Le Clan Des Siciliens

J’ai redécouvert le clan des siciliens récemment en écoutant la version de John Zorn (the sicilian clan, Naked City), et je vous propose ici une petite analyse de cette musique.

Le film

Le Clan des Siciliens appartient à la catégorie polar français.
C’est un film policier de Henri Verneuil, de facture très classique avec des dialogues percutants, des poursuites en voiture, la mafia etc.
C’est le seul film qui réunisse Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin.
Le film est sorti en 1969.

La musique de Morricone

La musique est typique des bandes-son que Ennio Morricone a écrites dans les années 60/70 pour le cinéma français.

Pour ce film, Morricone a utilisé des guitares électriques aux sonorités sixties (son clair, vibrato, trémolo, echo), une batterie, un orchestre à cordes, une guimbarde.
La mélodie du thème principal est sifflée comme dans certaines de ses musiques pour des Westerns-Spaghettis des années 60.

La musique de ce film est construite de manière très classique avec un thème principal et des variations (variantes instrumentales, changement de tempo…).

Le thème a une couleur assez dramatique due à la tonalité de La mineur et à l’harmonie descendante.
Pour moi, ce genre de musique est typiquement italien. C’est un style que j’aime beaucoup, mélange de classicisme baroque au niveau de l’harmonie, mélodies très simples, tonalités mineures. Pour moi, les 2 représentants principaux de ce style sont Ennio Morricone et Nino Rota. Tous deux sont des musiciens dotés d’un « bagage classique » et ayant connu le succès avec la musique « légère », au cinéma principalement.

John Zorn

La version sur laquelle j’ai travaillé est celle de John Zorn, sortie sur l’album Naked City.
Pour cette version du Clan des Siciliens, on retrouve Zorn au sax alto, Bill Frisell à la guitare, Fred Frith à la basse, Wayne Horvitz aux claviers et Joey Baron à la batterie.

Cette reprise n’est pas très représentative du style de John Zorn, elle est d’ailleurs très proche de la version originale, tant par l’instrumentation choisie (excepté la guimbarde) que par l’harmonisation du thème.

Ce qui est le plus remarquable dans cette reprise est le travail de Bill Frisell, tant dans les accords arpégés avec un léger delay que dans l’énoncé du thème en notes octaviées avec effets de la pédale de volume. A noter quelques jolis fills dans la deuxième partie.

Pages : 1 2 3

4 commentaires »

  1. Kristell a dit

    C une zik comme t’en ecrira jamais…ya rien a analyser

  2. Jack a dit

    bonjour,

    logiquement, je devrais l’avoir puisque j’ai créé le fichier avec Guitar Pro, mais impossible de remettre la main dessus… J’aurais dû le faire immédiatement. Sincèrement désolé pour ce manque d’organisation ;-)

    Et merci de votre visite

    Jack

  3. Ricos a dit

    bonsoir,
    avez-vous un fichier midi de cette pièce ?
    Merci
    R

Laisser un commentaire

études

études et analyses de pièces musicales diverses

Le messager

Le messager : musique de Michel Legrand

Ce mois-ci une « partition express », vite fait ;-) Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la version télé pour le générique de Faites entrer l’accusé.

Lire la suite de Le messager

Le boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…Lire la suite de Le boléro de Ravel

Crushing Day

Joe Stariani

arrangement sur un morceau de Joe Satriani

Voici un petit arrangement sur un morceau de Joe Satriani : Crushing Day (Album Surfing with the alien).Lire la suite de Crushing Day

Jouer du jazz (2) ?

Miles Davis: Kind of Blue

Les feuilles mortes / autumn leaves

Bon, maintenant, au travail !
Voici un standard, avec des paroles en français, c’est important pour le sens… Nous allons voir toutes les étapes pour maîtriser un standard de jazz et le travailler intelligemment, ce qui peut toujours être profitable à défaut d’être John Coltrane ;-)Lire la suite de Jouer du jazz (2) ?

La Sorcière

valse musette à la guitare

Ce mois-ci, un petit travail de transcription d'un morceau pour la guitare.Lire la suite de La Sorcière

Variations sur Greensleeves

variations sur un thème

Dans cet article, nous verrons un exemple de variation sur un thème connu. Le thème choisi est très simple et jouable par un débutant, il s’agit de Greensleeves, un morceau composé par un musicien anonyme de la Renaissance en Angleterre.Lire la suite de Variations sur Greensleeves

Le Clan Des Siciliens

J’ai redécouvert le clan des siciliens récemment en écoutant la version de John Zorn (the sicilian clan, Naked City), et je vous propose ici une petite analyse de cette musique.Lire la suite de Le Clan Des Siciliens

Yesterday (The Beatles)

petits arrangements sur Yesterday

Voici quelques petites études sur la transformation (arrangement) d'une chanson très connue. J'espère que cet article pourra vous donner des idées…Lire la suite de Yesterday (The Beatles)