Le boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…

Le phrasé

L’étude du phrasé à la guitare est sûrement l’élément le moins considéré du travail musical. Justement parce que ça concerne la musicalité… qui n’est pas la chose qui intéresse le plus les apprentis guitaristes… qui préfèrent travailler… la vitesse !!!

Donc, que ceux que la musique n’intéresse pas encore passent leur chemin !

Pour résumer, le phrasé, c’est la recherche de la musicalité voulue par le compositeur adaptée à un instrument. Normalement, un compositeur digne de ce nom doit connaître les instruments pour lesquels il écrit. Le choix de l’instrument qui jouera une mélodie n’est pas anodin et il peut s’avérer anti-musical de vouloir adapter une mélodie prévue pour le violoncelle au piano. Ceci étant dit, l’article que je vous propose aujourd’hui doit être perçu comme l’occasion de réfléchir à la question du phrasé à la guitare. C’est aussi l’occasion de réviser ses notes sur son manche…

Boléro

Quelques mots de la pièce à interpréter tout de même ;-)
Le thème du Boléro n’est pas du tout facile à mémoriser, et plein de pièges rythmiques…

Il s’agit d’un thème en 3 temps, écrit avec 3 gammes :
– Do majeure
– Do mixolydien (= Fa majeure)
– Do phrygien espagnol (= Fa mineure harmonique)

Pour ceux qui veulent en savoir plus -> wikipedia

Le thème du Boléro à la guitare

Avant de sauter sur votre instrument, je vous conseillerais d’abord d’écouter attentivement différentes interprétations de cette œuvre. Vous pouvez y entendre la mélodie interprétée successivement par la clarinette, le basson, le hautbois, la trompette, le saxophone, le cor, la flûte, le trombone, les cordes etc. ce qui permet d’écouter de nombreuses façons de phraser en fonction des instruments.

Ce qui frappe à l’écoute de ces différentes versions, c’est l’extrême fluidité du thème, très souple, legato, ce qui va s’avérer délicat à adapter à la guitare, celle-ci étant plutôt un instrument percussif avec peu de sustain en son clair (j’avoue ici que je n’ai pas essayé de jouer le thème en distorsion).

Donc, je vais choisir un doigté privilégiant au maximum les liaisons. C’est donc le moment de réviser ses gammes à 3 notes par corde…

Pages : 1 2 3

17 commentaires »

  1. steevens mbuyi a dit

    moi je suis étudiant en troisième cycle je besoins des partition,de notes des guitare de jazz,musique,guitare,harmonie,théorie,composition,technique et expérimentation

  2. manu a dit

    bonjour je suis actuellement en 3 eme et j’aimerais avoir une analyse de la chanson si possible pour l’ histoire des arts merci

  3. Olivier Boeykens a dit

    J’adore ce morceau, la sauce monte au fur et à mesure (des mesures!!).
    Il y a pas mal de temps j’avais trouvé une adaptation sur un magazine style guitarist ou guitare et clavier.

    A bientôt

  4. fromont a dit

    bonjour Jack

    je suis en stage dans une ecole primaire et en ce moment je travaille avec mes eleves de CM2 l’ostinato.
    j’aimerai leur faire ecouter le « boléro de ravel » mais je n’arrive pas à isoler la formule rythmique!
    je suis partie sur l’idée de creer des codes avec eux: exemple « we will rock you »de queen l’ostinato peut se coder « deux corches noires » ou ** * (deux coups successifs, un coup isolé)

    Si tu peux m’aider à coder la formule rythmique ca serais super!

    merci

    Emmanuelle

    • Jack a dit

      bonjour Emmanuelle,

      très bon choix pour illustrer un ostinato, mais pas facile pour des primaires peut-être, je ne me rends pas compte. La formule rythmique, je la donne en page 3 de mon article. L’as-tu vue ?
      Elle se compte comme suit (à la croche)
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, croche,
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, tri-o-let, tri-o-let

      S’ils ont mémorisé le triolet il ne devrait pas y avoir de problème.
      Est-ce que ça te va comme ça ?

      Jack

  5. Beurk a dit

    Trés bonne tab ^^

    Merci

  6. Thomas a dit

    Vive le boléro, c’est en effet possible de le jouer à la guitare…
    Très bon ce site jackguitare!
    A bientôt.

    http://www.youtube.com/watch?v=4z3GeLsM1PY

Laisser un commentaire

études

études et analyses de pièces musicales diverses

Le messager

Le messager : musique de Michel Legrand

Ce mois-ci une « partition express », vite fait ;-) Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la version télé pour le générique de Faites entrer l’accusé.

Lire la suite de Le messager

Le boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…Lire la suite de Le boléro de Ravel

Crushing Day

Joe Stariani

arrangement sur un morceau de Joe Satriani

Voici un petit arrangement sur un morceau de Joe Satriani : Crushing Day (Album Surfing with the alien).Lire la suite de Crushing Day

Jouer du jazz (2) ?

Miles Davis: Kind of Blue

Les feuilles mortes / autumn leaves

Bon, maintenant, au travail !
Voici un standard, avec des paroles en français, c’est important pour le sens… Nous allons voir toutes les étapes pour maîtriser un standard de jazz et le travailler intelligemment, ce qui peut toujours être profitable à défaut d’être John Coltrane ;-)Lire la suite de Jouer du jazz (2) ?

La Sorcière

valse musette à la guitare

Ce mois-ci, un petit travail de transcription d'un morceau pour la guitare.Lire la suite de La Sorcière

Variations sur Greensleeves

variations sur un thème

Dans cet article, nous verrons un exemple de variation sur un thème connu. Le thème choisi est très simple et jouable par un débutant, il s’agit de Greensleeves, un morceau composé par un musicien anonyme de la Renaissance en Angleterre.Lire la suite de Variations sur Greensleeves

Le Clan Des Siciliens

J’ai redécouvert le clan des siciliens récemment en écoutant la version de John Zorn (the sicilian clan, Naked City), et je vous propose ici une petite analyse de cette musique.Lire la suite de Le Clan Des Siciliens

Yesterday (The Beatles)

petits arrangements sur Yesterday

Voici quelques petites études sur la transformation (arrangement) d'une chanson très connue. J'espère que cet article pourra vous donner des idées…Lire la suite de Yesterday (The Beatles)