le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.

Voici la grille de blues en Fa que j’ai choisie. C’est une grille standard qui va nous servir de prétexte à réaliser un accompagnement jazz en utilisant des accords de 3 sons, des accords de 4 sons, des substitutions harmoniques et des enrichissements d’accords.

La grille de blues

F7 | Bb7 | F7 | F7 | Bb7 | Bdim | F7 | D7 | Gm7 | C7 | F7 D7 | Gm7 C7 ||

Au travail

D’abord repérer quelques positions d’accords de 3 sons. Ce sont des accords de 7ème, donc ils seront incomplets. Les notes à conserver dans un accord sont la tierce et la septième. La tonique est réservée au bassiste.

Voici quelques positions, d’abord des accords de 3 sons avec une septième puis des accords de C7 enrichis. En règle générale, on évitera de mettre plusieurs tensions dans un même accord de 3 sons mais parfois cela peut très bien sonner quand même…

accords de 3 sons
Quelques positions à mémoriser
exercice : réalisez la grille de départ en jouant un accord par temps
Voici quelques idées d’enchaînement de ces accords pour en faire des plans d’accompagnement

enchainements d’accords
plans blues
ce style d’accords peut aussi être utilisé dans le blues/rock

Substitutions harmoniques

Pour pouvoir jouer de nouveaux accords de 3 sons, on va enrichir la grille de base avec des accords de passage et des substitutions d’accords. Comme toujours, n’essayez pas de tout faire en même temps. Il existe un tas de bouquins qui vous noient sous les substitutions de toutes sortes.

Apprenez d’abord les 2 plus classiques mais assurez à fond avec !

  • un accord de septième peut être précédé d’un mineur 7 situé une quarte plus bas (ex : C7 F -> Gm7 C7 | F ).
  • un accord de septième qui résout (ex G7 -> C) peut être remplacé/suivi par un accord de 7ème situé 3 tons au-dessus (ex : G7 Db7 | C ).

Si les notions que j’aborde ici vous semblent complètement nouvelles, n’hésitez pas à me demander des précisions par mail.

Pour continuer, voici un petit exemple d’accompagnement avec des accords de 4 sons cette fois. Le son de ce genre d’accords est un peu plus « épais » que les accords de 3 sons, mais convient très bien au jeu en trio (sans pianiste).

accompagnement en 4 sons
exemple d’accompagnement en 4 sons
Pour finir en beauté, voici un blues en Fa entièrement réalisé en accords de 3 sons (style Freddie Green avec Count Basie

Si vous aimez ce style d’accompagnement, allez faire un tour sur le fabuleux site consacré à Freddy Green et furetez un peu dans les coins, vous allez vous régaler…

Ce style d’accompagnement sonne un peu vieillot mais il permet de se concentrer sur le travail des accords en éliminant toute variation rythmique.

blues en Fa

Amusez-vous bien

6 commentaires »

  1. Simon a dit

    J’ai une petite question au sijet du Blue jazz. Je sais qu’en blues on utilise des accords 7, mais dans un jazz, les degres I et IV sont Maj7. Ma question : On garde les accords 7 en plus de rajouter des accords Maj7/ Min7 ou.. quoi? on monte la suite comment?

    • Jack a dit

      Simon,

      En préambule à ma réponse, je dirai d’abord qu’on fait ce qu’on veut en jazz, du moment que ça nous plaît et que ça sonne à nos oreilles ;-) Rien n’est jamais douteux quand c’est joué par un musicien de talent et on entend toutes sortes d’accords dans un blues quand il est joué par George Benson par exemple.

      Ceci étant posé, les « règles » diront qu’en blues traditionnel, on utilise plutôt des accords de 7ème sur tous les degrés car ce sont eux qui font vraiment le son blues. Maintenant, à partir de l’époque swing et encore plus à partir du be-bop, on trouve des accords maj7 et min7 dans le chiffrage des thèmes (ex : Scrapple from the Apple de Parker).

      Ai-je répondu à ta question ?

      Jack

  2. Costa a dit

    huum quelle merveilleuse idée d’avoir fait cette page blues jazz et avec des accord 3 sons légé et riches en plus juste quand j’entreprenais d’enrichir mon répertoire d’accord de ce genre sur diférente cordes, merci

    • Costa a dit

      huum je me trompe ou dans ton blues en Fa façon Freddy green au 8e accord tu note Bdim un accord si ré sol# que j’appellerais moi Bm6 ou E7, alors que Bdim serais plutôt si ré fa ?

  3. ROSEC Jean-Jacques a dit

    Bravo, et merci.

Laisser un commentaire

harmonie

La conduite des voix, les accords, l’accompagnement

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.

Lire la suite de Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…Lire la suite de Accords de dominante altérés

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.Lire la suite de Enrichissement des accords

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.

Lire la suite de Usage et fonction des accords

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.Lire la suite de Le développement des accords

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.Lire la suite de Harmoniser une mélodie (2)

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .Lire la suite de Tension, Résolution

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.
Lire la suite de Relation Gamme/Accords

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer. Lire la suite de Harmoniser une mélodie

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.Lire la suite de Les accords diminués

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.Lire la suite de le blues jazz

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.Lire la suite de Voice leading