus une question de réalisation (conduite des voix) quand on a compris les bases.
      Certes on pourrait expliquer par enharmonie ou substitution du V7, etc. mais si tu as déjà un bon niveau musical, tu peux oublier tout ça et écouter les voix des accords progresser les unes vers les autres sans te soucier de vouloir tout comprendre ;)

      Si néanmoins tu as besoin de précisions, je suis là

      A bientôt

      Jack

  3. Bonjour!
    Je ne comprend pas pourquoi on considère qu’il n’existe que 3 accords diminués. Prenons-deux accords diminués :
    Do/Mib/Solb/Sibb ; Re#/Fa#/La/Do ces accords sont orthographiés différemment mais à l’oreille ce sont les même par enharmonie (le Mib et le Fa# par exemple)
    Mais voila mon problème, ces accords débouchent sur 4 tonalités différentes c’est à dire : Reb-Fab-Lab-Dob pour le premier et Mi-Sol-Sib-Reb pour le second. Encore une fois la fondamentale de chacune de ses tonalités sont enharmonique, Reb et Mi par exemple mais ce n’est pas pour autant la même tonalité car les règles tonales change : en Reb le V sera Lab alors qu’en Mi il sera Sib.
    Par conséquent mes deux accords diminués, bien qu’enharmoniques, sont totalement différent d’un point de vue tonale. De ce fait je peux construire plus de trois accords diminués différents :
    Do/Mib/Solb/Sibb ; Do#/Mi/Sol/Sib ; Re/Fa/Lab/Dob ; Re#/Fa#/La/Do
    Où est-ce que je me trompe?

    j’espère que j’ai été clair pour exposer mon problème :s

    1. Bonjour Antoine,

      Il est écrit dans la page 2 de mon article : « c’est l’accord de prédilection pour les modulations…« . Or, une modulation est un changement de tonalité.
      Donc, chaque note d’un accord de 7ème diminuée est la sensible d’une nouvelle tonalité mineure (plus rarement majeure) qui n’a pas forcément de rapport avec la tonalité de départ… Schoenberg les appelait pour cela les accords vagues

      Donc, je n’ai pas bien compris où était ton problème ;-)

      A Suivre et Bonnes fêtes

      Jack

      1. bonjour, je débarque longtemps après l'échange, attiré par un commentaire de ce jour et il me semble comprendre le point d'Antoine, sauf que son argumentation prouve combien l'article est juste

        Antoine montre que l'on peut construire plus de trois accords diminués, il en écrit quatre … sauf que le 4ème est égal au 1er

        Do/Mib/Solb/Sibb ; Do#/Mi/Sol/Sib ; Re/Fa/Lab/Dob ; Re#/Fa#/La/Do  écrit Antoine

        mais Do/Mib/Solb/Sibb = Re#/Fa#/La/Do à ce qu'il me semble, donc il y en a bien 3

        corrigez moi si je me trompe

        cordialement et bravo et merci pour ce site

         

        1. Merci Pierre de ces précisions ! Effectivement, les 2 accords sont équivalents par enharmonie ;-)

          Salutations musicales

  4. D’abord je dis un grand merci pour tout ces tutoriels!! ce sont des explications simples et claires que je cherchais depuis longtemps, car elles permettent de mettre en application la théorie apprise à l’école.

    J’ai une petite question sur cette page:

    Tu dis « accord de 7ème diminué sur Si : Si Ré Fa Lab »

    Je ne comprends pas pourquoi le Lab est bémol en 7ème position, car ici on a 1,5 ton entre le 7ème diminuée et la fondamentale (entre lab et si), or si je compare avec la game de do Majeur je ne compte qu’un demi ton entre la 7ème et la fondamentale (le si et le do), on devrait donc avoir 1 ton d’écart lorsqu’on diminue la 7ème (sib).

    Donc pourquoi Lab et non la?

    merci!

    Léon

    1. Merci beaucoup pour tes gentilles paroles Léon.

      Je suis désolé mais je ne comprends pas bien ta question… Peux-tu la reformuler stp ?

      A bientôt

      Jack

      1. bjr, j’arrive tard mais je commente au cas où ;
        je pense que Léon s’interrogeait sur une 7ème diminuée dans l’accord dim, située 1,5 ton au dessous de l’octave ; il attendait un la pour le Si ; en fait si je comprends bien, c’est la 7éme MINEURE qui serait diminuée, du coup – 1 ton (7m) – 1/2 ton (dim) = … 6ème (ou équivalent sol # = la b) ?
        correct ?
        cordialement

  5. Perso j’ai suivi Lyda :).
    Si on se dit qu’il existe finalement « que » 3 accords diminués (tout les autres diminués étant des renversements), ça me semble normal qu’un diminué puisse resoudre sur 4 accords de tonique différents.

  6. Lyda,

    question 1 : oui ! Mi dim7 résoud « naturellement » sur Fa mineur (dont il est le VII).
    question 2 : juste !
    Tu as tout juste. Bravo ;-)
    Wagner appelait d’ailleurs cet accord accord vague. Avec l’entrée de cet accord dans l’harmonie c’est la porte ouverte au chaos ;-) Pour finir avec tes remarques, une oreille d’aujourd’hui doit pouvoir entendre n’importe quel accord résoudre cet accord…
    Merci encore de ta visite

  7. super mais sur quels accord dpeut on resoudre ces tension provoques par les deux tritons qui se trouva a l interieur exemple dans l accord de mi diminue c est le 7 eme degre de fa harmonique on peut donc le resoudre sur fa mineur n est ce pas ?

    mi sol sib reb soit; la tierce la quinte la septieme et la 9eme bemol de do 7 5eme degre que je resoud sur fa majeur 1 er degre ou sol sib reb mi soit la tierce la quinte la septieme et la 9eme bemol de mib que je resoud alors sur la b majeur 1 er degre etc…
    en resume cet accord peut etre resolu en fa en lab en si en re mais aussi au dessus de chaque demi ton de chacun des degre de cet accord diminue soit en fa mineur en la b min en si min et en re mineur ouf j espere que quelqu un me suit merci pour les autres idees !!!

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