le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J'espère que celà vous divertira ;-)

Les traits caractéristiques de l'instrument

  • amplification : la guitare électrique n'a pas de son sans ampli.
  • jeu à gauche. C'est un des seuls instruments existant en version gaucher, vous imaginez un piano avec les basses à droite…
  • médiator, doigts, onglets, dés à coudre, archet, bottleneck (verre, acier), pièces de monnaie, etc. tout est bon pour faire sonner les cordes d'une guitare.
  • open tuning. On accorde la guitare pour plus de facilité ou pour offrir de nouvelles possibilités.
  • beaucoup d'autodidactes. Sûrement l'instrument qui en compte le plus.
  • tenue de l'instrument. Chaque guitariste a la sienne (Slash, Bloomfield, Wes Montgomery, Jeff Healey…). Et vous ?
  • les bends, les slides, les mutes etc. : les techniques propres aux instruments à cordes + de nouvelles techniques comme le tapping, les unison bends ou l'effet violon (potard de volume ou pédale)
  • le capodastre : pour utiliser toujours les mêmes positions, pour simplifier le jeu.
  • les différentes formes de corps de guitare (Explorer, Steinberger, flying V etc). Beaucoup de formes nouvelles ont été tentées mais les guitaristes sont assez conservateurs…
  • guitare fretless.
  • guitares double-manche (ou plus, cf. Cheap Trick)
  • guitare 7 cordes (Steve Vai), 4 (Tiny Grimes), 5 (Keith Richards), 10 (Narcisso Yepes) etc… Pikasso, 39 cordes Dolphin
  • effets électroniques (wha-wha, disto, chorus, delay, ebow etc…). Chacun de ces effets n'est pas seulement un effet… Ils ont fait le style de guitaristes reconnus (Andy SummersPolice – et le chorus, The Edge et le delay) et ils ont été à l'origine de la naissance de techniques de guitare (le delay réglé sur le tempo) et de styles de musique (la distorsion et le hard-rock, la wha-wha et le funk).
  • drop down tuning des groupes de heavy-metal (D, Eb etc.)
  • jeu avec le vibrato (Joe Satriani), b-bender (Albert Lee)
  • le nom du guitariste est parfois incrusté sur le manche ou ailleurs (S.R.V ou Bernard Allison). Je ne connais qu'un autre instrument où un musicien incruste son nom : l'accordéon !
  • les guitares ont souvent un nom (Lucille)
  • le guitariste apprend des plans (avec des vidéos de cours). Le guitariste apprend beaucoup avec les yeux.
  • il me semble que c'est quand même le seul instrument dont on fait semblant de jouer devant sa glace. Voir aussi les concours de hair guitar.
  • le guitariste est obsédé par la vitesse d'exécution des gammes et des arpèges.

Anecdotes sur la guitare

Bien sûr, toutes ces anecdotes sont absolument authentiques, tirées de ma vie personnelle de musicien, prof de guitare ou client de magasin de musique…

En concert

  • la cigarette coincée dans les cordes après le sillet de tête
  • la corde qui casse en plein solo
  • accordage perpétuel
  • les cheveux coincés dans les cordes
  • le tripotage incessant des pédales d'effet
  • le médiator qui tombe en pleine intro d'une rythmique rageuse
  • le jack qui s'arrache pendant la même intro…
  • la sangle qui se décroche pour finir
  • le pied de micro en guise de bottleneck
  • les coups de jus avec le micro de chant (ou en touchant le bassiste)

Pendant les cours

  • ah mais tu joues avec tous les doigts ?
  • ça se branche sur le courant une guitare électrique ?
  • je connais la gamme patatonique
  • joue-moi ce riff que je voie comment tu le joues (le guitariste apprend avec les yeux…)
  • je l'ai pas moi cet accord sur ma guitare…
  • j'ai les doigts trop courts pour bien jouer de la guitare

Dans un magasin de musique

  • bonjour, je voudrais une corde de mi mineur (bon, celle-là je l'ai jamais entendu perso mais on me l'a racontée tellement de fois…)
  • pour m'échauffer, je m'approche du radiateur
  • il faut combien de temps pour apprendre à jouer de la guitare ?

Il faut aussi citer 2 films bourrés d'anecdotes sur le monde de la guitare et des guitaristes qu'il faut que vous regardiez à tout prix : Spinal Tap et Wayne's World !!!

Si vous avez des anecdotes à ajouter, n'hésitez pas

23 commentaires »

  1. eduardo a dit

    Ola me gustaria saber por que mi guitarra cuando le pongo el drive i le subo se empieza a escuchar un tipo de ZUMBIDO i pues eso no me gusta si me pudieran ayudar se los agradeceria infinitamente ya que cambie a un calibre poco mas alto de cuerdas se devera a esto ?
    la guitarra es una YAMAHA 112 y el amplificador es un YAMAHA GA-15 con el calibre de cuerdas anterior si lo asia solo qe subiendole todo al GAIN pero con este calibre si lo subo al 7 ya empieza a aserme eso AYUDENME POR FAVOR

  2. Jihel a dit

    Ben juste une précision, ce sont des concours de « air guitar », pas « hair guitar » (guitare à cheveux?, ça serait à quoi ressemble mon acoustique quand j’ai la flemme de couper les bouts de cordes neuves que je viens de remettre) :0)

    • Jack a dit

      Oui tu as raison mais j’ai vu un concert de Megadeth il y a peu et ça a dû m’influencer ;-)

      merci de ta remarque.

  3. xavier millet a dit

    bonjour Jacques,
    vraiment drôle les anecdotes sur la guitare,
    je rajoute celle ci:
    la manche d’un pull trop ample qui se bloque dans le cordier/vibrato au moment ou l’avant bras droit quitte son appui pour terminer un solo en tapping!
    salutations
    Xavier

  4. Jack a dit

    Rigoureusement authentique ! Faut dire qu’à l’époque je faisais des accords bien copieux ;)
    @adrien : merci pour tes gentilles paroles

  5. adrien a dit

    J’avoue avoir un petit coup de coeur pour je l’ai pas moi cet accord sur ma guitare ^^ voila bientôt 8 mois que j’ai commencé la guitare et oui je suis un débutant mais la passion pour la musique et l’envie irrésistible d’entendre des sons dans une harmonie parfaite (pour moi =)) fait que je progresse à vive allure ! Tout le monde se montre un peu réticent face à l’étude de la théorie muscicale, la pointe d’humour qu’ajoute ce site à pleins de choses drolement compliqués aux premiers abords fait que l’on a envie d’apprendre ! un grand merci à jack et un salut à toutes les personnes qui passeront par ici !

  6. quentin a dit

    « je l’ai pas moi cet accord sur ma guitare… »
    Lui il est quand même énorme

  7. Léna et Adèle a dit

    Merci mais nous avons trouver ce qui nous fallait : :)

  8. Jack a dit

    les marques ? Y’en a des tonnes ;-) Et des modèles y’en a encore plus…
    Quel genre d’infos souhaitez-vous ?

  9. Léna et Adèle a dit

    Nous voudrions des informations sur les diffèrentes guitare du monde . Merci

  10. Michco a dit

    Au sujet de la guitare électrique, quelques souvenirs.
    En tournée, un club inondé en sous-sol suite à averse torrentielle l’après-midi. Arrivée tardive. 1 ou 2 centimètres de flotte à éponger en trop peu de temps. Pas de pompe (pas très sportif), seulement une serpillière. Où est la maitresse de maison? Le bosco et les mousses? Le pompier d’service? La générale des eaux?
    Dilemne: Déclancher le plan Orsec? Annuler le concert et planter l’organisateur, le tourneur, les médias? Ou bien jouer avec des bottes de pêche?
    Quelques tapis et moquettes épongeront « l’humidité ». « De toute façon, y’a pas d’aération et le public transpire d’habitude! Don’t quiet, no problemo! Les spectateurs auront moins chaud. Pas trop fort sans trop d’effort, les groupies mouillent déjà. Au fait, vous êtes payés en liquide, ça vas? Qu’est-ce que vous buvez? » Ah ah! On était liquéfiés.
    The show must go on! Sans électrocution ce soir-là. Les prises du courant étaient sur-élevées. Question d’expérience, y’a eu des antécédents.
    Drole d’impression spongieuse. « Les pieds dans l’eau » de Jérome Deschamps se jouait à Chaillot. On était raccord, de plein pied dans l’réel et la gadoue. Les chansons d’marins étaient réalistes. Y’avait des embruns, on a fait des vagues sans combi de plongée. Y’avait plus qu’à revenir récolter les bigorneaux le lendemain, après le ressac.
    Stop, j’éponge, vous transpirez.

    Ridicule aussi:
    Ma démission d’un groupe -un peu connu à l’époque et toujours en activité dont je tais le nom- dans lequel je jouais du banjo, du bouzouki, de la guitare électro-acoustique et demi-caisse… avec Fuzz sur 1 seul morceau du répertoire.
    Suite à la réflexion: « La guitare électrique, c’est pour les rebelles! »
    Fallait pas la brancher! (C’est anarchiste)

    MC

Laisser un commentaire

bruits

pédagogie – humeurs etc. La partie « philosophique » du site…

Les différents genres de musique

Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)

Lire la suite de Les différents genres de musique

Le goût des autres…

Les hommes se disputent, une toile de Louis-Léopold Boilly en 1818

Les hommes se disputent, 1818, Louis-Léopold Boilly

Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.

Lire la suite de Le goût des autres…

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

« La musique, langage universel parce q'elle est le le langage de tout l'homme.

Lire la suite de Pensées sur la musique

Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

Lire la suite de Spotify AI

Le guitariste ignorant

Pat Martino, guitariste et philosophe

Pat Martino, guitariste et philosophe

Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Guitariste, musicien ou artiste ?

Alan Licht

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

Lire la suite de Guitariste, musicien ou artiste ?

C koi la muzic ?

Un article pour se détendre

Les réponses proposées par un ami, professeur de musique, à des questions (fondamentales) ou des affirmations sur la musique, entendues au cours de ma vie… J’espère que ça vous amusera.

Lire la suite de C koi la muzic ?

The Infinite Variety of Music

The Infinite Variety of Music, by Leonard Bernstein

Ayant fait récemment l'acquisition d'un vieux bouquin en anglais de Leonard Bernstein : The Infinite Variety of Music (Plume Books, 1966), j'ai décidé de publier ici l'introduction de cet ouvrage (sans l'autorisation des éditeurs, j'espère que je n'irai pas en prison pour ça mais ce texte est introuvable maintenant). Lire la suite de The Infinite Variety of Music

Le caractère de la musique

portrait de Marc-Antoine Charpentier

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

Lire la suite de Le caractère de la musique

Le guitariste et le travail

Santa Claus is coming...

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous motiver à vous (re)mettre au travail. Suite à la lecture de l’excellent livre de Gilles VervischComment ai-je pu croire au Père Noël ?, Max Milo Editions, Paris, 2009 -, j’ai trouvé un passage à ce sujet, bien mieux rédigé que je ne saurais le faire moi-même…

Lire la suite de Le guitariste et le travail

Répéter

icône de boucle

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

Lire la suite de Répéter

Pierre Boulez

Bon, je suis allé voir l’expo sur Pierre Boulez au Louvre et je dois dire que je suis un peu déçu… 2 petites salles de l’aile Denon, des peintures d’artistes qu’il admire, une pièce pour piano diffusée dans un couloir, et des partitions originales et historiques. Ce qui m’a le plus emballé : Le Sacre du Printemps, de la main de Stravinski (version 1913), Amériques de Varèse etc. Magnifique !
Donc, une expo inachevée, ce qui doit plaire à Boulez ;-) Présentation de l’expo sur le site du Louvre.

Lire la suite de Pierre Boulez

le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare Gnossienne du luthier français Alquier

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J'espère que celà vous divertira ;-)

Lire la suite de le monde merveilleux de la guitare électrique

les 10 oeuvres françaises les plus exportées

exportation de musique

Voici les 10 oeuvres musicales de la SACEM les plus exportées en 2006

  1. Comme d’habitude
  2. Dragostea Din Tei
  3. Les feuilles mortes
  4. La vie en rose
  5. Tableaux d’une exposition (Arrangement de Maurice Ravel)
  6. Fascination
  7. YMCA
  8. Désenchantée
  9. Concerto n°1 en sol majeur (M. Ravel)
  10. Born to be alive

(Source : SACEM 2007)

On remarquera la disparition du Boléro de Ravel tombé dans le domaine public ;-)

Denis Diderot : Les leçons de musique

Voici encore un savoureux dialogue de Diderot :

L’élève : […] Mais dites-moi, n’est-ce pas une étrange malédiction que j’aie la mémoire excellente pour tout excepté pour la musique ? Je ne puis rien jouer par coeur. Cela est bien déplaisant.

Le maître : Hé bien, ne retenant rien des autres, si jamais vous composez ; bon ou mauvais, ce que vous produirez sera vôtre…

Les chansons les plus reprises au monde

Si vous ne savez pas quoi travailler, voici la liste des 8 chansons les plus reprises au monde. A vous de proposer votre version.

Lire la suite de Les chansons les plus reprises au monde

harmonie et pratique instrumentale

La connaissance des gammes et des accords permet d’avoir un background musical important pour la composition et l’improvisation, mais le niveau théorique d’un musicien doit évoluer en parallèle de son niveau pratique/technique, sinon tout ceci peut conduire à un gavage généralisé n’apportant aucune musicalité, bien au contraire…

Contrepoint et rigueur…

Voici l’avant-propos du très sérieux traité de contrepoint de Marcel Dupré (Alphonse Leduc – Editions musicales) :

« On ne peut, en contrepoint, considérer que le contrepoint rigoureux, conforme aux règles esthétiques respectées par les Maîtres du XVI° Siècle. L’étude du contrepoint libre, ou fantaisiste, est vaine. »

Tout ça ne donne pas très envie de rire, certes, mais je vous recommande quand même vivement ce traité pour avoir une idée de ce que signifie rigueur en musique ;-)

fausses notes

Un critique musical avait dit à propos de Prokoviev : « c’est du Mozart avec des fausses notes »

Plus récemment, Isaac Stern a dit : Je n’ai jamais interprété le Concerto de Schöenberg, par exemple. Leonard Bernstein me disait : « C’est du Schumann avec des fausses notes. » Pour moi, ce sont des fausses notes sans Schumann !
Isaac Stern (L’Express du 21/12/2000)

Jouer du jazz ?

Etre né quelque part

Si vous n’êtes pas nés à la Nouvelle-Orléans ou à Kansas City, serez-vous capable de jouer du jazz ? Je pense que c’est possible mais que ça ne sera pas donné…Lire la suite de Jouer du jazz ?