Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.

Qu’est-ce qu’un accord diminué ?

Un peu de théorie pour commencer : l’accord diminué de 3 sons se rencontre sur le VII de la gamme majeure ou mineure. L’accord diminué qu’on rencontre le plus souvent dans les morceaux est l’accord diminué 7ème, qui est un accord de 4 sons (triade de base + 7ème diminuée) construit sur le VII de la gamme mineure harmonique.

nb : dans la suite de cet article, quand je dirai « accord diminué », cela voudra dire 7ème diminué

Constitution de l’accord diminué

En partant d’une fondamentale quelconque, il suffit d’aller de tierce mineure en tierce mineure :

  • triade diminuée sur Si : Si Ré Fa
  • accord de 7ème diminué sur Si : Si Ré Fa Lab ( c’est un accord de dominante dont toutes les notes, exceptée la fondamentale, sont baissées d’un demi-ton)

Remarque : cet accord, à la différence d’autres, a un développement fini, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être développé au-delà de 4 notes : en effet, si on prolonge son développement en tierces mineures, on retombe sur les notes de départ…

Il en découle quelques trucs remarquables :

  • il n’existe que 3 accords diminués différents !
  • en partant d’une position donnée sur la guitare, on retrouve le même accord toutes les 3 cases (renversé)
  • ça fait moins de positions à apprendre

les 3 positions principales
les 3 positions principales

les renversements de l’accord diminué
les renversements de l’accord diminué
on retrouve le même accord renversé toutes les 3 cases… pratique non ?

Pages : 1 2

17 commentaires »

  1. Franklin a dit

    Bonjour! S'il vous plaît que signifie l'expression "résoudre en"? Plus haut dans l'article il est écrit:"il résout en mineur…" J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase. Merci.

    • Jack a dit

      Bonjour,

      La musique est fondée sur un principe narratif (comme le cinéma) : tension/résolution, donc d’un point de vue très général, résoudre signifie apaiser ;-) Apaiser quoi ? Une tension créée par la rencontre de sons dissonants au sein d’un accord.
      Par exemple, un intervalle classique très dissonant est le triton (diabolus in musica), intervalle de 3 tons entiers entre 2 notes. Par exemple, entre Si et Fa, il y a un triton et on rencontre cet intervalle au sein de l’accord de G7. On résoud classiquement cette tension en faisant monter la voix du Si au Do et en faisant descendre la voix du Fa au Mi. Donc l’enchaînement classique qui porte cette tension/résolution est G7 C (ou Cm).

      En espérant avoir été clair,

      Jack

  2. Chris a dit

    Salut et tout d’abord merci pour ton site excellent.
    J’avoue y avoir trouver quelques explications bien utiles pour moi ou pour expliquer et pour ça merci encore;)
    Familier de l’accord diminué vers les mineurs, approche min Harmo ou sur la b9 du V, j’aurais une question si tu veux bien concernant « Autres usages particuliers au Jazz » la première est : peut on approcher tout les accords de la gamme Maj par par effet chromatique (les 7)?

    Et là par contre je ne capte vraiment pas le « comment du pourquoi » l’accord dim vers un Maj (ou Maj7)? peux tu m’éclaircir stp pour C-Cdim-F ou C-Fdim-F…?
    J’avais repéré sur des relevés 3 façons de l’approcher sans vraiment piger soit par la Fondamentale commune au dim et au Maj (comme ton exemple), ou par un demi ton au dessus; ou un ton au dessus… et là…?

    Merci de ton aide,
    @+
    Chris.

    • Jack a dit

      Salut et merci pour tes gentilles paroles. Ca fait toujours plaisir.
      Concernant l’emploi « élargi » des accords diminués, il faut bien te rendre compte que cet accord « vague » comme disait Schoenberg, va avec tout !
      C’est plus une question de réalisation (conduite des voix) quand on a compris les bases.
      Certes on pourrait expliquer par enharmonie ou substitution du V7, etc. mais si tu as déjà un bon niveau musical, tu peux oublier tout ça et écouter les voix des accords progresser les unes vers les autres sans te soucier de vouloir tout comprendre ;)

      Si néanmoins tu as besoin de précisions, je suis là

      A bientôt

      Jack

  3. Antoine a dit

    Bonjour!
    Je ne comprend pas pourquoi on considère qu’il n’existe que 3 accords diminués. Prenons-deux accords diminués :
    Do/Mib/Solb/Sibb ; Re#/Fa#/La/Do ces accords sont orthographiés différemment mais à l’oreille ce sont les même par enharmonie (le Mib et le Fa# par exemple)
    Mais voila mon problème, ces accords débouchent sur 4 tonalités différentes c’est à dire : Reb-Fab-Lab-Dob pour le premier et Mi-Sol-Sib-Reb pour le second. Encore une fois la fondamentale de chacune de ses tonalités sont enharmonique, Reb et Mi par exemple mais ce n’est pas pour autant la même tonalité car les règles tonales change : en Reb le V sera Lab alors qu’en Mi il sera Sib.
    Par conséquent mes deux accords diminués, bien qu’enharmoniques, sont totalement différent d’un point de vue tonale. De ce fait je peux construire plus de trois accords diminués différents :
    Do/Mib/Solb/Sibb ; Do#/Mi/Sol/Sib ; Re/Fa/Lab/Dob ; Re#/Fa#/La/Do
    Où est-ce que je me trompe?

    j’espère que j’ai été clair pour exposer mon problème :s

    • Jack a dit

      Bonjour Antoine,

      Il est écrit dans la page 2 de mon article : « c’est l’accord de prédilection pour les modulations…« . Or, une modulation est un changement de tonalité.
      Donc, chaque note d’un accord de 7ème diminuée est la sensible d’une nouvelle tonalité mineure (plus rarement majeure) qui n’a pas forcément de rapport avec la tonalité de départ… Schoenberg les appelait pour cela les accords vagues

      Donc, je n’ai pas bien compris où était ton problème ;-)

      A Suivre et Bonnes fêtes

      Jack

  4. Léon a dit

    D’abord je dis un grand merci pour tout ces tutoriels!! ce sont des explications simples et claires que je cherchais depuis longtemps, car elles permettent de mettre en application la théorie apprise à l’école.

    J’ai une petite question sur cette page:

    Tu dis « accord de 7ème diminué sur Si : Si Ré Fa Lab »

    Je ne comprends pas pourquoi le Lab est bémol en 7ème position, car ici on a 1,5 ton entre le 7ème diminuée et la fondamentale (entre lab et si), or si je compare avec la game de do Majeur je ne compte qu’un demi ton entre la 7ème et la fondamentale (le si et le do), on devrait donc avoir 1 ton d’écart lorsqu’on diminue la 7ème (sib).

    Donc pourquoi Lab et non la?

    merci!

    Léon

    • Jack a dit

      Merci beaucoup pour tes gentilles paroles Léon.

      Je suis désolé mais je ne comprends pas bien ta question… Peux-tu la reformuler stp ?

      A bientôt

      Jack

      • Pierre a dit

        bjr, j’arrive tard mais je commente au cas où ;
        je pense que Léon s’interrogeait sur une 7ème diminuée dans l’accord dim, située 1,5 ton au dessous de l’octave ; il attendait un la pour le Si ; en fait si je comprends bien, c’est la 7éme MINEURE qui serait diminuée, du coup – 1 ton (7m) – 1/2 ton (dim) = … 6ème (ou équivalent sol # = la b) ?
        correct ?
        cordialement

  5. Nono a dit

    J’ai oublié de dire Bravo et Merci à Jack!
    Une leçon d’harmonie..

  6. Nono a dit

    Perso j’ai suivi Lyda :).
    Si on se dit qu’il existe finalement « que » 3 accords diminués (tout les autres diminués étant des renversements), ça me semble normal qu’un diminué puisse resoudre sur 4 accords de tonique différents.

  7. Jack a dit

    Lyda,

    question 1 : oui ! Mi dim7 résoud « naturellement » sur Fa mineur (dont il est le VII).
    question 2 : juste !
    Tu as tout juste. Bravo ;-)
    Wagner appelait d’ailleurs cet accord accord vague. Avec l’entrée de cet accord dans l’harmonie c’est la porte ouverte au chaos ;-) Pour finir avec tes remarques, une oreille d’aujourd’hui doit pouvoir entendre n’importe quel accord résoudre cet accord…
    Merci encore de ta visite

  8. lyda a dit

    super mais sur quels accord dpeut on resoudre ces tension provoques par les deux tritons qui se trouva a l interieur exemple dans l accord de mi diminue c est le 7 eme degre de fa harmonique on peut donc le resoudre sur fa mineur n est ce pas ?

    mi sol sib reb soit; la tierce la quinte la septieme et la 9eme bemol de do 7 5eme degre que je resoud sur fa majeur 1 er degre ou sol sib reb mi soit la tierce la quinte la septieme et la 9eme bemol de mib que je resoud alors sur la b majeur 1 er degre etc…
    en resume cet accord peut etre resolu en fa en lab en si en re mais aussi au dessus de chaque demi ton de chacun des degre de cet accord diminue soit en fa mineur en la b min en si min et en re mineur ouf j espere que quelqu un me suit merci pour les autres idees !!!

  9. Jack a dit

    merci beaucoup.

  10. Fernanda a dit

    C’est génial ! Merci beaucoup !!!

Laisser un commentaire

harmonie

La conduite des voix, les accords, l’accompagnement

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.

Lire la suite de Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…Lire la suite de Accords de dominante altérés

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.Lire la suite de Enrichissement des accords

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.

Lire la suite de Usage et fonction des accords

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.Lire la suite de Le développement des accords

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.Lire la suite de Harmoniser une mélodie (2)

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .Lire la suite de Tension, Résolution

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.
Lire la suite de Relation Gamme/Accords

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer. Lire la suite de Harmoniser une mélodie

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.Lire la suite de Les accords diminués

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.Lire la suite de le blues jazz

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.Lire la suite de Voice leading